Tourisme : Comment communiquer ?

tourisme-comment-communiquer

Si vous êtes dans le domaine du Tourisme vous pouvez vous demander quelle est la meilleure façon de communiquer sur internet afin d’attirer un maximum de visiteurs. Bien entendu ces conseils sont valables non seulement pour les gîtes / musées / lieux d’intérêts, mais sont souvent valables pour tous les domaines d’une manière générale. Ce sont des conseils à appliquer sur votre site internet principalement mais il est tout à fait possible de les utiliser sur plusieurs supports de communications.

Tourisme : Comment communiquer ?

Avant de commencer, je pense qu’il est important pour vous de faire un point sur les qualités de votre lieu de visite / gîte , vos points forts, de manière générale ce qui vous différencie de vos concurrents. N’hésitez pas à prendre votre temps pour faire le point.

 

TOURISME COMMENT-COMMUNIQUER

 

Des photos professionnelles, l’indispensable

Si il y a bien un milieu dans lequel les photos sont indispensables c’est bien dans le tourisme au sens large. Votre but est de faire venir les gens chez vous et quoi de mieux que de se présenter avec des photographies professionnelles ? Vous proposez de faire vivre une expérience à vos visiteurs, pour cela il faut leur donner un aperçu de ce qu’ils vont vivre. Si possible un effet « Waow » dès la première seconde sur votre site serait parfait. Pour cela un point fort mis en avant avec une belle photo devrait vous y aider.

Exit donc les sites d’il y a 10 ans avec des petites photos prises à la va vite, place à la beauté, place à l’émotion ! Mettez vous à la place du client / visiteur : iriez-vous dans un endroit où on ne vous montre pas grand chose et où tout se fait à la confiance ?

Pour plus d’informations sur les photos rendez-vous sur notre article traitant des photo professionnelles.

Besoin d’inspiration peut être ? 4 exemples qui peuvent vous donner des idées de notre ami photographe LC Vision. (cliquez pour agrandir)

Restaurant : Le Verre d’Un. Crédits : LC Vision

Terroir : Cru la livinière. Crédits LC Vision

Terroir : Anne de Joyeuse Crédits LC Vision

Terroir : Anne de Joyeuse Crédits LC Vision

La vidéo, le petit plus qui fait mouche

Encore mieux qu’une photo, une vidéo. Car il est facile de mettre en doute ce qu’on voit en photo. En effet les retouches d’images, jouer sur les paramètres pour agrandir ou illuminer un endroit et hop tout devient merveilleux, et il arrive qu’une fois qu’on se retrouve devant en réel, la déception soit grande…

La vidéo aura pour but de poser le cadre, l’ambiance, faire vivre une expérience comme si on y était, un avant goût, mais qui fonctionne bien mieux qu’une photo. Et puis n’oublions pas que la vidéo aujourd’hui est un format qui est très apprécié sur internet. Pour quelques statistiques sur la vidéo voir le pouvoir de la vidéo.

Une vidéo est plus représentative qu’une photo et on se donne vraiment une idée assez précise de là où on souhaite aller. De plus vos points forts et vos qualités doivent être mis en avant rapidement sur la vidéo pour vous démarquer instantanément de vos concurrents. Une belle mise en scène, des plans de vues étonnants, un montage dynamique et une musique entrainante permettre de donner un ton, une ambiance propre à susciter le désir.

Toujours pas convaincu ? Pourquoi ne pas se détendre en regardant une vidéo de nos amis de chez Spatule Prod’ ?

 

Gîtes / Maisons d’hôtes, soyez généreux !

Restaurant Biquet plage Crédits : Spatule prod.

S’il y a bien une problématique qui revient chez tous les gîtes / hôtels / maisons d’hôtes, c’est comment faire réserver les gens en direct et non pas sur Booking ou une autre plateforme. Alors autant se le dire, il n’y a pas de recette magique, une majorité de personnes cherchera son hôtel sur Booking, et réservera directement sur ce site. Mais vous avez des personnes qui sont averties et qui sont plus enclins à passer en direct.

Pour mon exemple personnel, quand je cherche un hôtel, je recherche directement sur booking pour avoir une vue d’ensemble des choix qui existent, et surtout le placement de chaque hôtel avec la carte pour me concentrer sur des zones précises. Une fois ma sélection faite, je compare les services proposés par l’hôtel et généralement je regarde si un site internet existe. Une fois le choix effectué, je vais sur le site de l’hôtel pour m’assurer que le prix soit le même qu’annoncé sur Booking et je réserve si possible sur le site de l’hôtel (quand le paiement par le site est disponible).

Pour faire réserver sur votre site des personnes qui vont préférer Booking car « c’est plus facile » malgré le prix identique, je vous conseille très fortement d’offrir certaines choses que l’on aurait pas avec Booking !

Quelques exemples (si possible cumulez-les au maximum !) à bien évidemment mettre en valeur sur votre communication en général :

  • -10% sur le restaurant
  • -10% sur le parking
  • Un apéritif Offert
  • Une bouteille en guise de cadeau dans la chambre
  • etc…

Vous voyez l’idée, offrez quelque chose, soyez créatifs, faites en sorte que les personnes qui voient ces services offerts (pour le même prix bien évidemment !!) reconsidèrent très sérieusement la question du site de réservation. Qu’à prix égal, il y a plus d’avantages à réserver sur votre site plutôt qu’un autre.

Ne soyez pas avare en contenu

vue à ibiza Crédits : Guillaume Corona

Quand je parlais de confiance un peu plus haut j’avais en tête du contenu textuel tel que « découvrez cette merveilleuse [Placez ici ce que vous voulez] au cœur d’un village au patrimoine riche dans un cadre unique« . Comme un air de déjà vu ? C’est normal…

Éviter ces descriptions déjà vues serait un bon début ! Non pas que que votre cadre ne soit pas sublime, là n’est pas la question, mais tentez d’écrire du contenu qui soit pertinent et en rapport si possible avec ce patrimoine et son histoire, qu’on se dise « c’est là qu’il y a eu tel événement ! Je ne savais pas ! ». Ne cachez pas vos forces que vous avez listées, mettez-les à profit dès que c’est possible.

Ensuite, ne tombez pas dans l’extrême opposé qui consisterait à rédiger une encyclopédie sur les lieux, tentez de faire court et percutant, et si vous souhaitez vraiment détailler car cela vous tient à cœur, rien ne vous empêche de faire des parties dédiées qui ne gênent pas la navigation de l’utilisateur.

 

 

Quelques conseils supplémentaires

Les points développés ci-dessus, si vous les appliquez, vous donneront une identité propre et nul doute que les personnes se souviendront de vous et auront tendance à vous privilégier par rapport à un concurrent. Mais vous pouvez également pousser le vice en :

  • Tenant une actualité sur votre site internet
  • Avoir une page Facebook et être actif
  • Avoir une page Instagram et être actif
  • Réaliser de la publicité quand la période s’y prête

Si on devait résumer assez simplement avec un mot on pourrait dire : expérience ou émotion. Faites vivre une expérience unique à travers votre site internet pour que l’on veuille vous découvrir.

 

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *