Le pouvoir de la vidéo

Le pouvoir de la vidéo en chiffre

video-webmarketingLa vidéo est rapidement devenue un moyen efficace pour partager des contenus et diffuser des informations sur votre activité ou vos produits en ligne.

  • 78% de personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% des gens regardent des vidéos quotidiennement.
  • Vous avez 2 fois plus de chances qu’un internaute visionne une vidéo plutôt qu’il lise des contenus textuels.
  • La vidéo c’est plus de 60% du trafic internet.
  • Les dépenses en vidéos publicitaires ont doublé en 2 ans.
  • 2 des sites les plus visités au monde proposent des vidéos (30,0 Milliards : Facebook 25,8 Milliards : YouTube).
  • Le développement des réseaux de télécommunication facilitent la diffusion d’un nombre grandissant de vidéos (fibre, 4G).
  • 1 vidéo sur 6 est vue sur un équipement mobile.

Ce sont des statistiques impressionnantes ! Il n’y a qu’à voir sur son fil d’actualités facebook la profusion de posts en vidéo pour se rendre à l’évidence. La vidéo est un outil indispensable pour se démarquer et développer son business.

Que peut apporter la vidéo à votre stratégie de marketing globale?

L’utilisation de la vidéo dans votre marketing peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 65%, ce qui est la raison pour laquelle nous assistons à la multiplication des vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram… Si on regarde bien tous les réseaux sociaux s’y mettent en fait…

Une vidéo peut également être ensuite diffusée/relayée sur tous vos supports digitaux afin de maximiser sa visibilité : dans les sites internets, blog…

Une vidéo vaut mille mots : lorsqu’elle est bien conçue et engageante, elle générera plus d’engagement que tout autre support digital.

Qu’est-ce qui fait le succès d’une vidéo ?

tastyUne bonne vidéo raconte une histoire, elle doit vous transporter. Elle peut être amusante, divertissante, informative. Elle vous transporte dans un voyage à travers votre marque par le visuel. Elle est totalement immersive avec le 360 degré, les images de synthèses, le motion design, les drones…
Et surtout elle demande moins d’effort que la lecture pour faire véhiculer un message car elle stimule votre imagination.

La vidéo est un formidable moyen d’activer l’imagination pour déclencher des émotions. Ces émotions peuvent par la suite engendrer une (ré)action comme un acte d’achat, une prise de contact, etc…

Prenons l’exemple à la mode du « Porn-food » : les vidéos culinaires des sites Tasty ou Marmiton sont de plus en plus nombreuses sur internet et notamment sur le réseau social Facebook.
Je ne sais pas si vous connaissez mais je peux vous garantir que ces vidéos vont vous donner faim ! Et voila une émotion, un ressenti : la faim. Cette faim va alors me donner des envies : faire la cuisine, acheter à manger, apprendre une recette… Vous voyez ? C’est efficace.

Une vidéo efficace permet aussi de lier émotionnellement le client à la marque ou au produit. On notera que souvent l’humour, le second degré marche bien pour faire adhérer les gens. C’est aussi une tendance notable des nouveaux consommateurs qui veulent que le produit ait un supplément d’âme. La vidéo rend sympathique la marque, ce qui pousse le consommateur à acheter ses produits.

Voici un exemple de pub vidéo sur facebook réalisée par notre agence pour un client :

Alors, comment allez-vous vous y prendre pour bénéficier du pouvoir attractif de la vidéo dans votre stratégie webmarketing ?

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *