L’utilité de photos professionnelles sur un site internet

utilite de photos professionnelles pour son site

Nous sommes en 2015, les design de sites web ont évolué, et ne ressemblent plus à ceux du début des années 2000.

A cette époque les photos étaient assez petites, les connexions ne permettaient pas l’affichage de pages lourdes et la technologie était aussi limitée. Mais aujourd’hui tout cela a changé et nous pouvons proposer des sites internet au design innovant, en jouant sur des photos en FullScreen ( Plein écran ). Cependant si cela peut être une bonne chose  pour votre image, cela peut aussi vous desservir, et ce, à cause de la qualité de la photo qui sera affichée.

Cet article a pour but de montrer que de belles photos et un univers cohérent sur votre site internet vous feront gagner des clients, où au moins marqueront les esprits et feront parler de vous d’où l’utilité de photos professionnelles sur un site internet.

Évolution des résolutions d’écran et des images

Une belle image vaut mieux qu’un long discours non ?

Voici l’évolution des résolutions d’écran de 2005 à 2015.
Evolution des résolutions d'écrans

Source : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_display.asp

On s’aperçoit qu’à partir de 2010 les résolutions d’écrans s’agrandissent et le 1024 a tendance à disparaître.

Même si le Mobile représente la moitié du trafic web en 2015, les sites internet dans leur version Desktop profitent de plus en plus de l’espace disponible sur l’écran. Ils ont tendance à agrandir et/ou supprimer la grille 1024 et ainsi proposer des sites très visuels, qui, s’ils sont bien faits, immergent l’internaute dans l’univers proposé.
A l’inverse, les sites qui restent sur un design daté auront une touche très classique et moins immersive. Pour vous donner un exemple très concret, voici deux sites dont les marques vous diront forcément quelque chose…

Site de Coca-Cola France

Coca-cola-france.fr

Site de Redbull

energydrink-fr.redbull.com

La différence est flagrante et transmet un message immédiat à l’utilisateur. Et cela se vérifie facilement quand on suit la marque.

Redbull a toujours eu ce désir d’être dynamique, jeune, de proposer des choses en accord avec son temps, spectaculaires etc. Pour cela, un site techniquement à jour avec des images de qualité et efficaces qui transmettent le message de manière très claire.

Coca-Cola touche tout le monde, jeune comme âgé, hors du temps comme le connecté, donc on retrouve une page plus « conventionnelle » basée sur une grille 1024 et qui commence à être un peu dépassée. Cependant la marque tente une percée avec d’autres sites destinés aux jeunes, de même que des spots publicitaires très dynamiques  (Musique adaptée au public jeune, la fête chez les jeunes etc…), et il existe d’autres sites Coca cola pour ce public.

La différence entre les deux marques est réelle, et la page d’accueil de Redbull sera plus jolie sur une grande résolution que sur un écran 1024.

La photo comme outil de marketing une tendance qui s’accélère

90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Les visuels sont traitées par le cerveau 60,000 fois plus rapidement que le texte. Cela signifie que toute information que vous souhaitez communiquer est mieux intégrée sous la forme d’une image, une photo par exemple. Pour un internaute, vous serez en mesure de diffuser un message clair avec plus de valeur, plus rapidement. C’est d’autant plus vrai sur internet. On ne parle pas de lecture, on dit que l’internaute « scannent les pages », c’est à dire que son regard balaye l’écran et reste attiré en priorité par l’image, la vidéo ou les grands titres.

Tout naturellement le « picture marketing » ou « marketing par l’image » (basé sur des photos mais aussi des illustrations, animations Gif, videos…) est la grande tendance sur internet aujourd’hui. De nombreuses études démontrent l’attraction provoquée par les images sur le comportement des internautes et donc leur importance que ce soit sur les sites e-commerce, vitrines ou les réseaux sociaux.
Lire cet article en anglais : http://www.tintup.com/blog/creating-compelling-visual-content-lessons-from-food-bloggers/

De plus l’image est un formidable vecteur d’engagement notamment sur les réseaux sociaux. On partage et commente des images régulièrement et ce phénomène n’a pas finit d’augmenter. Les réseaux sociaux tels que Pinterest, Tumblr, Instragram ou Snapchat ont basé leur usage autour de la photographie. Facebook et Google+ font la part belle à l’image aussi et que dire de twitter qui a finalement autorisé les images au sein de sa plate-forme ?

Les types de photos que l’on retrouve sur internet

Des photos prises soi-même en amateur

comparaison entre photo amateur et pro

L’avantage de ce choix réside dans la personnalisation des photos et donc de l’image que vous voulez véhiculer. Faute de temps ou de budget, vous allez utiliser vos propres photos pour promouvoir votre activité. Si vous êtes un photographe amateur averti doté d’un bon appareil et des connaissances de base cela peut suffire. Si ce n’est pas le cas, attention les dégâts ! En effet vos visiteurs verront de suite que vos images ne sont pas professionnelles et ils en déduiront que vos services ou bien vos produits ne le sont pas non plus. Une impression de travail bâclé ou bradé n’est forcement pas engageant ni vendeur.

Votre concurrent qui aura fait l’effort de miser sur des images professionnelles aura une longueur d’avance. Certes, votre graphiste peut essayer de retoucher certaines photos mais il ne pourra pas faire de miracles. Les images sous exposées, à contre jour, floues… ne pourront jamais devenir des images nettes aussi belles que dans les magazines !

Des photos achetées sur les banques d’images

photo de balque d'image

La banque d’image peut sembler être une bonne idée quand on souhaite réduire les frais ou que vous n’avez pas de photos, mais qui dit banque d’image, dit accessible à tous, et donc pas d’exclusivité. Comprenez donc qu’une photo que vous allez acheter sera déjà utilisée par des dizaines d’autres sites (et peut être même chez un concurrent).
L’autre problème des photos des banques d’images, c’est qu’elles sont faites par des étrangers et avec des modèles étrangers. On retrouve donc des codes vestimentaires ou des modes qui sont propres au pays ou d’autres époques et cela se voit (même si nous sommes inondés de séries américaines). Elles manquent de naturel et sont souvent impersonnelles.

Non seulement les photos de banques d’images se repèrent assez facilement mais on peut le confirmer assez vite avec la fonction simple -> Clic droit -> Rechercher cette image sur Google (sous Chrome). Si l’image se trouve sur d’autres sites, vous perdez en crédibilité professionnelle, surtout si cette image est l’image de fond de votre page d’accueil…

De la même manière évitez les banques d’images pour les photos de faux clients avec de faux témoignages clients (Oui ça existe), ça fait mauvais genre et c’est illégal en France et en Europe et punissable d’amendes et de peines d’emprisonnement (cf: peines faux avis).

Des photos prises par un photographe professionnel

Château Sainte Eulalie - LC Vision

Comme on dit « l’image fait vendre ».

Souvent, un client souhaite que l’on s’inspire d’un site existant qu’il trouve très séduisant, mais l’ambiance du site repose souvent sur un design épuré faisant la part belle à l’image. Il nous faut donc demander au client de passer par un photographe professionnel pour obtenir des images de qualité afin d’avoir un résultat final de qualité.

Bien évidemment une photo professionnelle fera forte impression comparée à une photo prise soit même avec un Smartphone, où même avec un appareil photo de qualité.
Dans le monde de la photo il ne suffit pas de déballer son appareil et appuyer sur le bouton pour avoir une qualité d’image parfaite. Ce sont des réglages minutieux variant suivant la luminosité ambiante ainsi que l’angle choisi qui font la qualité de la photo. (Les réglages entre un beau soleil et un nuage qui le cachera en parti ne seront pas les mêmes).
Ne pensez pas être photographe car vous prenez des Selfies et deux photos de canard le dimanche ! C’est pour cela que faire appel à un photographe professionnel est primordial pour pouvoir promouvoir votre marque de la meilleure des façons possibles.

Notre agence fait appel aux services d’un photographe professionnel basé à Carcassonne pour réaliser des photos pour nos clients. Ces photos représentent l’univers et les produits du client. Elles sont personnalisées et naturelles à la grande différence des banques d’image.
Un bon photographe vous apportera sa technique, son « oeil », sa touche et il sera force de propositions créatives pour vous démarquer. Croyez-moi, c’est un investissement pérenne car pour bien vendre, il faut séduire. De plus ces photos vous servirons sur votre site internet ou votre boutique en ligne mais aussi sur divers supports de communication : réseaux sociaux, pubs, articles, flyer, catalogue…

Un beau design agrémenté de photos professionnelles, c’est la clé d’une communication séduisante et efficace !

Trois choix s’offrent à vous pour les images de votre site web :

  1. La photo prise soi-même : Peut dépanner en attente d’une photo professionnelle quand le temps presse. Attention tout de même, cela doit être temporaire !
  2. La banque d’image : Pas toujours recommandée, car même si la photo est professionnelle, son utilisation reste impersonnelle. Il y a un décalage par rapport à la réalité.
  3. La photo professionnelle : Optimal, une photo d’une qualité irréprochable, qui vous démarque, transmet de la valeur et s’intégrera parfaitement à votre site.

Au final l’image remplace le texte

Peut être pas totalement, soyons d’accord.
Avant il fallait décrire les images car elles ne se suffisaient pas à elle même, mais aujourd’hui elles n’ont plus besoin de texte si elles sont bien pensées et de qualité professionnelle.

De plus, la tendance en webdesign 2015 va dans le sens de ces sites où l’information est minimale, là où l’image se suffit à elle même. Par exemple la pub Dacia qui nous montre le produit et dit derrière : « Pas besoin d’en dire plus ». Le produit est sous sa véritable forme. Les personnes peuvent juger d’elles même si elles sont attirées ou non parce qu’on leur montre. Si cela ne leur plaît pas ce n’est pas du texte en plus qui vont les faire changer d’avis.

Si vous utilisez des images de très haute qualité et professionnelles, avec peu de texte, vous attiserez la curiosité des foules !

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *