L’utilité d’une Landing Page

Les landing pages sont courantes aujourd’hui, mais il faut tout de même savoir quand les utiliser, comment faire ces pages, leurs objectifs, analyser leur performances etc.

C’est pour cela que cet article aura pour but de donner quelques clés pour mettre en place des landing pages efficaces.

 

A quoi sert une Landing Page

La landing page (page d’atterrissage) est une page qui sera optimisée pour accueillir des visiteurs bien précis que l’on aura voulu rediriger vers cette page. Typiquement si vous faites des annonces Adwords pour certains mots clés vous n’allez pas rediriger le client sur l’accueil de votre site. Pour l’exemple qui nous concernerait si nous devions faire des annonces adwords sur « Création de site internet Carcassonne »  nous n’allons pas rediriger le visiteur vers une page de graphisme. Au contraire nous allons rediriger vers une page dédiée à la création de site internet, et donc permettre la conversion.

De plus dans un secteur qui ne sera pas forcément compétitif une landing page peut être un bon moyen de faire du SEO en optimisant certains termes particuliers. Par exemple nous avons testé cela sur une expression pour nous même et vous pouvez vérifier l’évolution de cette page dans les SERP.

Créer la Landing Page

Pour créer une landing page il faut avoir en tête sur quel produit ou service vous souhaitez convertir, et à partir de là, agencer la page de manière à donner toutes les informations nécessaires à l’acte d’achat ou à sa facilitation. Pour cela il faudra un titre qui reprendra le thème de votre landing page et puis du texte fourni et assez original pour pouvoir donner un contenu qualitatif.

De plus privilégiez un design un peu plus travaillé, faites tout pour que le visiteur soit attiré par votre page, donnez ou redonnez des assurances pour vos clients et n’oubliez pas le Call To Action. Il faut faire en sorte que le client se sente en confiance et qu’il ait bien tous les éléments en face de lui pour se dire « Ouah je peux pas rater ça ! ». Pour mettre en forme votre page n’hésitez pas à consulter notre article parlant de la rédaction d’un article optimisé, valable aussi pour une page.

Analyser les performances de votre page

Pour savoir si une page est performante il vous faut tout d’abord accéder aux statistiques analytics. Vous pourrez alors regarder les taux de clics ainsi que les taux de rebond ou de conversion sur votre site depuis votre landing page, et les taux doivent être meilleurs que le reste de vos autres pages. Si vous avez plusieurs landing pages pour plusieurs produits différents il est intéressant d’analyser et comparer les performances de chacune des pages. Si une page est beaucoup plus performante qu’une autre il faudra alors regarder le prix / qualité de votre produit et la qualité de votre landing page afin de trouver des solutions rapidement et permettre une meilleure conversion. Une des méthodes les plus utilisée pour l’amélioration des landing page est le A/B testing qui fera l’objet d’un article à par entière.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *