Un titre accrocheur pour multiplier les visites !

Un titre accrocheur pour multiplier les visites !

Vous les connaissez ces titres qui vous lâchent un titre qui ne dis rien mais qui vous incite très fortement à cliquer pour en savoir plus. Qu’ils jouent sur les émotions, les effets marketings ou autre, le titre va être le premier contact avec votre marque.

Quand une personne va chercher une information sur le net elle a souvent le choix entre plusieurs liens surement avec du contenu plus ou moins similaire, mais un seul sera visité (ou deux nous dirons). Pour que les personnes viennent chez vous et pas chez le concurrent il va falloir vous démarquer.

Et donc c’est là que le titre intervient avec son amie la description, ils ont ce rôle d’attirer les gens sur votre site.

Le titre vecteur de trafic indéniable

Pour vous en persuader si vous ne me croyez pas il vous suffit de vous balader sur votre mur Facebook, et vous allez surement voir une page du genre « Buzzfil », qui ont justement comprit l’intérêt d’avoir un titre bien choisi.

titre

Par exemple cette publication a un titre qui nous laisse sur notre faim, en effet on voit une image, un commentaire « Ces jumeaux sont merveilleux ! » et un titre qui ne dévoile rien si ce n’est que c’est « Surprenant et éblouissant ! ». Donc on va naturellement cliquer sur le lien afin de savoir ce qui se passe avec ce petit chien et ses jumeaux (ceci ne marche pas si vous n’aimez pas les gens, n’aimez pas rire et n’êtes pas curieux !). Et ça marche ! C’est pour cela que j’ai laissé le nombre de partages et de j’aime sur la publication.

Nous trouverons rarement des liens de BuzzFil (même jamais) sur les moteurs de recherche mais il en est autrement sur les réseaux sociaux. Ces sites fonctionnent sur ce principe de titre accrocheur et de partage sur les réseaux sociaux avec des faits plus ou moins intéressants. C’est un modèle reposant donc entièrement sur les titres accrocheurs et le partage sur les réseaux sociaux

Ceci est valable certes sur les réseaux sociaux mais on peut aussi diversifier la manière d’attirer les visiteurs grâce au choix des mots.

Si vous souhaitez faire un article sur des endroits à visiter sur une certaine ville vous pouvez aussi susciter l’intrigue du visiteur grâce à des mots bien choisis,

par exemple :

« Que visiter à Carcassonne ? » est un titre très généraliste pas forcément attrayant et donc nous n’aurons pas forcément tendance à cliquer dessus.

« 5 endroits à absolument visiter à Carcassonne ! » est un titre qui va un peu plus attirer le visiteur du fait que vous donnez un chiffre, donc déjà vous dénombrez combien de lieux vous DEVEZ voir, mais aussi vous garantissez en quelque sorte l’appréciation de ces lieux grâce à « Absolument ». On vous ordonne plus ou moins d’aller les voir.

 

Du conseil concret

Selon votre activité vous pouvez aussi donner du conseil, et utiliser le titre afin d’attirer plus de visiteurs.

Exemple : « Des astuces simples pour doubler le chiffre d’affaire de votre boutique »

Qui n’aimerait pas doubler son chiffre et de plus « Simplement » ? Ce sont ces titres qui vous démarquent de vos concurrents et qui fait que les visiteurs vont cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. Alors certes nous sommes d’accord que les contenus ne seront pas forcément reflet de résultats effectifs, mais au moins ils vous donneront les pistes pour y arriver ! On a rien sans rien.

Et ceci est valable pour toutes les activités ! Il suffit d’être imaginatif.

 

Comment créer mon titre accrocheur ?

Bien évidemment même si vous comprenez le principe, l’application peut être plus compliqué. De plus attention à ne pas faire que ça ( à moins que votre site ne vive que de ça comme Buzzfil par exemple ), vos visiteurs risquent d’en avoir marre.

D’une manière générale vous pouvez utiliser deux ficelles :

  • Jouer sur les émotions : Joie, colère , peur etc.
  • Formater son titre : Classement, les meilleurs raisons de, le meilleur …, Comment faire …, chaque format fonctionne.

Tout cela peut bien sûr se combiner et c’est là qu’il faut être imaginatif:

  • « 7 Astuces simples pour augmenter le taux de conversion rapidement »
  • « 6 termes à ne jamais employer en rendez vous client »
  • « La meilleure méthode pour déguster mon gigot d’agneau »
  • « Le secret pour augmenter la longévité de votre voiture »
  • « Comment Google a tué le SEO »

Je suppose que pour le dernier un article doit vraiment exister ;).

Pour vous aider un petit site bien sympathique peut vous aider  Tweak Your Biz, vous permet de rentrer un mot et il va vous donner des listes de titre accrocheurs. Le site étant Anglais, si vous comprenez la langue une simple traduction suffira.

 

Vous avez à présent tous les éléments pour vous aider à créer des titres accrocheurs, soyez imaginatifs et faites la différence !

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *