La puissance du Content Marketing

La-puissance-du-content-marketing

Qu’est ce qui se cache derrière ce mot grossier « Content Marketing » ? C’est selon moi le moyen le plus efficace et le plus sain pour faire vivre votre marque.

Dans cet article nous allons voir trois parties :

  1. Une assez théorique sur comment le Content marketing a vu le jour et à quels besoins cette stratégie répond.
  2. Un cas pratique qui est une référence selon moi
  3. Un récapitulatif

Et on terminera sur ma vision personnelle de la chose étant confronté tous les jours à des sites internet et les stratégies qui y sont développées.

Un état des lieux

Pour savoir qu’est ce que le content Marketing, il est bon de se demander pourquoi un jour cette « méthode » est apparue, et quels problèmes cette méthode allait résoudre, quels sont ses avantages et y a t-il des résultats derrière cela ?

Avec l’arrivée du web à portée de tous, les marques ont eu la possibilité de communiquer avec les consommateurs en direct sans passer par les médias traditionnels, sans détour et avec une écriture, une plume qui leur est propre. La publicité traditionnelle qui consiste à passer par les médias classiques a tendance à être remplacée pour de la publicité « en ligne », et donc on trouve toutes sortes de stratégies afin de vendre ou mettre en valeur un produit ou des services.

Parallèlement à cela le monde dans lequel on vit permet à tout un chacun de pouvoir créer son entreprise, proposer ses produits ou ses services, et pourquoi pas devenir un acteur majeur du secteur dans lequel l’entreprise entreprend.

Mais il y a tout de même un problème à ça, ce problème peut se résumer en un problème d’offre et de demande, car qui dit multiplicité des entreprises dans un secteur, dit généralement mêmes produits disponibles chez différentes marques car le fournisseur sera probablement le même, et dans ce cas là qu’est ce qui va différencier une entreprise A d’une entreprise B ? Pour être plus clair, si je souhaite acheter une tasse à café, pourquoi devrai-je l’acheter chez un plutôt que chez l’autre quand l’offre est la même ? Au final le produit est le même, et c’est là qu’est apparu selon moi les dérives de ce système. Il y a beaucoup plus d’offres mais la demande n’a pas évolué pour autant.

Des prix toujours plus bas

Dans la catégorie Marketing agressif…

Pour faire face aux problèmes de produits identiques sous différentes marques, certaines d’entre elles ont décidé d’être agressives sur les prix, car quitte à acheter un produit autant l’avoir le moins cher possible, je dirait que c’est naturel, on ne veut pas payer plus juste pour faire plaisir. Et donc nous sommes partis dans des guerres de prix, avec des prix toujours plus bas, et des produits à la qualité de plus en plus discutables. On dénature le produit afin de correspondre à un prix d’achat ultra attractif. On ne donne pas de la valeur au produit, on lui donne un prix.

Et c’est un peu dans ce contexte là que des marques ont repensé leur façon de faire, ou bien tout simplement baser leur stratégie sur ce qu’on appelle communément : Le Content Marketing

« Oui tu es bien gentil mais je ne sais toujours pas ce que c’est ton truc. »

Patience jeune padawan j’y viens, si je devais donner une définition au Content Marketing elle ressemblerait à ça :

Le content Marketing consiste à créer et partager du contenu à forte valeur ajoutée et pertinent.

 

Voici l’exact opposé du content marketing, l’absence totale de description de produit…

Maintenant que tu as une définition (assez légère je le concède), laisse moi tout de même t’expliquer comment ça fonctionne, car poser un mot c’est bien ça fait intelligent à la machine à café mais tu ne vas pas savoir pour autant comment ça fonctionne concrètement, et bien entendu ne pense pas qu’il suffit d’écrire 2 lignes pour faire un bon contenu, loin de là.

Un moyen de se différencier

Si vous avez bien suivi vous avez donc compris que le content marketing a pour objectif de créer un contenu à forte valeur ajoutée, et donc on peut se demander pourquoi ?

La réponse est donc très simple : Se différencier de la concurrence. Se donner une visibilité par un contenu travaillé vous fera sortir du lot, car dans la majorité des cas, vos concurrents n’auront pas pris la peine d’écrire sur leurs services ou sur leurs produits. Ça parait fou non ? Et pourtant la logique derrière ça semble cohérente : Une personne souhaite acheter une tasse à café, j’ai un site internet qui propose des tasses à café, je n’ai qu’à mettre en vente ce produit avec une photo pour montrer à quoi il ressemble et le tour est joué, après tout il est bien là pour ça non ?

Oui en effet ce raisonnement fonctionne si vous êtes seuls sur votre secteur, mais vous ne l’êtes pas, et c’est grâce à internet (ou à cause c’est selon) que l’on a aujourd’hui une multitude de choix disponibles, et de mon expérience, les personnes de l’ancienne génération (pré internet nous dirons) sont toujours dans cette logique là, et s’étonnent qu’ils ne vendent plus autant qu’avant.

Et puis il y a des personnes sont conscientes qu’avoir une fiche produit ou de service développée est important, mais ils ne veulent pas perdre du temps ou de l’argent là dedans, ou bien plein de bonne volonté vous disent qu’ils s’occuperont de produire du contenu... et dans la très grande majorité des cas, ce contenu ne sera jamais écrit, soit vous vous retrouverez avec 2 lignes qui sont similaires à toutes les autres fiches des concurrents.

Et ceci est facilement explicable, la rédaction de contenu pour le web est un métier à part entière, ce n’est pas un hobbie que l’on fait le soir quand on ne sait pas quoi faire. Derrière une fiche produit sur internet il y a une stratégie, une sémantique particulière, un travail lié à l’expérience utilisateur, toutes ces choses s’apprennent.

Pour la stratégie de Content Marketing, on pourrait rapprocher cette méthode avec la stratégie de la transparence  bien que les deux stratégies fonctionnent très bien ensemble et sont donc complémentaires. Vous avez alors un contenu hyper qualitatif doté d’une transparence pour la provenance et ou processus. C’est un combo gagnant dévastateur !

Un autre avantage majeur du content Marketing est en terme de référencement (le SEO), car oui si vous prenez le temps de réaliser des fiches produits / services bien détaillés, pertinentes, illustrés voire même avec des vidéos, n’ayez pas de doutes que Google vous remarquera et vous le fera savoir en faisant remonter votre site dans les résultats de recherche, en plus d’avoir des liens qui pointeront sur votre site pour pointer du doigt votre qualité.

Le content Marketing peut se décliner également sous différents formats et fonctionne très bien au format Vidéo / Audio / Réseaux sociaux.

 

 

Le cas BonneGueule

Pour mon exemple je vais prendre une marque qui a basé l’intégralité de sa stratégie sur le content Marketing et à qui cela a très bien réussi et par la même que j’aimerai vous faire connaître si vous ne connaissiez pas : BonneGueule

je suis désolé d’avance je ne traite qu’une infime partie de leur contenu, et de leur démarche, le mieux est de les découvrir par vous même sur leur site internet, car il est impossible pour moi de rendre honneur à leur travail !

Déjà pourquoi BonneGueule et pas une autre marque ? Car en voulant repenser un peu ma façon de m’habiller et en regardant mon armoire je me suis dit ce n’est plus possible ! C’est alors que j’ai cherché sur internet pour avoir de bons conseils en vêtement, comment les choisir, reconnaître la qualité, les marques sérieuses etc. etc. De cette recherche, un site était régulièrement dans les premiers résultat de recherche pour chaque requête, et ce site était BonneGueule.

Un site qui sort dans des résultats de recherche d’accord pourquoi pas mais le contenu lui est t-il vraiment pertinent ou est-ce juste un énième site de mode qui profite de son aura pour faire de la pub et vendre ses services ?

Un article aéré, clair, sans publicité, qui pose les bases et avec en prime une vidéo. c’est un 10/10

En parcourant les centaines de centaines d’articles on remarque très rapidement que l’architecture du site a été pensée en amont et que le soin apporté à chacun des articles est colossal, toujours agrémenté de photos, de dessins afin d’expliquer un processus, une technique, développer du contenu sur une matière en particulier etc.

Dans ces articles je m’y suis donc complètement retrouvé car j’avais :

  • Des informations sur le style en général ( et non pas la mode ! )
  • De l’histoire sur le vêtement ou sur ses composants.
  • Des conseils pour reconnaître la qualité sur un vêtement.
  • Des conseils sur les marques qualitatives par tranche de prix et par type d’habit.
  • Un espace commentaire où l’équipe prend le temps de conseiller et de répondre à TOUS les commentaires en prenant le temps de détailler si nécessaire.
  • Pas de publicité pour une marque.
  • Pas d’incitation à l’achat.

Quand on regarde ce site on se dit que l’on a du conseil pour du conseil et non pas du conseil pour promouvoir ses produits et/ou services derrière. On se sent bien sur le site et on a tendance à facilement lire plusieurs articles.

Et si je n’aime pas prendre le temps de lire ?

Le Bon Look, Made in BonneGueule

Qu’à cela ne tienne, BonneGueule a pensé à tout puisque une chaîne Youtube existe, son contenu est tout aussi qualitatif en plus d’être donc facilement imagé grâce au format vidéo, bien réalisé et toujours en respectant les points cités ci-dessus. Et si jamais l’envie vous prend, il existe aussi des Podcast portant sur des sujets divers et variés toujours avec de bons conseils.

J’ai tellement été absorbé par le site et son contenu que je me suis posé une question bête : Mais avec leur expérience et leurs exigences, n’auraient t-ils pas des produits à proposer qui correspondent aux critères de qualité abordés au fil de leurs articles ?

Et la réponse est oui, BonneGueule a aussi une Boutique et je n’en avais jamais entendu parlé ni soupçonné l’existence après avoir dévoré la chaîne YouTube et lu des dizaines et des dizaines d’articles. Un comble pour une marque qui est censé faire du bénéfice non ?

Pourquoi ? Car même les boutons et images dédiés à vous rediriger vers la boutique se fondent dans le site et ne vous sautent pas aux yeux. Même dans le design on retrouve une cohérence de la stratégie mise en place et qui est très agréable.

Et donc cette boutique, elle donne quoi ? Est-ce une énième boutique avec une photo de produit faite à la va vite sans description comme vu plus haut ?

Je vous laisse vous faire votre avis sur la question car avec une capture d’écran je ne pourrais pas tout vous montrer : https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/59-chemise-selvedge-hdg-japan-line.html

Si vous ne souhaitez pas jeter un œil et que vous me croyez sur parole, voici ce que vous trouvez sur la page produit, et je précise que cela est valable pour tous les produits, ce n’est pas exclusif à cette fiche-là :

  1. Une description hyper détaillée
  2. Plusieurs photos sous différentes situations avec idées de styles avec le vêtement
  3. Photos des détails / finitions
  4. Vidéos qui expliquent le pourquoi et le comment d’un produit
  5. Origine des tissus et pourquoi les avoir choisis
  6. Un espace commentaire toujours là pour un complément de détails

Le travail est colossal et Benoît de BonneGueule (Co-fondateur) explique en interview que leurs équipes passent facilement une vingtaine d’heure à la création d’une page produit. On est bien loin de la fiche produit écrite en 2 minutes vous ne trouvez pas ?

Un retour aux boutiques physiques

Leur réussite sur le web leur a donné des idées notamment d’ouvrir des boutiques BonneGueule dans trois villes de France.

« Ah donc voilà au final ils sont comme tous les autres, tu rentres et ils te vendent tout ce qu’ils peuvent ! » 

Des boutiques pour conseiller, le monde à l’envers ?

Et bien pas vraiment, il s’avère que ces boutiques sont là avant tout pour conseiller en profondeur les personnes par rapport à leur morphologie, savoir si les tailles d’habits sont les bonnes ou discuter de vêtements en particulier afin d’avoir des idées de styles ou du conseil pour des matières par exemple. 1H de conseil personnalisé. Et c’est gratuit.

Des résultats

Force est de constater que les efforts payent pour cette marque puisque leur CA est en augmentation constant, tout comme l’équipe qui s’agrandit de plus en plus et la qualité et le soin apportés aux produits et aux articles restent les mêmes.

Dur de revenir en arrière après ça

Oubliez ce genre de choses, vos utilisateurs vous remercieront

Après ce long exemple sur cette marque il faut quand même se demander qu’est ce que l’on en retire nous en tant que consommateur et qu’est ce qu’en retire la marque de cette stratégie ?

Pour le consommateur :

Quand vous naviguez sur un site où le soin est porté sur l’explication claire avec un maximum de ressources afin de vous éclairer sur un domaine en particulier, il est très dur de revenir en arrière sur des sites où la seule stratégie est « Achetez Achetez Achetez ». Donc au final le consommateur va préférer se tourner vers les sites où le soin est pris de ne pas voir un utilisateur comme une tire-lire, mais plutôt comme une personne cherchant du conseil de professionnel.

Pour le professionnel :

Une stratégie de Content Marketing bien réalisée fera que les curieux s’attacheront à vous, ils vous verront comme une référence car vous parlez d’une personne à l’autre, cela veut dire que vous allez faire parler positivement de vous.

Le deuxième point est bien évidemment le référencement. Qu’ils soit direct ( le contenu ) ou indirect ( Backlink ), votre référencement ne peut que s’améliorer au fil du temps et vous aurez alors un socle hyper solide afin de grimper dans le classement Google.

Le dernier point est donc la différenciation avec un concurrent, et pour le coup je parlerai seulement des photos et leur importance, si on reprend l’exemple d’une tasse à café, les photos sont les mêmes d’un site à l’autre, donc pour vous différencier, une mise en situation, quelque chose qui donne envie vous fera sortir du lot. Ne soyez pas comme les autres ! Soyez originaux !

 

Ma vision personnelle

Pour moi un content Marketing réussi c’est quand on arrive à inverser la façon de consommer d’un utilisateur, et qu’il ne se dise pas à propos de vos produits ou services « ça fait cher pour ce que c’est« , mais plutôt « Je ne paye que ça pour tout ça ?« .

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *