La stratégie de la transparence sur Internet

Aujourd’hui dans cet article nous allons parler de la transparence sur le web, les raisons qui ont poussé les entreprises à se lancer là dedans, ses effets, et voir si oui ou non c’est une vrai stratégie marketing.

La Transparence sur le web, comment se traduit-elle ?

Pour l’achat de produits, il n’est pas rare de trouver plusieurs sites vous proposant des produits plus ou moins similaires, pour faire le tri dans tout ça, il y a différentes façons de faire, les photos par exemple comme nous en parlions dans cet article ou les avis clients par exemple mais certaines entreprises ont tenté autre chose et ont joué la transparence, c’est à dire que nous pouvons voir les acteurs de l’entreprise, les produits et les outils qui y sont utilisés, les personnes derrières, les procédés de fabrication etc…

 

D’où vient cette tendance ?

Ces dernières années, nous avons été submergés de mini scandales à propos d’entreprises qui cachaient des conditions de travail déplorables ou bien qui trichaient sur les produits (rappelez-vous du cas Volkswagen). Ce ras le bol des consommateurs ajouté à la volonté grandissante de ces derniers à vouloir consommer Made In France donnent de nouvelles stratégies d’entreprises qui misent sur la transparence, qui a le mérite de nous donner toutes les clés en main afin de prendre une décision d’achat, un peu comme si on nous disait :

« Voila nous on a rien à cacher, tout est là, à vous de faire votre choix maintenant, mais on sait que notre produit est bon ».

Prenons par exemple dans le secteur agroalimentaire, Fleury Michon a lancé une campagne de pubs télé « Venez vérifier », en mettant l’accent sur la provenance des produits de ces derniers, en donnant des chiffres et en proposant des vidéos nous montrant comment les produits sont faits. Mais si vous êtes curieux je vous invite à aller vérifier : http://manger-mieux.fleurymichon.fr/surimi-peche-responsable

strategie-transparence

Bien évidemment cela n’aurait pas été possible sans internet, ce dernier étant l’outil ayant permis aux consommateurs de comparer les produits, et a forcé les entreprises à revoir leur stratégie marketing.

Peut-on parler de véritable stratégie commerciale ?

Force est de constaté que oui! Être transparent rassure les clients qui souhaitent êtres sûrs dans leurs achats, en pouvant suivre la qualité des produits et connaître l’éthique de l’entreprise, et cela paye. Des entreprises ont repensé leur stratégie marketing et ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaire.

La transparence est aujourd’hui une vrai stratégie comme on l’a vu avec Fleury Michon par exemple. Cette stratégie mise sur la confiance des consommateurs en leur dévoilant l’envers du décor. Toutes les informations transmises visent à rassurer et donner confiance afin d’adhérer au produit voire même lui conférer des valeurs éthiques.

La transparence en chiffres

Selon l’étude « Worldview 2014 », une marque alimentaire inspire confiance sur la qualité de ses produits :

  • pour 61% des sondés lorsqu’elle est connue depuis longtemps
  • pour 58% des sondés lorsqu’elle fabrique des produits traditionnels
  • pour 54% des sondés lorsqu’elle traite bien ses salariés

Le troisième chiffre indique que la transparence au niveau des salariés est une stratégie payante: celle de les faire participer à la promotion de la marque.

« Une entreprise où les salariés sont heureux de travailler est forcément une bonne entreprise »

Voilà l’effet recherché par les marques, et force est de constater qu’une personne sur deux trouve que ce facteur inspire confiance.

Conclusion

Au final on retient que cette stratégie basée sur la transparence permet de rassurer les clients, si on devait résumer cette stratégie on pourrait dire qu’il faut HUMANISER l’entreprise, montrer que ce sont des hommes et des femmes qui travaillent en confiance avec leurs clients et leurs fournisseurs pour proposer des services et des produits de qualité.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *