Comment diminuer le taux de rebond d’un site ?

comment-diminuer-taux-de-rebond

Vous avez un site Web, vous avez vos statistiques en place mais vous ne comprenez pas pourquoi vous avez un taux de rebond supérieur à 70% (l’internaute arrive sur une page de votre site et en sort de suite) ? Ça veut surement dire que vous n’avez pas réussi à accrocher le visiteur, et cela peut servir d’information à Google pour le SEO de votre site qui va se dire « Oula ! 70% de personnes qui tapent une requête et vont sur ce site le quittent directement, c’est qu’il doit pas être terrible ! ».

Quand on parle de Taux de rebond supérieur à 70% on parle dans un cas où vous n’avez pas des SpamReferer qui entachent vos statistiques : voir cet article pour bloquer les Spam Referer.

Une fois vos statistiques vérifiées et clean, vous avez tout de même un problème sur votre site qui n’intéresse pas les utilisateurs, et c’est cet aspect que nous allons voir.

La page d’accueil

C’est la page d’entrée de votre site en général (en général car un backlink sur une page interne est possible et peut amener des visiteurs), et cette page doit dés le départ attirer le regard, et captiver le visiteur. Je pense que si vous cherchez un site pour une maison d’hôte, si vous voyez un site dont la page d’accueil est … moche / ancienne / couleurs flash / illisible, je pense sans me tromper que vous passerez votre chemin. C’est pour cela que le design n’est pas à négliger et encore moins sur votre page d’accueil. La page d’accueil et son design va être une variable non négligeable dans le Taux de Rebond de votre site.

preference

Vous préférez quel site ? Un site dont l’encodage est mauvais, en flash, des photos qui dépassent du contenu, un menu qui coupe les mots en plein milieu, des couleurs qui sont…. un choix personnel. Au passage le site n’est pas le pire de sa catégorie, et de loin !

Un menu simple

Pendant mes années d’étude (pas si loin que ça vu que ça fait 2 ans) on a eu des cours d’ergonomie justement là où on nous a appris tout simplement qu’une information doit être accessible en trois clics, sans frustration, et rapidement. Force est de constater que cela n’est généralement pas le cas sur des sites avec des titres de premier niveaux qui ne sont pas représentatifs et encore moins ceux de sous niveaux…  Pensez simple, pensez aux visiteurs qui vont chercher une information rapidement.

La publicité

Toutes les publicités sont je dirai à proscrire, d’une manière générale on déteste être dérangé pendant notre navigation alors essayez d’éviter. De plus un point qui est important ce sont les sites gratuits, ces sites là auront forcément de la publicité agressive. Vous pensez que ce n’est pas grave ? Que votre utilisateur va juste fermer les pubs ? Détrompez vous, vous allez juste donner une image d’entreprise qui se moque complètement du confort client, qui ne prend pas la peine d’offrir une vitrine élégante sur internet et qui recherche seulement à réduire au maximum les frais tout en vous vendant le concept du « nous c’est de la qualité donc il faut y mettre le prix ». Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

 

pubs sur site gratuit

Exemple de page d’un site gratuits truffé de pubs…

Les fautes

Quoi de pire que d’arriver sur un site truffé de fautes ? Ce n’est pas professionnel, et vous perdez cruellement en crédibilité, donc des potentiels prospects… Prenez le temps de vous relire, des coquilles se glisseront toujours sur votre site, mais à vous de les limiter et à éviter les fautes grossières…

Un temps de chargement

Le chargement de votre site internet est aussi déterminant, vous avez peut être la fibre mais tout le monde n’est pas dans votre cas. C’est pour cela qu’il faut optimiser vos images d’une part et votre structure d’autre part. Sur mobile un site qui ne charge pas assez vite c’est un visiteur qui part avant même qu’il soit arrivé. (un peu comme les employés municipaux !)

Un site Responsive

On ne fait que le répéter mais le responsive est maintenant obligatoire avec une part de marché toujours plus croissante sur mobile, jusqu’à arriver aujourd’hui à la moitié du trafic web, et la tendance va en s’accélérant. D’où l’importance de penser son site en version mobile prioritairement, ce qu’on appelle le « Mobile First ». Pensez à refondre votre site ou alors demandez à une agence de rendre le vôtre responsive (moins cher normalement, tout dépend de votre site).

Des mots clé appropriés

Ce point là, va dans le sens du contenu, car il faut bien savoir sur quels mots clé vous souhaitez être positionné et donc adapter son contenu en conséquence. Certaines personnes pensent se positionner sur un mot clé et une fois positionnées, se rendent compte qu’elles ne proposent pas ce service là, ou bien que ce n’est pas l’activité principale de l’entreprise.

 

Voila quelques éléments à ne pas négliger et vous devriez faire baisser votre taux de rebond. Soignez votre image, soignez votre site internet et vos visiteurs resteront dessus ! Cela s’opère dans une mission d’amélioration ou d’établissement de votre réputation en ligne, vous trouverez plus d’informations sur notre article traitant de l’amélioration de la réputation en ligne.

PS : petit clin d’œil aux chevaliers du Fiel pour les employés municipaux !

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *