Bloquer le spam referrer sous wordpress

bloquer-spam-referrer avec wordpress

Si vous suivez les statistiques de fréquentation de votre site ou blog sous wordpress, vous avez sans doute remarqué que depuis 4 à 6 mois le nombre de visites venant d’autres sites avait explosé.

bloquer-spam-referrer2Vous vous êtes dit : « chouette, plein de gens font des liens vers mon site ». En fait non, ce sont souvent des SPAM referrer. Ce sont en général des sites qui ciblent les webmasters et/ou les personnes qui suivent le trafic de leur site. Comme leur URL apparaît dans les outils d’analyse de trafic, on est tenté d’aller voir ce que c’est puisque on ne les connaît pas. Et là ils nous vendent leurs services… :-/

Par contre toutes ces visites faussent vos statistiques de fréquentation et pas qu’un peu ! On peut vite se retrouver avec beaucoup de visites de SPAM referrer par mois. Chez un client cela représentait 65% de ses visites totales.

Se protéger des SPAM referrer sous wordpress

Heureusement pour nous, un petit plugin sympa a été développé par Didier Sampaolo, un français (Cocorico). Son plugin SpamReferrerBlock, permet donc de bloquer les SPAM referrer. Pour cela, le plugin se base sur une liste maintenue à jour de façon collaborative.

Il vous permet aussi de choisir comment bloquer les SPAM referrer : soit en renvoyant des erreur HTTP (403, 404, 405) soit en redirigeant les spam referrer vers une page que vous choisirez.

Voici le lien du plugin SpamReferrerBlock sur wordpress.org pour bloquer le spam referrer sous wordpress

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Écrit par

Développeur senior et chargé du SEO et SEM au sein de l'agence de communication Résonance à Carcassonne.

Un commentaire sur “Bloquer le spam referrer sous wordpress

  1. Bonjour,
    Super article.
    Nous avons développé une plateforme d’échange des spam referrers que nous pouvons trouver dans nos rapports.
    De plus, il vous est possible, sur http://www.saystoptospam.org/ , de télécharger le dernier segment personnalisé pour Google Analytics.
    Plus nous serons nombreux, plus l’outil fonctionnera bien.
    Je compte sur toi pour partager le site à un maximum de personne.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *