7 moyens d’améliorer votre réputation en ligne

e-reputation

Qui trouve t-on quand on vous cherche sur le web ?

Si ce n’est pas votre site web / Blog, votre réputation est potentiellement mise en jeu.

Être premier avec votre blog sur Google n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il suffit de regarder avec les photos de stars dénudées qui ont circulé pour s’apercevoir qu’on ne maîtrise pas totalement sa E-Reputation. Il est plus judicieux de réfléchir et maîtriser en amont sa E-réputation que de vouloir faire supprimer des choses après. (Processus extrêmement onéreux et non garanti)

Qui a besoin d’une réputation en ligne ?

Quand on pose cette question on pourrait croire que seules les grandes entreprises ont besoin d’avoir une bonne réputation en ligne. Mais Internet fait qu’aujourd’hui tout est consultable et tout le monde peut donner son avis en bien ou en mal sur le petit restaurant du coin. Certains sites sont justement dédiés à ces pratiques comme Trip advisor, Foursquare ou Yelp. Avec une majorité de mauvais commentaires, vous n’amasserez pas foule !

Voilà 7 façons d’améliorer votre Réputation en ligne :

1. Sécuriser votre nom de domaine

Un des moyens les plus simples et des plus efficaces est la réservation de noms de domaine de votre site internet. Admettons que vous ayez le domaine « MaSuperEntreprise.fr » c’est très bien, mais qu’en est t-il de « MaSuperEntreprise.com / .net etc.. » ? « ArnaqueMaSuperEntreprise.fr » peut aussi ne pas aider votre réputation. Autre soucis, les domaines avec tiret « Ma-Super-Entreprise.fr » par exemple, comment reconnaître si c’est vous ou le concurrent ? Au passage le nom de domaine avec tiret à contenu identique se positionnera DEVANT votre nom de domaine SANS tiret car Google considère que « MaSuperEntreprise » est un mot, seulement il ne connait pas ce mot alors qu’avec des tirets il reconnait 3 mots et donc peut mieux positionner ce site.

2. Créer un blog sur votre site

Un des moyens de bien vous placer, et de montrer que vous n’êtes pas qu’une façade qui est toute jolie sans le service derrière, se trouve être l’intégration d’un blog sur votre site. Mais blog ne veut pas dire copier coller un article ! Au contraire vous serez pénalisés pour ça et votre réputation en pâtira. Il vous faut donc créer du contenu de qualité ciblé, et interagir avec vos membres par exemple, montrer que vous êtes humains ! De plus essayez de cibler des mots clé sur les requêtes susceptibles d’être tapées sur google.

3. Enregistrez vos noms sur tous les réseaux sociaux

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs répartis sur tous les réseaux sociaux dans le monde, enregistrer votre marque sur ceux-ci s’avère très important afin d’avoir un lien unique et revient un peu au point du domaine vu plus haut. Si votre nom est déjà pris tentez de prendre quelque chose de proche. Se placer sur les résultats de recherche avec des pages de réseaux sociaux est assez simple, et l’est d’autant plus avec du contenu régulier et de qualité.

4. Établissez vous comme autorité

Il est facile pour tout le monde de créer un blog, il va donc falloir faire en sorte de montrer que vous êtes au dessus du lot, que vous savez de quoi vous parlez, et donc produire du contenu de qualité (et oui encore !). Vous deviendrez alors référence dans votre domaine et vous ferez autorité. Cela prend du temps, beaucoup de temps, mais cela vous assure une très bonne réputation.

5. Ne mettez pas Google en colère ! SEO

Suivez les règles SEO de google. Entre google Penguin, Google Panda, et Google Hummingbird il va falloir suivre les règles à la lettre, car il est très facile maintenant de se retrouver pénalisé par l’un de ses algos.

Petite astuce: si une agence web vous promet un référencement garanti première page, premier résultat dans la semaine, fuyez pauvres fous !

6. Construisez votre réputation en ligne et hors ligne

Même si vous êtes présent sur le web, si vous disposez d’un local permettant l’accueil, ce sera aussi un petit plus. Une visibilité en local vous donnera aussi une crédibilité supplémentaire. Avoir des personnes disponibles pour les clients permet de les mettre en confiance. De plus le bouche à oreille existe toujours, et en local, ce n’est pas négligeable.

7. Surveiller les avis en ligne, et les retours de clients

Les avis en ligne et les retours clients sont des éléments très importants à surveiller. Cela vous donne une vision de comment les personnes voient votre business. Ceci est d’autant plus important quand vous êtes sur du local comme les restaurants. surveillez donc des sites comme Tripadvisor, et prenez le temps de répondre. Une personne sera plus enclin à revenir si vous prenez le temps de répondre et demander qu’est ce qui ne va pas. Btwin (Décathlon) est un bon exemple, avant de me décider à acheter mon vélo j’ai regardé tous les avis qui avaient reçu une réponse et une solution de la part de Btwin. On se sent confiant dans l’achat car on a un suivi aimable et disponible.

Au passage, n’essayez même pas de supprimer les commentaires, c’est la meilleure méthode pour perdre toute votre clientèle. Vous supprimez un commentaire sur ce dont vous avez la main, mais des forums de discussions / avis de consommateurs, sont aussi là, et vous n’avez pas la main dessus, donc la colère sera double. De plus, se prêter à ce genre de pratiques, autant dire que c’est du manque de respect total envers les clients…

 

Voilà vous avez tous les éléments qui vous permettrons d’avoir une bonne réputation sur le web. J’ai tendance à penser qu’avec le client il faut se dire : « Est ce que si j’étais à la place du client j’achèterai mon produit selon les informations auxquelles j’ai accès ? »

Pour finir, construire une E-réputation prend du temps et donc même si au début vous allez penser que tout ceci ne se voit pas / ne sert à rien, il faut se dire que plus tard vous saurez pourquoi vous avez fait ça !

Si vous souhaitez communiquer efficacement, Résonance communication vous propose ses services d’agence spécialisée dans les réseaux sociaux.
Contactez-nous pour nous faire part de vos projets.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *