Acheter ou pas ses followers facebook ?

Acheter ou pas ses followers facebook

Acheter ou pas ses followers facebook ?

Telle est la question… sur Facebook.

Toute entreprise moderne sait tout l’intérêt qu’elle gagne à être présente (et active !) sur les réseaux sociaux :

  • Engagement
  • Fidélisation
  • Notoriété
  • Communication directe avec le consommateur
  • Référencement

Ainsi on voit depuis quelques temps une course effrénée pour avoir le plus de Like sur Facebook, c’est à dire plus de Fans. Tout ceci au détriment du bon sens car la quantité ne fait pas la qualité de votre auditoire sur la toile. Alors que doit-on faire ? Acheter ou pas ses followers sur Facebook ? Voici quelques éléments de réponse :

Pourquoi il faut acheter ses followers

acheter-des-followers-facebook

Vous venez de créer votre première ou nouvelle page fan pour votre activité. Elle est toute belle. Vous avez soigné votre avatar, votre bandeau et ajouté quelques articles pour remplir le vide. Maintenant il vous faut des fans. Vous invitez un max d’amis et espérez qu’ils en fassent tous de même avec les leurs (on peut rêver). Résultat 200 fans. Vous avez un handicap de taille qui est le nombre insignifiant de vos followers. En effet vous aurez plus de facilité à gagner un followers si votre nombre de fans est déjà conséquent : c’est ce qu’on l’appelle la preuve sociale.

Un petit coup de boost ne fait pas de mal

graph-achat-followers

Une petite campagne pour gagner des abonnés sur Facebook est alors une bonne idée afin de lancer la machine. Attention : il faut  bien cibler géographiquement vos fans (et éventuels prospects) et les centres d’intérêts communs entre votre corps d’activité et vos fans. Et oui c’est bien beau de payer une campagne mais il faut un minimum essayer de la rendre la plus rentable et efficace possible. Le but est de gonfler le nombre de fans, certes, mais tant qu’à faire, il serait malin d’avoir des gens réellement intéressés par ce que vous proposez. (Lire notre article sur comment réaliser une campagne facebook efficace)

Trop de boost, tue le boost

Suivant votre zone d’activité (locale ou nationale) il y aura un nombre à ne pas dépasser pour être pris au sérieux. N’achetez pas 10 000 like alors que vous êtes commerçant à Carcassonne, une ville qui compte 50 000 habitants… ça va faire bizarre.

Pourquoi il ne faut pas acheter ses followers

Vous avez gonflé votre communauté d’abonnés à votre page Fan Facebook. Il s’agit maintenant de la rendre active et engagée avec du contenu. Avoir 10 000 Followers n’est pas une finalité. Il faut animer et fédérer ces personnes autour de votre marque/activité. Une grande communauté inactive va certainement pénaliser votre taux d’engagement et par conséquent votre reach (la portée en français).

Pour qu’une page fan fonctionne à merveille, vous devez avoir de l’engagement de la part de vos followers. Cette participation par le biais de commentaires, avis, like et partages de la part des utilisateurs sont pris en considération par l’algorithme de Facebook. Plus les fans sont engagés, plus vos publications seront visibles sur leur mur. Et vous avez deviné… Moins les fans participent, moins ils voient vos publications.

graph-engagement

Portée et engagement de publications sans payer

 

Ainsi une page boostée par l’achat de like avec 10 000 fans, n’aura que quelques centaines ou parfois même dizaines de personnes atteintes par vos publications. On obtient ainsi une communauté agrandie artificiellement mais de piètre qualité au final.

 

Notre conseil sur la question

On le répète : la quantité ne fait pas la qualité.

  1. Si vous commencez sur Facebook, nous vous recommandons, dans un premier temps, d’acheter des followers afin d’avoir un nombre suffisant au départ pour être crédible aux yeux de tous et commencer à vous faire connaitre (la preuve sociale).
  2. Dans un deuxième temps, vous devez faire grandir et prospérer cette communauté en publiant du contenu de qualité régulièrement (images, vidéo, gifs, articles, …) qui incitera à l’engagement de votre communauté ce qui améliorera la portée organique sur vos publications au fil du temps. Vous gagnerez petit à petit de nouveaux like de qualité sans payer. C’est du boulot de community management. Ne soyez pas trop impatient mais rigoureux et créatif dans l’animation de votre page et le travail paiera certainement.
graph-portee

la vidéo est un des meilleur moyen pour engager une communauté

 

Besoin de conseil ou d’un service en webmarketing ? Contactez-nous 😉

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *