Utiliser la preuve sociale pour mieux vendre

utiliser-preuve-sociale-vendre

La preuve sociale en Webmarketing Quésaco ?

Utiliser la preuve sociale pour mieux vendre

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’expression, voici l’explication :

C’est un principe de sociologie qui met en avant le fait qu’une personne dans une situation où elle ne sait que faire ou quoi penser d’elle même aura tendance à se calquer sur les actions ou le mode de pensée d’un groupe de personnes. Plus le groupe est grand plus on a tendance à accepter leurs comportements ou leurs points de vue.

 

On peut aussi apparenter ce principe de preuve sociale à l’expression « mouton de Panurge ». Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_sociale

La preuve sociale est donc un moyen puissant de convaincre vos clients que votre produit ou votre service est le meilleur. Plusieurs solutions existent pour ce faire :

Comment utiliser la preuve sociale pour mieux vendre ?

1 – Le témoignage client

C’est un moyen très utilisé aujourd’hui afin de crédibiliser ses produits ou services en mettant en avant les témoignages de vos clients satisfaits. Ces clients deviennent en quelques sortes les ambassadeurs de votre marque. Evidemment ces témoignages doivent être les plus « vrais » possibles avec le nom et la photo du client ainsi qu’un texte de recommandation personnalisé. Les faux témoignages ne vont pas duper grand monde et au contraire vous risquez la défiance des gens vis à vis de votre business.

Témoignange client sur Tripadvisor

Témoignange client sur Tripadvisor

2 – Avis clients

Ces notes sont de plus en plus répandues et appréciées des consommateurs (notamment pour la vente en ligne). Il suffit de voir le succès de Tripadvisor qui a construit son business model sur les notations des hôtels, restaurants,… où les gens ont été reçus et servis. Aujourd’hui, c’est la guerre des étoiles, ces avis sont omniprésents (Google, Facebook, Tripadvisor, Pagesjaunes, …). Ces avis démontrent par leur nombre, la qualité de votre service si vous avez entre 4 et 5 étoiles. Il faut absolument prendre ces avis en compte et essayer d’avoir un maximum de bonnes notes. Par contre si votre moyenne est basse, posez vous les bonnes questions… Ce n’est pas toujours la faute du client.

Avis clients sur Google

Avis clients sur Google

Avis clients sur Facebook

Avis clients sur Facebook

3 – Les études de cas

L’étude de cas est une explication détaillée et décomposée (avec parfois des chiffres à la clé) du service ou produit en action chez un client. Le but est de démontrer quels bénéfices ce client a tiré de son achat pour prouver que c’est une bonne solution voire la meilleure. Ce genre de preuve sociale peut être mis en forme en vidéo ou bien avec un récit explicatif. On raconte son expérience du produit sous forme de petite histoire.

Etude de cas en vidéo

Etude de cas en vidéo

4 – Les logos de marques

Mettez en avant les logos des médias qui ont parlés de vous, les logos de vos clients les plus prestigieux ou bien ceux de vos investisseurs . Vous vous appuyez sur la réputation de ces acteurs renommés afin de faire grandir la vôtre. Et puis si ces médias et clients vous ont accordés leur attention et leur confiance cela incitera vos futurs clients à en faire de même.

logos de clients

Logos de clients

 

logos de média

Logos de média

Logos investisseurs -partenaires

Logos investisseurs – partenaires

5 – Les chiffres clés

Ce sont des chiffres qui ont pour but d’impressionner le client. Par exemple pour une application mobile ou le service d’une startup, on montre le nombre croissant de joueurs ou d’utilisateurs comme preuve sociale. Plus le chiffre est important plus vous aurez de chance qu’un client potentiel vous choisisse.

 

Nombre de sites répertorié par cet aggrégateur

Nombre de sites répertoriés par cet aggrégateur

Nombre de sites utilisant la solution sumome

Nombre de sites utilisant la solution sumome

6 – Les nombres de followers

On est ici toujours dans les chiffres. Le manque de followers sur vos réseaux sociaux est un problème. On aurait tendance à penser que si les gens ne vous suivent pas c’est que votre société manque d’attrait. Plus vous avez de suiveurs, plus vous êtes crédible et donnerez l’envie aux personnes de vous suivre à leur tour. Un bon conseil, dés l’ouverture d’un compte sur un réseau social, veillez à y mettre du contenu de qualité et invitez tous vos amis, famille, connaissances, pour augmenter rapidement le nombre de suiveurs. Une campagne payante peut aider à promouvoir votre page et obtenir plus de  followers. Il faut mettre en place une bonne campagne afin de toucher le public ciblé pour votre activité (lire notre article sur les campagnes facebook).

Followers sur Facebook

Followers sur Facebook

 

Followers sur twitter

Followers sur twitter

7 – La localisation

Pour ceux qui on un marché qui dépasse nos frontières, mettre les différents pays ou localisations montre l’étendue de votre activité. Cela donne de l’envergure à votre activité et l’image d’une réussite qui se développe voire s’internationalise. Si vous avez des clients sur toute la France ou le monde entier, vous êtes plus crédibles car vous avez déjà des clients un peu partout. Vous démontrez la taille de votre marché.

Nombre de voitures disponibles à lal locationsur le site ouicar

 

Un dernier mot

Voila une petite liste (non exhaustive) pour vous aider à mieux vous vendre en utilisant à bon escient la preuve sociale. Mais un bon conseil, rien ne sert de tricher. Il faut rester honnête vis à vis de vos clients même si l’envie de rendre les choses plus belles qu’elles ne le sont en réalité reste tentante. Jouez sur vos véritables atouts, n’en fabriquez pas au risque de passer pour un marchand de rêve peu scrupuleux…

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *