Comment réaliser une campagne pub Facebook efficace ?

comment realiser une campagne facebook

Vous savez quel impact positif sur votre business peut avoir une page facebook entreprise et vous avez donc mis en place votre page fan pour votre activité. Voici quelques informations pour savoir comment réaliser une campagne pub Facebook efficace simplement ?

Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde et donc un outil de génération de trafic puissant à utiliser pour votre stratégie  marketing. Pour exercer l’effet de levier sur cette plate-forme de médias sociaux, vous devez vous assurer que la mise en place de votre campagne de publicité sur Facebook soit ultra efficace.

Les indicateurs suivants doivent être pris en compte lors de la création de votre campagne de publicité Facebook :

Déterminez les objectifs de la campagne :

type de campagne facebook

Il est important de savoir ce que vous voulez faire avec votre campagne. Si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site, quelles informations vont déterminer les clés du succès de la campagne ? Est-ce les ventes, une inscription à la newsletter, ou des demandes par email ? Si vous voulez booster le trafic vers votre page Facebook, est-ce que ce sera des « J’aime », des articles ou des commentaires partagés qui vont vous aider ?

Créer un plan de campagne :

Concevez un plan de campagne qui vous aidera à atteindre vos objectifs de campagne. Le contenu et les images choisis pour vos différentes annonces sont très importants. Assurez-vous que vos images soient accrocheuses et que votre appel à l’action dans les annonces soit clair et précis. Attention : Facebook n’accepte que 25% de texte sur les images et rien en rapport avec sa propre marque (logo Facebook ou bien l’icône du ‘j’aime » par exemple sont interdits).

Le A/B testing est une méthode efficace lorsqu’il s’agit de campagnes publicitaires Facebook. C’est une technique de test dont le but est l’amélioration de certains indicateurs, tels que les clics sur vos annonces. Cela permet de varier le ciblage sur des groupes spécifiques, pour offrir une expérience plus adaptée et personnalisée. Les facteurs que vous pouvez modifier sur vos différentes publicités sont les images, le texte et leur agencement.

Pour en savoir plus sur le A/B testing : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_A/B

anatomie d'une pub facebook

 

Cibler votre audience :

Passez du temps à faire les recherches appropriées avant de décider du type d’utilisateur que vous voulez atteindre grâce à votre campagne. Facebook va adapter les coûts liés à vos annonces selon les marchés que vous ciblez. Trouvez le marché idéal pour votre activité sur Facebook, c’est primordial car l’objectif est d’avoir un public pertinent sur votre page. Lorsque vous travaillez ces critères de ciblage, Facebook vous donne en temps réel l’audience potentielle (définition de l’audience sur la droite). Veuillez à rester dans de bonnes proportions : ni trop large (vous récupérerez tout et n’importe quoi) ni trop spécifique (audience faible = cout de campagne chère et pas forcement efficace).

cibler une audience facebook

 

Décider d’un budget :

Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser pour votre campagne. Il existe différentes options disponibles de tarification, telles que le coût par impression (CPM) et le coût par clic (CPC). Faites des recherches et décidez quelle option sera la meilleure pour votre campagne publicitaire. Il est possible de définir une durée de campagne dans le calendrier (par exemple 20 jours). On peut soit allouer un budget quotidien ou bien un budget global sur une durée fixée (200€ sur 20 jours soit 10€ par jour). Ainsi vous ne dépensez pas plus que ce que vous avez prévu d’investir.

Astuce : Vous pouvez programmer les heures de diffusion de la campagne avec un budget global alloué sur une période afin d’éviter la diffusion de votre pub entre 1h et 6h du matin en France par exemple…

Suivi et optimisation :

Vous devez suivre votre campagne attentivement afin de déterminer le niveau de succès. Si besoin cela vous permettra d’apporter des modifications utiles à votre campagne de publicité. Afin de déterminer si les ventes ou les requêtes proviennent de votre campagne publicitaire sur Facebook, il vous faudra mettre en place certains éléments indicateurs tels que des liens de traçabilité (pixel de conversion), des codes promo spéciaux ou des pages d’atterrissage personnalisées.

 

Nous avons une équipe d’expert en communication qui peut vous aider pour votre campagne de publicité sur Facebook. Il suffit de contacter nos services afin de voir ensemble comment nous pouvons configurer et exécuter une campagne publicitaire Facebook gagnante pour votre entreprise.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *