6 tendances SEO pour 2016

6-tendances-seo-2016

Le référencement des sites internet est en perpétuelle mutation. Comme chaque début d’année, il est légitime donc de se poser les questions sur les nouveautés à venir dans ce domaine. Découvrez 6 tendances SEO pour 2016 :

1 – Optimisation de la recherche sur mobile

On affirme souvent que le SEO sur mobile sera important à l’avenir mais en fait c’est déjà le cas. De plus en plus d’utilisateurs recherchent en utilisant leurs smartphones plutôt que sur leurs ordinateurs de bureau. De plus en mai 2015, Google a annoncé qu’il y a désormais plus de recherches effectuées sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs. Et bien évidemment cette tendance va encore continuer en 2016.

Avec l’augmentation des recherches mobiles, les propriétaires de sites internet doivent se concentrer sur l’optimisation mobile pour ne pas perdre de terrain. Le 21 Avril, 2015, Google a inclus les sites mobiles « friendly » comme un signal de positionnement. Tout site internet doit avoir sa version responsive afin d’améliorer le confort de lecture sur mobile (lire nos articles sur le sujet : pourquoi-avoir-un-site-responsive et qu’est ce que le responsive webdesign). Ce n’est donc pas nouveau. Il est obligatoire d’avoir un site responsive pour espérer un bon référencement sur mobile.

Autre phénomène : la recherche vocale. Car cet usage prend de l’ampleur également. Il faut donc veiller à fournir les bonnes expressions sur votre site internet afin d’espérer être bien positionner sur mobile. En effet les requêtes faites avec la recherche vocale sont plus fournies : on pose une question avec une véritable phrase et non plus quelques mots clés (voir notre article sur l’émergence de la recherche vocale)

2 – Importance du référencement local

Cette année encore, les recherches locales vont être source de business pour les entreprises. Près de 50% de toutes les recherches Google sont faites en local. Les utilisateurs veulent de plus en plus trouver une réponse pertinente à leur emplacement en utilisant les moteurs de recherche. Pour répondre à ce besoin, le géant Google met l’accent sur les résultats de recherches locales avec notamment son « Pack » local composé d’une carte liée à 3 résultats (au lieu de 7 auparavant). Nul doute que Google va créer plus de moyens pour les entreprises locales pour se démarquer.

Les propriétaires d’entreprises doivent être conscients de l’importance du service Google pour les entreprises locales : « Google My Business. » Vous devez revendiquer et optimiser ce profil pour votre business pour augmenter vos chances de succès.

Les citations locales auront aussi un impact sur le référencement. Vous devez donc être présent sur les annuaires et site influents locaux (par ex : pages jaunes, site du journal local…).

3 –  Sécurité des sites et HTTPS

Il y a plus d’un an, Google a introduit l’HTTPS et la sécurité comme nouveaux signaux impactant le référencement. Dans son annonce initiale, Google a déclaré que l’HTTPS aurait moins de poids comme signal pour permettre aux propriétaires de sites d’avoir le temps nécessaire pour passer à une connexion sécurisée et cryptée. Maintenant que Google a eu plus d’une année pour modifier et réorganiser cet aspect de son algorithme, les propriétaires de sites doivent attendre une mise à jour en cours d’année pour peut être en tirer des bénéfices

4- Les signaux sur les réseaux sociaux

A l’avenir, le contenu sur médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn gagnera en importance sur les résultats des moteurs. Déjà 76% des webmarketeurs utilisent les médias sociaux pour soutenir et stimuler leur SEO. En 2016, les référenceurs feront tout leur possible pour rendre leurs messages Facebook ou tweets plus visibles et mieux placés sur les résultats de Google.

Le site kissmetrics.com indique que des liens vers des pages type Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube etc, aident les robots des moteurs de recherche à déterminer la crédibilité des sites internet par rapport à leur contenu et leurs mots clés. Cela induit donc un impact probable sur leurs classements. En 2016 vous devez créer du contenu de qualité et le diffuser sur vos différents réseaux sociaux pour améliorer votre positionnement.

5 – Mises à jour de Google en temps réel

Nous savons déjà que début 2016, Google a annoncé la sortir d’une mise à jour en temps réel de l’algorithme de Penguin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Penguin). En fait Penguin sera inclus dans les mises à jour en temps réel et non plus lancé seul de temps en temps. Ce changement va devoir être pris en compte dans le travail de votre SEO :

L’aspect positif

Ainsi les propriétaires de sites Web précédemment pénalisés par des mises à jour Penguin verront leurs classements rebondir plus rapidement une fois qu’ils auront résolus tous les problèmes liés à cet algorithme. Auparavant les sites impactés devaient attendre plusieurs mois pour récupérer leurs positions.

L’aspect négatif

Nous auront plus de mal à identifier les changements ou mises à jour de Google par rapport à Penguin. Le référenceur va donc avoir plus de difficultés pour identifier ses mises à jour et quantifier leurs l’impacts réel sur le SEO.

6 – La vidéo comme levier SEO

Nous savons tous que les vidéos sont un excellent moyen pour avoir une audience engagée et réactive en terme de partage. En utilisant la vidéos régulièrement, vous pouvez aussi améliorer le classement de votre page sur les résultats des moteurs de recherche. Un rapport de Marketing Land indique que les vidéos ont une part équivalente à 62% de toutes les recherches Google dans le monde. Après Google le moteur de recherche le plus utilisé est bien le moteur de Youtube… qui appartient à Google :)

En 2015, on a pu constater que Facebook et Google se livrent bataille pour dominer l’univers de la vidéo sur internet. En effet depuis que Facebook autorise l’enregistrement direct et le stockage des vidéos sur sa plateforme, il concurrence directement Youtube (et donc Google). Nul doute qu’il y a des parts de marché à prendre avec la publicité vidéo. Le webmarketing moderne ne peut pas se passer de la vidéo pour engager, divertir et captiver l’audience mais aussi pour améliorer son SEO. Tout indique que la vidéo va commencer à jouer un rôle encore plus important en 2016.

 

 

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

2 commentaires sur “6 tendances SEO pour 2016

  1. Super article, comme dh’ab ! C’est incroyable de voir des pro qui n’ont pas encore rempli leur my business
    à l’heure actuelle ! Petite coquille sur le http /HTTPS ;). À bientôt au pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *