Émergence de la recherche vocale en 2016

C’est un peu bizarre de parler à son portable ou de voir quelqu’un le faire. L’utilisation de ce type de fonctionnalité permet de faire de nombreuses tâches les mains libres comme dicter un SMS, localiser, trouver un itinéraire, rechercher sur internet un tas de choses, … Une tendance bien étrange donc et pourtant vous allez devoir vous y faire car 2016 verra certainement l’émergence de la recherche vocale.

La recherche vocale dans la pratique

Avec l’explosion des usages mobiles observée en 2015, nul doute que cette tendance va continuer voire s’accélérer cette année encore. Pour preuve, la vente de smartphone augmente toujours (étude sur http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm )

vente-smartphone-france

Avec l’utilisation de systèmes de recherche vocale tels que Siri pour apple, Google Now, ou Cortana pour windows, les utilisateurs effectuent une requête en utilisant des questions avec des phrases complètes. Ils posent une question comme ils le feraient à une personne, par exemple

« Où trouver le restaurant italien le plus proche à Toulouse ? »

Dans une recherche traditionnelle, c’est à dire écrite, l’utilisateur va surement formuler sa demande en allant à l’essentiel. C’est à dire en utilisant le minimum de mots clés pour une recherche compréhensive (par le moteur de recherche) de la façon suivante :

« Restaurant italien Toulouse »


Vous l’aurez compris, il faut désormais prendre en considération ce changement dans le travail de référencement notamment pour les mobiles. Alors comment optimiser votre site pour faire face à ces nouveaux types de requêtes ?

 

La recherche vocale quel impact sur le SEO ?

Votre site est bien optimisé car vous avez travaillé tous vos mots clés correctement (si ce n’est pas le cas vous aurez des pistes sur notre article : Choisir ses mots clés pour un positionnement optimal ). Votre stratégie SEO doit à présent prendre en compte ces nouveaux critères de recherche vocale.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’élaborer une liste complète de mots clés et expressions longues que les utilisateurs sont susceptibles d’utiliser afin de trouver vos produits / services. Ce sont ces questions qui commencent souvent par Qui, Quoi, Où, Comment et Pourquoi. Ensuite, vous aurez besoin d’une stratégie de marketing de contenu efficace pour mettre ces questions ainsi que leurs réponses dans votre site internet. Cela pourrait être sous la forme de FAQ, d’articles dans un blog, de vidéo tutorielle, de page dédiée, etc. L’objectif est d’enrichir votre site avec ces questions pour pouvoir être mieux trouver en recherche vocale.


Selon le type de question que va se poser l’utilisateur, on peut estimer sa volonté de passer à l’action : par exemple une question commençant par « Qu’est-ce / Qui » est faite probablement par un visiteur en quête de renseignements généraux et qui manifeste de ce fait un intérêt global, alors que quelqu’un qui recherche « Où » est susceptible d’être prêt à agir rapidement pour trouver votre position et venir vous voir. On utilise la plupart du temps la recherche vocale pour se diriger quand on est déjà sur la route et donc dans un objectif de trouver rapidement son chemin. La recherche vocale va avoir un fort impact sur le SEO local à l’avenir.

 

Émergence de la recherche vocale en 2016

 
La recherche vocale est bien sûr intrinsèquement liée au SEO Mobile.
De plus en plus d’utilisateurs utilisent la recherche vocale en parallèle de la recherche textuelle.
Quant aux utilisateurs d’ordinateur de bureau, malgré la présence de cette fonctionnalité, les usages n’étant pas les mêmes la recherche vocale n’est que très peu utilisée.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Un commentaire sur “Émergence de la recherche vocale en 2016

  1. Pour une meilleure stratégie référencement, il est important de rester à l’affût de nouvelles actualités seo. A mon avis, il est déjà primordial d’adapter son site internet compatible mobile face à cette émergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *