Choisir ses mots clés pour un positionnement optimal

Choisir ses mots clés pour un positionnement optimal

Aujourd’hui nous allons parler de mots clés et de positionnement. Comment reconnaître les expressions où il est possible de se positionner et là où il est impossible de rivaliser.

Qu’est ce qu’un « Mot clé » ?

Les « mots clés » sont ce que recherchent les internautes lorsqu’ils interrogent un moteur de recherche. Ils sont indispensables afin d’attirer les internautes sur votre site internet ou sur votre blog.

Ces mots clés doivent donc être pensés en amont, et situés dans des endroits stratégiques sur vos pages. Avouez que passer du temps à écrire du contenu (ce qu’on vous recommande fortement !) pour se rendre compte qu’on est trop disparate et donc placé sur aucun terme serait dommage.

Quels mots clés utiliser pour mon activité ?

Seules les têtes de mules se diront : « Bah je suis peintre, donc je me positionne sur le mot clé Peintre ! », et non seulement ces personnes auront tord, mais en plus elles perdront du temps à tenter de se positionner sur un mot clé qui ne leur est pas dédié. (j’y reviendrai plus bas)

N’oubliez pas, sur internet vous n’êtes pas le seul à vouloir être en tête des pages de résultats de recherche ! De ce fait, selon votre activité, la concurrence sera présente.

Pour savoir sur quels mots clés se positionner il faut savoir quelles sont  les expressions utilisées par les internautes intéressés par votre activité ou vos services. Pour se faire vous avez deux méthodes :

Faire un sondage

Vous demandez à vos clients quelles expressions ils recherchent quand ils souhaitent solliciter un peintre de votre spécialité. C’est une méthode simple et locale, cependant il vous faut un certain nombre de personnes afin que cela puisse être représentatif.

Analyser le web

Sur internet des outils existent pour savoir sur quels mots clés s’orienter.  Parmi ces outils on trouve Google trends. Cet outil permet d’avoir une petite idée des mots clés mais certains outils (payants) vous donnerons des volumes de recherche quantifiés contrairement à Google qui donne des tendances (donc ce n’est pas totalement fiable même si ça donne une petite idée).

 

Analyser la faisabilité de mots clés

Pour notre exemple de peintre, et pour reprendre notre exemple de tête de mule allons sur Google et regardons le nombre de résultats et ce que l’on y trouve.

peintreresult

27 600 000 de résultats. C’est beaucoup non ?

Analysons un peu l’image :

  1. La première chose toute bête le mot clé : « Peintre », signifie quoi ? Peintre en bâtiment ? Artiste Peintre ? Et oui on trouve déjà 2 grandes catégories complètement différentes donc déjà 2 fois plus de résultats que si on avait précisé.
  2. La deuxième chose : Ça ne vous choque pas ? Il n’y a pas de pub. Pourquoi ? Car les annonceurs ont bien compris deux choses : la première, c’est le point cité au dessus, un peintre est trop généraliste et n’est donc pas intéressant, la deuxième chose est le point cité au point précédent « Quels mots clés utiliser pour mon activité ? », Certainement pas peintre !

 

Utiliser des expressions clés pour vous démarquer

Maintenant nous allons dire que nous sommes un peintre en bâtiment, et sans rentrer dans les détails (ou pas trop) on va donc se positionner sur des mots clés en rapport avec mon activité ! A l’aide des outils comme Google trends voici ce que l’on peut obtenir sur 5 expressions :

trends

Que faut t-il apprendre de cette image ?

Si nous sommes peintre en bâtiment, nous aurons naturellement envie de nous positionner sur « Peintre en bâtiment », et que nous apprend l’image ?

  1. Pas de bol la courbe correspondante (violette) est la plus basse et est en plus en baisse. J’appelle ça le syndrome flemmard, sur internet très peu de personnes tapent des requêtes avec les accents.
  2. « Peintre en batiment », même si n’est pas français est bel et bien recherché.
  3. Le syndrome flemmard s’étend aussi aux articles, en effet « Peintre batiment » est plus populaire que « Peintre en batiment ».

Donc vous vous rendez compte qu’il est déjà préférable de se placer sur le terme « Peintre batiment », mais encore faut t-il y arriver.

 

Difficulté de positionnement

On va se dire que nous sommes à Carcassonne donc dans les expressions clés on va rajouter Carcassonne pour dire à google « Hey je travaille à Carcassonne ». Regardons ce qu’on trouve sur Google pour la requête : « peintre batiment Carcassonne »

peintrecarca

93000 résultats. C’est beaucoup moins que tout à l’heure et en plus c’est géolocalisé. Maintenant regardons ce qu’on voit :

  1. Énormément de Pub !
  2. Les pages jaunes dans les trois premiers résultats. Pas bien dur à déloger tout ça.
  3. Pas de Map google, ça c’est embêtant tout de même.

On se rend compte que le positionnement n’est pas très difficile sur ce mot clé en particulier, et passer devant les pages jaunes vous permet d’éviter le listage des concurrents.

Cependant pour être sur tous les fronts, il va vous falloir être visible sur d’autres mots clés tel que « Peintre carcassonne ». Pour cela un Google MyBusiness est indispensable, et varier les mots clés également. Si vous ne savez pas comment créer votre page Google MyBusiness vous pouvez lire cet article sur la création d’une page google my business en 5 étapes.

Comment se positionner

  • Pour vous positionner sur les termes vus plus haut, il va falloir avoir du contenu contenant les expressions clés dans vos pages et, si vous pouvez, avec des backlinks avec une ancre similaire encore plus !
  • Varier les mots clés est important, utilisez des synonymes, ne vous répétez pas afin de ne pas avoir de contenu dupliqué.
  • Vous pouvez aussi être subtil et utiliser des FAQ, et des glossaires qui vous permettront d’avoir une répétition d’expressions clés avec plusieurs orthographes.
  • Pour mettre tout ceci en forme vous allez devoir aussi apprendre à rédiger des articles optimisés, et bande de veinards nous avons un petit article qui traite de ce sujet.

Comment réussir sa stratégie

Être visible sur la toile est un travail de longue haleine, ne se fait pas du jour au lendemain, et cela peut paraître déprimant quand on ne voit pas le résultat de son travail rapidement. Cependant, analyser les possibilités de mots clés, la faisabilité de son positionnement et sa mise en application sont des étapes incontournables pour une bonne visibilité.

Cet article n’est pas rentré dans les détails mais tend à donner des points sur lesquels il vous faudra plancher et trouver les outils afin d’y arriver, ou bien faire appel à une agence qui est déjà équipée de tout cela, et comme par hasard nous en sommes une ;).

 

 

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *