Qu’est ce que le Responsive Webdesign ?

responsive webdesign

Dans le domaine de la conception et du développement Web, nous nous sommes rapidement rendu compte que  nous ne pouvions plus suivre le rythme effréné des nouvelles résolutions des divers terminaux arrivés sur le marché. La création d’une version du site pour chaque résolution d’écrans serait impossible, ou du moins peu pratique et très couteuse. Faut-il accepter la perte de visiteurs d’un appareil, pour en gagner sur un autre? Ou existe t-il une autre option?

Web design réactif est l’approche qui donne à penser que la conception et le développement doivent être adaptés à l’utilisateur final en fonction de la taille de l’écran, la plate-forme et de l’orientation ( portrait, paysage ). La pratique se compose d’un mélange de grilles flexibles, des images et une utilisation intelligente des Media Queries (CSS). Lorsque l’utilisateur passe de leur ordinateur portable à l’iPad, le site devrait passer automatiquement à une résolution, taille d’image et de scripts adaptés. En d’autres termes, le site doit disposer de la technologie pour répondre automatiquement aux terminal de l’utilisateur. Cela permettrait d’éliminer la nécessité d’une conception différente pour chaque nouvel appareil entrant du le marché.

Une Web Agency performante ne restera par sur des acquis vieux de 3 ans, elle va constamment apprendre sur le design web et la maîtrise des nouvelles technologies Web dès que ces technologies seront disponibles. Dernièrement, vous avez entendu le terme Responsive Web Design jeté autour de vos réunions de marketing. L’un des derniers mots à la mode, Responsive Web Design signifie un changement complet de paradigme dans le processus de conception. Similaire à l’impact que le CSS a eu sur le monde de la conception de sites Web, Responsive Web Design va modifier la façon dont nous percevons et utilisons les sites web. Les Concepteurs de sites web vont rapidement se familiariser avec ce principe et le mettre en avant.

Qu’est ce que le Responsive Webdesign ? en vidéo


Parlons Web mobile design et navigation

Au cours des dernières années, l’Internet a connu une augmentation drastique de trafic de site Web depuis les mobiles. Selon le cabinet d’études Gartner, les Smartphones seront plus nombreux que les ordinateurs traditionnels à un moment donné au cours de l’année 2013.

Cette transition a propulsé la plupart des entreprises dans-le-savoir, de construire des versions de leur site dédié aux appareils mobiles. L’Internet offre aux utilisateurs de nombreuses options, et les visiteurs du site s’attendent maintenant à une expérience positive. Souvent, les éléments d’un site Web de bureau ne sont pas alignés, indisponible, ou sont tout simplement trop petit quand naviguerez sur un appareil mobile. Ce n’est pas un défaut pour la navigation ‘initiale’, mais les visiteurs depuis un mobile en ressortirons avec une expérience négative. Et donc le niveau de service ou de satisfaction de produit qu’ils s’attendent à recevoir sera vu à la baisse.

Pourquoi Responsive Web Design?

Avec un nombre d’appareils compatibles avec le Web en constante évolution, les concepteurs de sites Web doivent assurer une expérience utilisateur optimale. Grossièrement il existe deux façons d’assurer ce service.

La méthode traditionnelle consistait à créer plusieurs versions d’un site Web, puis servir les versions appropriées en fonction du type d’appareil utilisé par le visiteur. Cette approche est relativement simple, puisque chaque version du site existe indépendamment des autres. En raison de cette séparation, des modifications peuvent être apportées à chaque version, sans affecter les autres. Toutefois, cette liberté a un prix assez élevé. Tout d’abord, les concepteurs doivent concevoir et construire chaque version du site. Ce n’est pas seulement beaucoup de temps pour les concepteurs, mais plus cher pour les clients. En outre, comme le nombre et les types d’appareils ne cesse de croître, il devient extrêmement difficile de traiter chaque appareil de manière optimale.

La nouvelle façon pour aborder la question de multiples dispositifs estweb design réactif ( Responsive Design ). Cette méthode repose sur le principe d’un site unique qui s’adaptera quelque soit l’appareil utilisé, et pour cela on se base sur la résolution d’écran afin de détecter l’appareil et adapter son design.

Comment ça marche le Responsive Web Design?

Avec la sortie de la spécification CSS3, le W3C a créé les médias qui nous permettent de cibler les différentes caractéristiques de l’appareil utilisé, et conditionnellement appliquer certains styles en fonction de ces caractéristiques. Tout cela permet avec une seule condition CSS3 « média Querie » d’adapter un site à un support.

Grace à cette nouvelle technologie qu’offre le CSS3 nous pouvons adapter en temps réel un site web selon sa résolution, (par exemple réduisez la taille du navigateur et regardez si le site s’adapte à votre écran ! Où bien avec une tablette passez du format Portrait au format Paysage, le résultat doit être différent).

Comme nous le savons, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités et cette nouvelle flexibilité n’est pas différente. Nous devons maintenant planifier et décider comment nous utilisons les images / conteneurs / blocs afin de s’adapter au support utilisé.

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.