Avoir un site internet c’est bien, le faire vivre c’est mieux !
Que se cache t-il derrière cette petite phrase ? Quelque chose de fondamental sur internet, le fait de montrer que vous êtes présents sur votre site internet, que vous le faites évoluer pour le plus grand bonheur de vos utilisateurs et non pas au contraire le laisser se suffire à lui même tel une statue qui poserait à la gloire de votre entreprise. Montrer que l’on est présent sur son site internet peut être fait par différents moyens que nous allons voir, et à vous de choisir lesquels sont les plus appropriés pour votre cas.
Le blog, simple et efficace

Par exemple chez Résonance nous vous écrivons un article par semaine. Vous pouvez également écrire un article chaque 2 semaines, ou bien 1 par mois. Le but étant de tenir ce rythme sans jamais rater une actualité. Se dire « Cette semaine j’en fait pas je le ferai la semaine prochaine » ça veut tout simplement dire que vous allez arrêter vos publications. Vous verrez après avoir commencé et pris le rythme de publication vous allez prendre plaisir à écrire !
De plus tenir un blog vous permet de gagner quelques points au niveau du référencement. A ne pas négliger donc !
Avantages : Montrer une activité régulière réconforte un client, Gain au niveau du référencement naturel, devenir une référence dans votre milieu, informe vos clients sur des produits / particularités de votre métier. Un article traitant du sujet vous expliquera les avantages de créer un blog.
Inconvénients : Peut sembler inutile dans l’immédiat, prend du temps.
Les réseaux sociaux, l’information en direct
Les réseaux sociaux peuvent venir en complément d’un site internet, mais en aucun cas le remplacer. Vous n’avez pas le même objectif sur chaque support. De plus vous ne devez pas écrire d’article sur Facebook, seulement les relayer.
Votre réseau social va vous permettre d’être au contact de votre clientèle, de lui donner des petites choses que seuls les utilisateurs de ces réseaux auront. Par exemple, pour une boutique, des codes promotions spécialement diffusés sur les réseaux sociaux, des photos qui n’apparaissent pas sur le site, les « coulisses » de votre métier avec des vidéos par exemple. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos réseaux sociaux comme service après vente. Que ce soit Facebook ou Twitter, vous pouvez directement répondre aux questions des utilisateurs et régler des problèmes si il en existe. Le réseau social est un lien direct entre votre entreprise et le client, qui se sent réconforté dans son achat.
Avantages : outil de webmarketing gratuit, gain de notoriété
Inconvénients : chronophage
Des opérations spéciales

Avantages : Potentiel gain de client avec des opérations spéciales, rapide.
Inconvénients : sorti des dates clés, votre site redevient une statue.
Newsletter, l’infatigable

Utiliser une newsletter permet de tenir informés vos utilisateurs / clients, tout en leur rappelant que vous êtes actifs. Cependant la lettre étant déliée du site, cela ne veut pas dire pour autant que les informations sur votre site sont mises à jour.
Avantages : Rapide d’utilisation, permet de tenir informés directement vos clients / visiteurs, bon ROI si bien utilisée
Inconvénients : Taux d’ouverture généralement faible / Désabonnement si la lettre est mal faite / pas d’affichage « direct » de votre activité sur votre site internet.
Date de mise à jour du site, dernier recours

Avantages : très rapide
Inconvénients : Aucune animation sur votre site à proprement parler, vous ne faites que notifier aux utilisateurs que les informations ont été mises à jour.
Être actif, le grand plus pour votre entreprise en ligne
Pour conclure, je dirai que si vous souhaitez effectuer les opérations les plus efficaces en tout point, évidemment le blog sera nécessaire, mais il vous faudra prendre du temps pour écrire, et surtout être régulier ! Dans la mesure du possible, il faut combiner le blog avec une activité sur les réseaux sociaux, qui pourront teaser vos opérations spéciales, et à compléter avec une newsletter. A première vue, cela semble long et fastidieux, mais vous allez vite vous rendre compte qu’une fois les outils mis en places, et leur utilité bien saisie, vous irez très vite pour vous occuper de tout cela tout en étant efficace.
Les résultats pour vous se feront sentir au fur et à mesure, un site actif est bien plus attractif et est plus engageant pour l’utilisateur. Ne négligez pas cet aspect, ce sont ces petites choses qui font la différence avec vos concurrents.