Skip to content

Les erreurs à éviter lors de la création d’un site internet

4

Que vous soyez une entreprise qui souhaite faire créer son site internet par une agence, ou une agence qui créé des sites pour ses clients, il y a des erreurs évidentes à éviter lors de la création d’un site internet. Pas de révolution dans cet article, seulement un rappel à avoir en tête lors d’une création de site. Mais même si ces erreurs sont faciles à relever, leur résolution est parfois plus longue et demande à minima du temps mais aussi de la réflexion.

Tout commence par une mauvaise navigation

La première erreur est de mal penser l’architecture de son site. En effet tout part de là, vos visiteurs vont se fier à leurs connaissances du web et des sites similaires pour naviguer sur votre site, de fait, il va falloir essayer de ne pas trop sortir des sentiers battus, pour ne pas perdre votre internaute, donc il va falloir avoir une arborescence cohérente au maximum, et dans le même ordre d’idées, il faut éviter les termes techniques qui peuvent amener l’internaute à se demander ce qui se cache derrière. Lire notre Quick tips sur le sujet. 

Pour réaliser ceci, il faut se mettre à la place d’un visiteur qui arriverait sur votre site et de proposer une navigation simple et fluide sans ambiguïté.

Manque de contenu, ou contenu sans valeur ajoutée

Le contenu a une place centrale dans votre site internet, c’est le contenu qui va vous permettre de vous référencer d’une part, mais également de donner les informations à vos visiteurs. Pour cela on ne peut que vous conseiller de bien travailler vos contenus, évitez de copier les contenus des concurrents vous n’avez rien à y gagner, faites vous violence et rédigez des contenus avec une vraie valeur ajoutée, détaillez vos services / produits, répondez aux questions potentielles des internautes, faites parler votre expérience, démarquez vous !

Soignez également la technique aussi basique soit t-elle, utilisez des titres, sous-titres, paragraphes, etc. Le content marketing est un outil puissant en SEO aujourd’hui encore plus qu’avant, il serait dommage de s’en priver.

Un site qui ne s’adapte pas aux mobiles

Logiquement, vous ne trouverez plus d’agence qui ne propose pas un site adapté aux mobiles (en-tout-cas, je n’en ai pas vu…) mais sait-on jamais ! En revanche si vous avez déjà un site internet et qu’il a été réalisé il y a quelques années, il n’est peut-être pas adapté aux mobiles ! Et là, sans parler de refonte de site internet, il faut à minima rendre votre site internet “responsive” le plus rapidement possible. C’est tout à fait possible, mais la version mobile ne sera peut-être pas la plus optimale, le site n’ayant pas été pensé pour autre chose que des écrans de PC à la base.

Par ailleurs sans rentrer dans les détails, Google utilise la version mobile d’un site pour classer les sites dans les résultats de recherche, et si votre site n’en possède pas, vous vous tirez une balle dans le pied littéralement. Si vous souhaitez plus d’informations sur le responsive, consultez l’article dédié.

Pas de Call to Action, pas de chocolat

Les Call to Action (CTA), traduits “appels à l’action” sont nécessaires sur votre site internet, mais pourquoi ? C’est quoi un appel à l’action ?

Le rôle du CTA va être d’amener votre visiteur à rester impliqué sur votre site internet et à accomplir des actions particulières comme :

  • Lire un article connexe
  • Acheter un produit
  • Prendre contact avec vous
  • Remplir un formulaire de devis
  • etc.

Les appels à l’action doivent donc être réfléchis et placés intelligemment pour amener une expérience fluide et non frustrante pour votre internaute, on parle d’un travail d’UX. Le côté sombre des Call to Actions va être les Dark Patterns, qui vont amener l’internaute à accomplir des actions généralement contre son intérêt. Par exemple en mettant en évidence à un endroit “logique” des boutons pour s’abonner, ou ajouter des options, quand les boutons pour continuer sans rien ajouter d’autre vont être cachés au maximum.

Les mentions obligatoires ? Ça se mange ?

Il n’est pas rare de ne pas voir toutes les mentions obligatoires sur un site. Comme souvent, sauf s’il suit au jour le jour les évolutions sur celles-ci, le client final ne saura pas quelles sont les mentions obligatoires à afficher sur son site internet.

Mais votre agence de communication elle, saura vous aiguiller et mettre en place ces mentions obligatoires, mais si vous avez besoin d’informations précises et à jour, rien de mieux que le site du gouvernement. 

On retrouvera généralement 3 axes à savoir :

  • Une page mentions légales correctement remplie
  • Une gestion des cookies
  • Une gestion de la RGPD

Identifiant : admin, mot de passe : admin, sécurité avant tout !

Que ce soit pour votre hébergement ou pour l’administration de votre site internet, il va falloir penser à sécuriser tout cela ! Nous sommes en 2024 et plus en 2000, la technologie a bien évolué, les performances également, et il faut redoubler de prudence quand on utilise internet d’une manière générale.

Vous avez de la chance, nous avons un article récent qui traite de la sécurité, mais retenez que vos accès doivent être compliqués, évitez de faciliter le travail à nos amis les pirates, et n’hésitez pas à mettre en place des outils de défense sur votre site internet, mais également sur votre PC (antivirus).

Les temps de chargement trop longs

Une fois votre site terminé ou presque, il va falloir penser à sa rapidité. Quoi de pire que d’attendre 30 secondes qu’une page se charge ?

Parmi les éléments qui viennent alourdir une page, on trouve notamment :

  • Pas de système de cache
  • Des images trop lourdes
  • Un hébergement sous dimensionné
  • Trop de requêtes (base de données)
  • Trop d’appels à des fichiers plus ou moins lourds (technologies)

Une optimisation de chaque élément permettra à votre site de répondre plus rapidement et donc de rendre l’expérience plus fluide et agréable. Dans une moindre mesure, la rapidité (ou plutôt la lenteur) de votre site peut impacter votre référencement si vous avez un gros souci de lenteur. À garder en tête…

Ça aussi, c'est intéressant...

On continue la lecture ? 🧐

On prend contact ?

Sois pas timide 🤗

* champs obligatoires

    En utilisant ce formulaire vous autorisez Résonance Communication à utiliser vos informations pour répondre à votre demande. Aucune donnée n'est cédée à des tiers.

    Avant de partir...

    Inscris-toi pour recevoir nos conseils & astuces de pros