SEO : Faut t-il optimiser Bing et Yahoo! ?

optimiser-bing-yahoo

Et c’est à ce moment que vous vous demandez si la question est vraiment sérieuse, et je vous répondrai qu’en effet elle l’est ! On le sait tous aujourd’hui Google est le leader incontesté des moteurs de recherche, mais doit-on pour autant oublier les autres moteurs de recherche ? On va voir ça dans cet article, et tenter d’analyser si cela peut s’avérer intéressant ou pas pour vous.

 

Part de marché des moteurs de recherche de février 2015 à février 2016

StatCounter-search_engine-FR-monthly-201502-201602-bar

Voilà les parts de marché des moteurs de recherche sur un an en France. Google est archi dominant et on voit mal pourquoi il serait utile d’optimiser Yahoo! et Bing. Et je vous accorderai facilement le fait qu’il n’est pas forcément intéressant de s’attarder sur le SEO de ces deux moteurs de recherche.

Alors on a répondu à la question ? Cela ne sert à rien ?

Non pas encore, je dirai même c’est maintenant que l’article commence. On est parti d’un constat, un peu comme une entrée en matière en mettant en évidence que Bing et Yahoo! ont du mal en France et qu’optimiser son SEO sur ces deux moteurs sera toujours bien mais pas indispensables.

Cependant essayons de voir au delà de nos frontières pour voir si le constat est le même. (cliquez sur l’image pour agrandir)

statss

Voici les statistiques pour la même période mais cette fois chez nos amis les anglais et les États-unien. Si Google reste dominant, nos deux bons derniers ont quand même leur mot à dire dans ces pays.

Quel est le rapport avec mon site internet ?

Selon votre activité aucun. Votre site aura un intérêt à être présent sur ces moteurs s’il est traduit (j’entends par là une vrai traduction faite par des professionnels), et avec une clientèle qui est majoritairement internationale. Donc autant dire que le garage du coin ou l’agence de communication de Carcassonne n’en tirera aucun bénéfice, cependant les gîtes et les maisons d’hôtes pourront eux y voir une opportunité à saisir.

En effet ces activités ont tendance à côtoyer nos amis les anglais plutôt que des locaux. C’est pour cela qu’il est généralement conseillé pour ces activités de posséder une (ou plusieurs) langues sur son site internet (et on parle bien d’un site traduit et donc avec son URL propre, et non pas un module de Google traduction ! ), et il peut être intéressant également d’essayer d’optimiser un minimum le SEO sur Bing et Yahoo, qui représente 1 personne sur 4 aux États-Unis, donc ce n’est plus négligeable à ce niveau là.

Comment optimiser mon SEO Yahoo! et Bing ?

Pour répondre à cette question je vous renvoi à la partie dédiée du site comment ça marche qui vous permettra de vous informer si le sujet vous intéresse.

Il en ressort que les backlink sont présents comme sur google, mais la qualité du lien sera prioritaire contrairement à la masse, l’ancienneté du site sera aussi un atout, et la gestion des mots clés n’est pas tout à fait la même, et il vous faudra posséder des liens cours et clairs. (c’est un résumé ultra bref).

Les bonnes manières de rédaction de page et de hiérarchisation de l’information sont globalement les mêmes que sur Google et vous pouvez jeter un œil à notre article traitant du sujet sur la rédaction d’un article SEO.

Quel avenir pour la recherche sur internet ?

Aujourd’hui on voit de plus en plus de moteurs de recherche émerger et faire leur bonhomme de chemin.

On trouve par exemple Qwant (le petit français), et DuckDuckgo (plus vieux, et anglais) qui ont tendance à gagner des utilisateurs, leur points forts étant de proposer des réponses sous diverses formes (articles / réseaux sociaux / images etc.) et la politique de protection de la vie privé des internautes.

A retenir

Pour conclure cet article il faudra retenir que le SEO sur Bing et Yahoo! n’est pas à écarter directement selon votre activité et le public visé, et qu’il se peut que d’ici 10 ans le paysage des moteurs de recherche change pour des moteurs qui ne nous traqueront plus (sait-on jamais).

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *