Règle des 4R pour le SEO 2015

seo 2015 regle de 4R

2015 et les Points à ne pas négliger pour votre SEO, ou la règle des R.R.R.R. :

Alors non je vous fais pas un remake du film ! Je vous parle bel et bien de SEO fin 2014 début 2015 qui évolue avec son lot de changement.

Le RRRR se résume à 4R :

  1. Rédaction de contenu,
  2. Réseaux sociaux,
  3. Responsive,
  4. Rapidité.

Il y a peu de temps, les référenceurs ne faisaient que vous faire du BackLink, pas toujours de bonne qualité, et de la sur-optimisation qui n’avait ni queue ni tête en mettant 2 mots clés sur tous les éléments possibles. Aujourd’hui Google tend à nous faire comprendre que ce temps est révolu ou en tout cas il le sera bientôt.

En effet Google souhaite mettre le holà à ces pratiques qui rendaient un site non pertinent pour les utilisateurs mais qui apparaissait quand même dans les premiers résultats de recherche.

Mais avant de commencer je tiens quand même à vous faire comprendre qu’aujourd’hui les backlinks représentent une grande part dans le référencement naturel et le seront toujours mais dans une moindre mesure.

 

Quels sont les nouveaux critères SEO avoués ou à demi avoués de Google

criteresAvec ses algorithmes mis à jour fréquemment, Google nous laisse quelques pistes afin de savoir ce qu’il faut et ne faut pas faire. Les usages évoluent et Google doit se rendre le plus performant possible dans la recherche web.

Si beaucoup de personnes pensent que Google n’est pas assez clair dans ses recommandations, je fais parti de ces gens qui pensent au contraire, que google nous donne les réponses depuis bien longtemps, mais que tout le monde souhaite trouver une « technique SEO » qui fera que ceci marchera mieux que cela. Je tends à penser qu’il faut voir l’optimisation du référencement par les moteurs de recherche sous 2 aspects.

1 – L’aspect Utilisateur final :

Google rend ses algorithmes de plus en plus performants, pourquoi à votre avis ? Je vous l’ai dit, les usages évoluent, les recherches utilisateurs se font par milliards et Google analyse tout cela pour comprendre ce que les gens recherchent et ce qu’ils attendent de leur recherche. Et en ce sens, les algorithmes viennent analyser les contenus, la qualité du contenu, l’information nouvelle apportée par le contenu, dans le but de proposer à l’utilisateur final un résultat correspondant à sa recherche.

Petite mise en situation, un site A s’obstine à avoir une technique SEO qui consiste à créer du backlink de bonne/moins bonne qualité et à surroptimiser les mots clés sans valeur ajoutée,  et un site B qui lui se contente de faire du contenu de très bonne qualité, qui apporte des informations sur sa thématique que l’on trouve nulle par ailleurs, et qui est actif sur le site (comprendre un blog animé). Il y a quelques temps le site A était largement devant, mais aujourd’hui Google s’interroge : est-ce que le site A est vraiment un site de qualité ? En analysant le contenu web et en le comparant aux autres il s’aperçoit que non, en revanche le site B, lui, apporte quelque chose de nouveau, cohérent et susceptible d’intéresser l’utilisateur dans sa recherche finale. Google va donc naturellement faire remonter le site B.

L’idée générale à retenir, et c’est ce que nous dit Google, est que si vous proposez un contenu de qualité à un utilisateur alors le SEO suivra. Évidemment il n’y a pas que cela et beaucoup de paramètres et d’algorithmes ainsi que le temps dont vous disposez  entrent en compte.

 

2 – L’aspect Google / technique : 

Il faut bien aider Google à un moment pour lui montrer ce qu’on souhaite mettre en avant sur notre site, et c’est là que l’optimisation des titres / sitemap / url interviennent. Google aura une idée claire de ce que vous souhaitez partager si vous faites bien cette partie du travail et donc cela vous sera bénéfique automatiquement ! Cela peut faire l’objet d’un article, qui verra surement le jour dans les mois à venir !

 

2015 Place à la règle du R.R.R.R. pour le SEO

Après cette mise en bouche, on remarque qu’aujourd’hui Google va évoluer en ce sens du 4R pour les besoins de l’utilisateur final.

R : Rédaction de contenu , R : Réseaux sociaux, R : Responsive, R : Rapidité.

J’ai volontairement omis les backlinks qui prendront moins de place qu’aujourd’hui mais qui vous seront bénéfiques et se feront naturellement si les 4 autres points sont respectés. (et aussi car le backlink, donc B, ça fait tâche avec RRRR 😉

 

Rédaction de contenu et SEO

icon-contenuLa part majeure du travail c’est la rédaction de contenu, mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment.

Quand vous rédigez un article ou une page, posez vous une question : « est-ce qu’un utilisateur qui viendra lire ces lignes trouvera sa ou ses réponses ? »

Si vous ne savez pas, c’est qu’il faut retravailler votre contenu. Travailler le contenu ça ne veut pas dire copier-coller un autre site en changeant 3 mots par ci par là. Soyez novateur ! L’article que vous lisez n’existe nulle part ailleurs de près ou de loin ! Il vous apporte des informations complémentaires ou différentes de ce que vous lisez en général sur le SEO de façon répété. Apportez une vraie valeur ajoutée à votre contenu, vos conseils, votre expertise,… Vous connaissez votre travail ? Montrez le ! Imposez-vous comme une référence. Le Web est plein de choses utiles et moins utiles, faites en sorte que quand quelqu’un cherche une information sur un domaine précis, c’est chez vous qu’il tombera !

Au passage si vous êtes toujours décidé à copier-coller du contenu d’autres site, allez donc taper le titre exact d’une news de Yahoo sur Google. Vous ne la retrouverez pas dans les 2-3 premières pages de résultats, car les news Yahoo ne sont que des récupérations de tous les sites d’actus et Google dit : »Bah amigo, tu vas aller voir en bas du classement voir si j’y suis ».

Le contenu c’est la clé ! Après, une fois que vous avez saisi le concept d’expérience utilisateur-aspect google, il vous faudra mixer du contenu maîtrisé et informatif, et montrer à Google sur quel pied vous dansez.

 

Réseaux Sociaux et SEO

icon-reseau-socialLes réseaux sociaux sont de plus en plus pris en compte dans les moteurs de recherche. Des accords sont passés entre les géants du secteur et on retrouve des tweets dans les résultats du moteur de recherche, tout comme des articles Facebook et Google Plus (les video Youtube aussi d’ailleurs). Avec les réseaux sociaux vous gagnerez en présence sur plusieurs plans :

  • Le référencement national
  • Le référencement national sur la recherche des réseaux sociaux
  • Le référencement local
  • Le référencement local sur la recherche des réseaux sociaux

Soyez présent sur tous les réseaux et faites vivre vos pages. Il existe une multitude de réseaux sociaux. Trouvez ceux qui conviendront à votre type d’activité pour mieux cibler les prospects qui peuvent être intéressés par vos produits / services. Facebook a la même attitude que Google pour les contenus à valeur ajoutée, et il est assez simple de fédérer des personnes sur les réseaux sociaux à partir du moment ou vous leur proposez un contenu de qualité. Les réseaux sociaux sont une arme de diffusion massive de votre contenu. Plus votre contenu est partagé plus vous gagnez en :

  • Visites
  • Abonnés (followers)
  • Liens vers votre site / vers vos articles
  • Commentaires
  • Avis
  • Notoriété

 

Responsive et SEO

icon-responsiveEncore une fois les usages évoluent et internet n’est plus forcément utilisé que sur un PC bureau, au contraire on s’aperçoit que les appareils mobiles prennent une part considérable du trafic web et qu’il est en constante évolution. Google ne pouvait pas passer à côté et impose désormais aux sites d’être responsive pour pouvoir rester dans les résultats de recherche sur mobile (qui représente 30 à 35% du trafic). Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le responsive et que vous souhaitez des informations sur son utilité vous pouvez toujours lire l’un de nos articles « Pourquoi avoir un site responsive » / Qu’est ce que le responsive webdesign

Ce critère de classement mobile arrivera le 21 Avril et soyez donc prêts, ne négligez vraiment pas cet aspect, d’autant plus quand on sait que Google France HimSelf nous sort cette bombe « Le responsive aura plus d’impact que Pingouin et Panda réunis », et que le boost de classement se fera en DIRECT, autant dire qu’il va falloir être rapide les amis. Et cela va sans dire que si vous n’êtes pas responsive d’ici le 21, dites au-revoir aux usagers mobiles.

 

Rapidité et SEO

icon-telechargementJ’aurais pu mettre la rapidité dans la partie Responsive mais je l’ai quand même gardée pour y consacrer quelques lignes.

Vous n’êtes pas frustrés de voir une page qui se charge très lentement, qui charge des éléments quelques secondes après le début de votre navigation ? Et sur votre téléphone, vous en avez marre des sites qui sont si lourds qu’ils ne chargent même pas ?

Et bien Google l’a compris et impose aux sites d’être plus rapides au téléchargement.

Ça veut dire quoi exactement ? Prenons l’exemple des photos. Prendre une photo de 4Mo sortie de l’appareil photo et la rétrécir sur le site en lui spécifiant une hauteur et une largeur ne change absolument pas le poids de la photo, ce qui veut dire que non seulement vous chargez une image d’une taille réelle bien trop grande, mais qu’en plus vous vous pénalisez tout seul. C’est pour cela qu’il faut penser à retailler vos images et les enregistrer au format JPG en compression 70% environs (la qualité reste nette à ce niveau, si vous n’êtes pas photographe ça suffira).

 

Pour conclure

En résumé l’avenir du SEO évolue, et en bien. Il tend à coller à la demande de l’utilisateur et ne se baserait plus seulement sur des signaux externes pas forcément pertinents. Donc respectez bien la règle des 4 R !

Mais Google est roi. Nous devons nous plier à ses désirs, et de ce fait, le backlink n’est pas à négliger, si vous pouvez en avoir de bonne qualité c’est tout bénef !

Si vous avez des questions, réactions à apporter à l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous.

 

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *