« Quick Tips #2 » Hébergement

L’hébergement d’un site internet

En bref :

Comme dit dans le précédent article parlant du nom de domaine, le nom de domaine correspond à l’adresse, et on peut donc voir l’hébergement comme l’espace située à cette adresse. Ce dernier possède un espace alloué ainsi que des caractéristiques techniques qui correspondent au type d’hébergement choisi et c’est donc ici que ce trouve tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet.

hebergement site internet

Infos pratiques :

  • Un hébergement ne s’achète pas, il se loue.*
  • Il existe plusieurs types d’hébergement, les plus répandus étant les Mutualisés et les dédiés. Les mutualisés sont moins chers mais moins performants qu’un dédié plus cher et plus performant.
  • Un hébergement dit « mutualisé » aura un coût relativement faible.
  • Un hébergement dit « mutualisé » possédera généralement plusieurs sites internet (Une sorte de building avec plusieurs locataires) et donc les performances de l’hébergement ne dépendent PAS QUE de vous.
  • Un hébergement dit « Dédié » ne possédera que vos fichiers. Toutes les caractéristiques vous sont dédiés à vous uniquement. (Au contraire du building ce serait donc une maison).
  • Il y a un impact (faible) en SEO selon la localisation de votre hébergement (un site dédié aux français devra être hébergé sur un serveur localisé en France et non aux Etats unis)

Astuces :

  • Si votre site est destiné à avoir un trafic faible (site vitrine modeste), un hébergement mutualisé est tout désigné, le rapport qualité prix sera le meilleur, inutile de se tourner vers du dédié.
  • Vous vendez sur internet uniquement avec un fort volume de vente ? Un hébergement dédié est une solution à sérieusement envisager, ne pouvant pas vous permettre d’avoir des dégradations de performances à cause d’une autre personne sur un hébergement partagé.
  • Même si généralement les hébergeurs proposent des sauvegardes, il est préférable de sauvegarder l’intégralité de votre hébergement de temps en temps sur votre PC, ou sur un disque dur externe.
  • * Il est possible d’avoir votre propre serveur « Chez vous » mais cette solution est généralement utilisée par des entreprises qui préfèrent tout gérer en interne. (cette solution est très chère également)

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *