Quel CMS pour votre stratégie de contenu ?

quel-cms-strategie-contenu

Lorsque l’on décide de réaliser ou bien de refondre complètement un site internet, diverses questions doivent être posées afin de faire les bons choix. De plus si vous souhaitez augmenter votre notoriété et faire connaitre vos produits et services grâce au marketing de contenu (lire notre article sur le sujet de l’inbound marketing), qui est aujourd’hui une méthode incontournable, vous devez vous assurer d’avoir les outils nécessaires pour travailler bien et vite. Car le temps c’est de l’argent et il nous manque toujours du temps pour mettre en œuvre correctement les choses. Votre CMS doit pouvoir vous faire gagner du temps et non pas l’inverse.

Alors quel CMS pour votre stratégie de contenu ?

Sur le marché il existe de nombreux CMS. Les plus connus sont WordPress, Drupal et Joomla. Tous les 3 sont des solutions open source assez similaires : ils sont libres de droit (open source) écrits en langage PHP et supportent le MySQL pour la base de données. Ils utilisent des thèmes pour l’architecture du site (afin de s’adapter au mobiles notamment) et des plugins pour offrir, selon les besoins, des fonctionnalités supplémentaires. Nous allons voir ici quels sont les critères qui peuvent vous guider dans le choix de votre futur CMS :

WordPress

  • logo-wordpressLe plus populaire des CMS en terme de téléchargements – plus de 140 millions de téléchargements sur le site de WP officiel
  • Beaucoup de thèmes gratuits différents à choisir – plus de 2000 sur le site de WP officiel
  • Beaucoup de plugins gratuits différents à utiliser – plus de 27000 sur le site Web de WP officiel
  • Rapide et facile à installer – environ 5 minutes
  • Facile à utiliser pour les experts et les débutants
  • Excellente expérience utilisateur
  • Facilement personnalisable
  • Bon soutien de la communauté
  • Code sécurisé qui répond aux vulnérabilités rapidement, qui permet les sauvegardes automatiques et mise à jour automatique de plugins

WordPress est le CMS le plus facile à utiliser quel que soit le niveau de compétence. il possède une interface conviviale, une structure logique et intuitive. L’utilisant des thèmes et plugins est simple et rapide. Il existe une grande variété de choix, mais attention à ne pas surcharger de modules votre CMS car cela va complexifier les mises à jours de chaque module et alourdira votre site. WordPress est polyvalent car il permet au débutant de gérer facilement son site web tout en permettant au développeur expérimenté de créer un thème personnalisé. WordPress est un excellent choix pour les blogs, sites vitrines ou ecommerce simple.

Joomla

  • logo-joomla2e plus populaire des CMS en terme de téléchargements – plus de 30 millions
  • Moins de thèmes gratuits proposés – plus de 900
  • Moins de plugins et extensions gratuits – plus de 7000
  • Rapide et assez facile à installer (mais pas aussi facile que WordPress)
  • Difficile à utiliser pour les débutants (mais moins complexe que Drupal)
  • Très personnalisable
  • Bon soutien de la communauté (mais plus difficile à trouver de l’aide d’experts que sur la communauté WordPress)
  • Code très sécurisé qui répond aux vulnérabilités de sécurité très rapidement (mais les sauvegardes et les mises à jour sont à la charge de l’utilisateur)

Joomla n’est pas aussi compliqué que Drupal, mais il est encore beaucoup plus difficile à utiliser que WordPress. Le backoffice n’est pas très ergonomique et l’installation des thèmes et extensions est une corvée. Joomla n’a pas de fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher et d’installer des extensions ou des modèles à partir de l’administration. Joomla est à peu près aussi personnalisable que WordPress, mais pas aussi facile à utiliser pour le débutant.

Drupal

  • logo-drupalMoins populaire – plus de 15 millions de téléchargements
  • Une bonne quantité de thèmes gratuits à utiliser – plus de 18000
  • Une bonne quantité de plugins gratuits et extensions – plus de 24000
  • Rapide et assez facile à installer (mais pas aussi facile que WordPress)
  • Le plus compliqué à utiliser, mais peut produire des sites web plus complexes
  • Surement le plus personnalisable des CMS
  • Bon soutien de la communauté (mais plus difficile à trouver de l’aide d’experts que sur la communauté WordPress)
  • Considéré comme le CMS le plus sûr. Un code sécurisé avec une approche très sérieuse pour la sécurité. Drupal publie des vulnérabilités sur son site officiel afin qu’elles puissent être corrigées plus rapidement.

Drupal est connu pour sa taxonomie et sa capacité d’organisation de contenu complexe. Il est considéré comme le plus puissant CMS, car il vous permet de construire des sites web très avancés avec de nombreuses fonctionnalités. Cependant, il est plus difficile à maitriser et cela augmente forcement le temps de construction d’un site web. Pour l’utilisateur final, le backoffice du CMS est compliqué, mais il offre le plus de personnalisation et une très bonne sécurité. C’est un CMS plutôt dédié aux développeurs et pas forcément au client final qui aura du mal à s’en sortir.

Notre choix de CMS

Finalement le choix du CMS adéquat dépend de vos besoins. Notre agence web à Carcassonne, par exemple, a la capacité de proposer du développement web sur mesure et répondre à des projets d’ingénierie web poussés. Toutefois la majeure partie de nos clients veulent un site internet vitrine simple et efficace qu’ils vont pouvoir manager seul. Le CMS WordPress est la solution idéale pour ce type de client car il permet d’avoir un outil flexible et évolutif à développer tout en offrant une autonomie grâce à une administration intuitive. Le client sera bien équipé pour développer une stratégie de contenu : création d’articles, de pages, de contenus divers et le partage sur les réseaux sociaux seront effectués rapidement (le temps c’est important). Vous pouvez lire notre article « Pourquoi choisir le CMS WordPress » pour vous finir de vous convaincre sur les atouts de ce CMS.
Évidemment ce choix est destiné à nos clients, une agence avec de grands comptes portera surement sont dévolu sur Drupal par exemple qui est destiné à des demandes d’envergures ou le client final fait le plus souvent appel à des services externes pour la gestion des contenus.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *