Inbound vs Outbound Marketing

Inbound vs Outbound Marketing

Inbound vs Outbound Marketing

Le marketing est un moyen efficace de croissance pour toute entreprise. Aujourd’hui, nous connaissons une prolifération des canaux marketing et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à les utiliser pour se promouvoir.

Ainsi, il n’a pas fallut longtemps pour que les consommateurs se voient submergés de messages divers et variés. Leur attention envers ces messages trop nombreux a commencé à fortement décliner depuis quelques années. Alors depuis que ces messages promotionnels ne fonctionnent plus aussi efficacement, les entreprises ont dû trouver de nouveaux moyens d’atteindre les clients. Ainsi naquit l’Inbound marketing, plus ancré dans son époque, plus interactif, et surtout moins intrusif et plus abordable que le marketing traditionnel, c’est à dire l’Outbound marketing.

Les consommateurs préfèrent l’Inbound Marketing, pour preuve :

  • Le marketing de contenu génère 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel.
  • L’Inbound marketing convertit 2 à 5 fois plus de prospects que l’Outbound marketing.
  • 70% des consommateurs préfèrent lire les articles d’une marque/entreprise plutôt que voir ses publicités.
  • L’Inbound marketing coûte 60% de moins par prospect que le marketing traditionnel

Toutefois, l’Inbound marketing n’est pas si facile à mettre en œuvre. Les différences entre l’Inbound marketing et l’Outbound marketing peuvent être sources de confusion, mais si ces différences sont bien comprises et maîtrisées, vous avez toutes les cartes en main pour gagner du terrain sur votre marché.

Quelles différences entre l’Inbound et l’Outbound Marketing

Avant de voir les différences, regardons ce qui est similaire : l’objectif. En effet l’objectif de l’Inbound marketing et de l’Onbound marketing est le même, c’est à dire générer des prospects pour en faire des clients. Cependant les techniques utilisées pour ce but diffèrent.

L’Outbound marketing ou marketing traditionnel

outbound-marketing

Outbound marketing : on cible et on envoie vers les prospects

L’Outbound Marketing est un nouveau terme pour traduire les pratiques traditionnelles en marketing, utilisées pendant des années :

  • La prospection téléphonique ou Cold calling
  • La publicité à la télévision, les journaux et autres media de masse
  • L’envoi de brochures et de dépliants à des clients potentiels

Dans chaque cas, l’entreprise fait une offre à un large public et les consommateurs peuvent soit y répondre ou l’ignorer totalement. En outre, ces annonces apparaissent souvent sur des media de masse, qui n’offrent que peu de moyen d’interagir avec la marque/l’entreprise et les consommateurs.

  • Seulement 30% des clics sur une page de résultats de recherche sont faits sur des annonces payantes.
  • 86% des personnes sont hermétiques aux spots TV.

L’Inbound marketing

inbound marketing

Intbound marketing : on cible et on attire le prospect

Aujourd’hui, Internet permet aux consommateurs d’avoir le contrôle sur le processus de commercialisation. Ils peuvent choisir les messages qu’ils veulent entendre et ainsi se rapprocher des entreprises ou des marques qui les diffusent. Au lieu de pousser, forcer les messages commerciaux, les entreprises ont dû imaginer, concevoir et diffuser les messages que les consommateurs souhaitent entendre par différents moyens :

  • Blogs
  • Livres blancs
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Webinars
  • Newsletters
  • Articles sur les réseaux sociaux
  • Présentations powerpoint

Le but ultime est le même, à savoir plus de revenus et plus de ventes. Mais l’Inbound marketing le fait en misant sur un engagement sur le long terme  du consommateur plutôt que sur des opérations à court terme.

Comment ces différences impactent votre marketing ?

Malgré le succès retentissant de l’Inbound marketing par rapport à l’Outbound marketing, de nombreuses sociétés sont encore au stade de ne pas savoir ce que c’est ou bien d’essayer de comprendre comment cela fonctionne. Plusieurs aspects sont similaires : par exemple, il est toujours important de définir vos objectifs et de mesurer les résultats de vos efforts afin d’optimiser vos actions. D’autres paramètres sont par contre différents par rapport au  marketing traditionnel :

La communication

Les annonces traditionnelles vantent un produit, et le consommateur peut soit les regarder ou soit les ignorer. Le publipostage engendre le même phénomène mais offre cependant un moyen pour les clients visés de répondre (coupon…). L’Inbound marketing permet aux consommateurs de réagir, d’interagir comme ils l’entendent et directement. Certains consommateurs réagissent avec un achat, mais d’autres sont plus susceptibles d’effectuer une action différente comme aimer ou partager le contenu proposé, en laissant des commentaires, en s’inscrivant à une liste de diffusion ou à des nouvelles via un flux RSS. L’interaction est dans ce cas plus complexe, car il y a différents cas de figure possibles, mais elle assure également une relation plus forte avec le consommateur et un meilleur retour sur investissement.

Le coût

Pour de nombreuses petites entreprises, les coûts des publicités traditionnelles sont si élevés qu’elles ne peuvent investir que dans une campagne à petite échelle voire locale. Dans certains cas ces entreprises peuvent même ne pas faire de publicités par manque de moyens. En revanche, L’Inbound marketing permet aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes entreprises.

Au lieu d’acheter de l’espace publicitaire, vous payez juste les coûts de création d’un contenu de qualité. Le coût final est souvent inférieur à celui d’une campagne publicitaire traditionnelle, et vous devez considérer ce qu’elle peut générer :

  • 92,34% des entreprises utilisant l’Inbound marketing augmentent leur trafic.
  • 85% des entreprises utilisant l’Inbound marketing augmentent leur trafic dans les 7 mois.

Donc un moyen d’espérer un très bon ROI !

Création de valeur ajoutée

Quand un visiteur lit votre blog, il ne cherche pas forcement un argumentaire de vente, il est plutôt à la recherche d’informations utiles, des conseils professionnels. Le marketing de contenu se concentre davantage sur l’aspect informatif et/ou divertissant destiné au consommateur plutôt que d’essayer de forcer la vente directement. L’Indbound marketing se travaille donc sur le long terme pour fidéliser les personnes en vue de les rendre plus réceptifs à vos services ou vos produits.

De plus, vous créez de la valeur ajoutée à votre marque avec des contenus de qualité ce qui permet de renforcer votre notoriété et votre expertise. Ces contenus vont engager des prospects de qualité et plus qualifiés qui ont besoin de vos services et produits. Et par voie de conséquence vous obtiendrez un trafic de qualité sur votre site internet.

Pour conclure

Bien évidemment l’Outbound marketing n’est pas mort, il y a encore beaucoup de place pour le marketing traditionnel dans toute stratégie marketing. Or, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, augmenter la fidélité des clients et générer plus de prospects et de revenus tout en dépensant moins, l’Inbound marketing doit prendre une place centrale dans votre stratégie commerciale.

 

Sources :
http://blog.bluefrogdm.com/blog/outbound-vs.-inbound-marketing-whats-the-difference
http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/34209/93-of-Companies-Using-Inbound-Marketing-Increase-Lead-Generation-New-ROI-Data.aspx
http://www.envision-creative.com/inbound-vs-outbound-marketing-whats-the-difference-and-why-should-you-care/
http://www.aressy-inbound.com/infographie-10-statistiques-inbound-marketing/
http://www.mashable.com/2011/10/30/inbound-outbound-marketing/#WUQcDnsiIPqoa

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *