Pourquoi utiliser les stories Instagram ?

pourquoi-utiliser-les-stories-instagram--
story-instagram

Les stories sont ici en haut de l’écran

C’est quoi une story ?

On va commencer par le début avec une petite explication pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette fonction proposée par certains réseaux sociaux. La story est une petite « histoire » créée à l’aide de photos, vidéos agrémentées par différents outils cosmétiques (hashtag, gif animés, filtres, textes…). La story offre un message court, créatif et éphémère puisqu’elle a une durée de vie limitée à 24h.

Pourquoi devez-vous utiliser les stories Instagram dans votre stratégie marketing ?

Les stories sont devenues populaires avec le réseau social Snapchat qui les a mises en place avant de voir Instagram et Facebook lui emboiter le pas en août 2016. Depuis juin 2017 les stories Instagram sont passées devant celles de Snapchat avec 255 millions d’utilisateurs quotidiens contre 166 millions (étude de la chaine CNBC). En moins d’un an, Instagram a donc dépassé Snapchat avec une progression rapide et impressionnante. Nul doute que les stories sont utilisées et vues par de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser les stories Instagram ? Voici les raisons de l’incorporer dans votre stratégie de contenu dés à présent.

Pour augmenter la visibilité de votre marque

En voila une bonne raison ! Chaque fois que vous publiez une story sur votre compte Instagram, votre profil apparaît en haut de l’écran. L’algorithme d’Instagram va afficher automatiquement les histoires avec lesquelles les utilisateurs sont les plus susceptibles de s’engager. Vous devriez certainement poster vos Stories régulièrement pour augmenter vos chances d’être mis en avant et donc être vu.

Instagram vous permet de rechercher des Stories par hashtag et localisation. Une bonne astuce pour amplifier votre portée  !

Pour promouvoir vos produits/services/évènements

Puisque ces « histoires » disparaissent après 24h, les marques et les entreprises peuvent utiliser cela à leur avantage lors de la promotion d’un produit ou d’un événement. Les stories sont interactives, vous pouvez y insérer des liens vers votre site ou bien citer d’autres utilisateurs ou des lieux voire même faire un petit sondage. Le message amusant, divertissant ou informatif proposé par la story est conçu pour inciter l’utilisateur à passer à l’action.

Du fait qu’Instagram appartienne à Facebook, vous pouvez gagner du temps en partageant automatiquement la Story Instagram sur votre page Facebook. Plus besoin d’en faire une pour chaque réseau social, cette passerelle vous fera gagner du temps !

Pour mieux communiquer sur votre marque

La Story est un excellent moyen d’interagir avec son audience. Vos followers peuvent vous répondre, vous poser des questions, etc. on peut ainsi engager une véritable conversation. La story est donc aussi un outil permettant une relation client/marque. En postant régulièrement des histoires sur votre activité, vos services, vos produits de manière créative grâce aux outils et filtres à votre disposition, vous gagnerez en visibilité et engagement. J’ai même remarqué que les stories sont plus vues et consommées que certaines photos postées sur Instagram.

La nature voyeuriste des médias sociaux peut être un avantage quand il s’agit des stories Instagram. La story est un excellent moyen de montrer l’envers du décor en réalisant des histoires de votre quotidien. Les gens aiment voir ce qu’il se passe derrière les coulisses. Cette transparence est bénéfique car elle donne confiance. Montrez comment vous faites le produit que vous vendez avec une story sur sa fabrication, ou bien divulguez l’ambiance de vos bureaux pour afficher l’esprit et les valeurs de votre société et ses services… La liste des idées peut être longue, à vous de trouver votre style !

 

idees-de-stories-instagram

Quelques idées de stories amusantes, commerciales ou divertissantes…

Alors à la question pourquoi utiliser les stories Instagram ? Tous les community managers s’accorderont à vous dire que la Story est une tendance incontournable en webmarketing pour 2018. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux, il est grand temps de vous y mettre. Pour les débutants sur Instagram, nous recommandons notre article « Pourquoi et comment utiliser Instagram ».

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *