Pourquoi et comment utiliser Instagram ?

Pourquoi-et-comment-utiliser-Instagram

giphy-downsized (2)C’est quoi ce réseau Instagram ?

Instagram est une application sur mobile dont le principe est assez simple en fait : le partage de photos et ou vidéos courtes. De nombreux filtres permettent d’embellir vos créations avant de les partager ce qui rend son usage plus fun. Il y a aussi la possibilité de créer des compositions d’images, des hyperlapses ou bien des animations type Gifs animés à l’aide des applications telles que Boomerang, Layout et Hyperlapse (qui appartiennent à Instagram).
Bref Instagram fait la part belle à la créativité de ses utilisateurs ce qui en fait son succès. Comme sur Facebook, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs, dialoguer, aimer leurs photos et utiliser les hashtags (lire notre article sur ce qu’est un Hashtag). Intagram est un réseau qui permet d’atteindre des utilisateurs au niveau mondial comme local selon ses objectifs et sa cible.

 

Pourquoi-utiliser-Instagram

Instagram en chiffres

Instgram appartient à Facebook depuis 2012. Les 2 réseaux sont depuis étroitement liés. Les photos sur Instagram peuvent automatiquement être diffusées sur votre compte Facebook et la création de post sponsorisé (publicité) est désormais possible via le système Facebook ads.
Ce réseau social compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont environ 10 million en France. La majorité de ses utilisateurs sont les jeunes entre 16 et 34 ans :

  • 41 % d’utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
  • 35 % d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 95 millions de photos/vidéos postées par jour dans le monde
  • 4,2 Milliards de “J’aime” par jour

La cible potentielle pour les marques est donc les jeunes adultes. D’ailleurs sur cette tranche d’âge il y a un engagement plus important des utilisateurs sur Instagram par rapport à Facebook. Ils sont 68 % à échanger sur Instagram avec une marque et seulement 32 % sur Facebook. C’est donc sans surprise que l’on découvre que 85 % des grandes marques sont présentent et actives sur ce réseau.

Quels bénéfices tirer d’Instagram ?

Selon vos objectifs, l’usage du réseau social Instagram vous sera bénéfique pour :

  • Rediriger l’audience vers votre site internet
  • Augmenter le taux de conversion sur votre site (vente en ligne)
  • Augmenter l’engagement sur votre marque (post et partage)
  • Améliorer la visibilité de votre marque
  • Augmenter le nombre de vues de vos vidéos
  • Augmenter le nombre d’installation de votre application

 

utiliser-Instagram

Comment utiliser Instagram pour son activité ?

Voici 9 conseils d’agence spécialisée dans le community management :

1 – Postez des photos régulièrement

Y’a pas photo… ou plutôt si en fait :) Comme pour tout réseau social, la règle d’or est d’être actif REGULIEREMENT, sinon ça ne marche pas. Il faut poster au moins 2 à 3 fois par semaine au minimum et 2 fois par jour au maximum. Ca dépendra de votre temps et de vos contenus à diffuser bien entendu. Si vous êtes un Instagrameur occasionnel, il sera difficile de fidéliser une communauté.

hashtag-instagram2 – Utilisez les Hashtags

C’est un élément indispensable pour faire connaitre votre compte. En effet, les hashtags que vous utiliserez permettront de rediriger les utilisateurs vers vos images en utilisant la recherche interne au réseau social. Par exemple une marque de glace pourra utiliser les hashtags #glace #sorbet #cremeglacee #gourmand, etc. afin d’attirer les followers et d’augmenter sa visibilité. Les hashtags doivent être en relation avec votre activité ou votre position géographique.

De plus Instagram vous permet de connaitre les hashtags les plus populaires, profitez-en et utilisez les !

3 – Communiquez avec votre communauté

Comme sur Facebook, il est de bon ton d’être réactif et de réagir aux commentaires. Vous serez plus proche de votre communauté et donnerez une bonne image. Ces échanges vous serviront pour améliorer votre compte  et vous donneront certainement de nouvelles idées. Pour bien communiquer sur Instagram, vous avez plusieurs possibilités :

  • offrir une super description sur vos photos (texte + hashtags + citer qq + emoticones)
  • commenter des posts liés à votre activité
  • reposter les photos de vos produits prises par les utilisateurs
  • répondre aux questions
  • poser des questions pour engager une conversation
  • donner des astuces ou des infos utiles sur vos produits
  • taguer des amis
  • liker les commentaires…

4 – Suivez les bons comptes

Il est vivement conseillé de suivre les comptes les plus influents de votre secteur pour plusieurs raisons : vous pouvez espérer que quelques uns de ces comptes vous suivent en retour d’une part, d’autre part suivre des comptes établis avec une grande communauté sera une bonne source d’inspiration pour rendre votre compte séduisant et attractif. Trouver ce genres de compte est une tache rendue facile par l’usage du moteur de recherche interne à Instagram.

giphy

5 – Aimer les photos des autres

Liker les photos des autres comptes peut également vous apporter quelques abonnements de temps en temps. Choisissez grâce au moteur de recherche un hashtag lié à votre activité pour découvrir les photos de cet hashtag, ensuite il suffit d’aimer certaines photos dans la liste. D’autre part cela montre que vous êtes actifs régulièrement sur le réseau. C’est toujours bon !

6 – Citer des personnes

Dans la partie commentaire de votre photo, il est possible de citer d’autres personnes en utilisant le @ suivi du nom du compte visé. En citant un compte plus connu, vous pouvez espérer que celui-ci relaye votre photo et vous donne accès ainsi à sa communauté. Vous toucherez alors plus de monde ! En 2014, une étude montrait que mentionner un autre compte dans sa description générale pouvait générer 56% d’engagements supplémentaires.
Il est également possible de citer des personnes dans une photo mais attention car cela peut ne pas plaire aux intéressés.

7 – Lier votre compte Instagram à Facebook

Tout est dans le titre… de cette manière vous allez doubler les nombres de post photo (1 photo sur Instagram sera reprise sur Facebook) et donc augmenter les chances d’être vu et suivi. Vos followers Facebook seront ainsi amenés à vous suivre aussi sur Instagram.

promotion-sur-intagram

8 – Utiliser la pub

Un petit coup de pouce payant qui peut vous rapporter en un rien de temps une bonne visibilité et des abonnés. Les posts sponsorisés sont un bon moyen pour faire décoller votre compte en ciblant correctement votre audience. La publicité permet de rediriger vers votre site ou bien d’atteindre des utilisateurs à proximité (bonne idée pour un commerce). A utiliser avec modération tout de même pour ne pas être catalogué de « compte à pub ».

9 – Soyez créatif !!!

Un dernier conseil et c’est pour moi le plus important : ayez la créative attitude ! Instagram c’est des photos et des vidéos esthétiques ou amusantes. La condition essentielle c’est proposer un contenu de qualité et fun en relation avec votre activité et vos valeurs. Vous pouvez suivre les tendances et trouver l’inspiration en utilisant la recherche avec les hashtags. N’ayez pas peur d’être original pour vous démarquer. Cela vous aidera et rapportera de la visibilité, des abonnements et des interactions pour votre compte. Rendez-vous attractif et unique pour sortir du lot.

Pour aller plus loin dans la pratique d’Instagram

Pour conclure

Vous l’aurez compris Intagram est un réseau utile pour les marques et amusant pour ses abonnés. Pour réussir votre communication sur cette plateforme il vous faudra suivre ces conseils et surtout y passer du temps pour gagner en efficacité. Instagram est un outil pour les professionnels : on peut avoir des statistiques fiables et gérer plusieurs comptes en un seul (lire notre article sur le sujet : http://www.resonancecommunication.com/blog/gerer-plusieurs-comptes-instagram/ )

Si le temps vous manque, une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux peut vous aider dans la conquête d’utilisateurs. Ces utilisateurs une fois séduits seront d’excellents ambassadeurs pour votre marque !

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *