Comment vendre un produit cher sur internet ?

Vous souhaitez vous lancer sur internet, et vous pensez à vendre un nouveau produit extraordinaire avec un prix relativement élevé ? Dans ce cas là, il va falloir réfléchir d’autant plus votre stratégie digitale afin de vendre ce produit, là où le prix d’un produit ne permet pas de se passer de certaines choses. Essayons de voir sur cet article quelques points à prendre en compte dans ce genre de situation.

Un site internet haut de gamme

Cela semble être du bon sens mais sait t-on jamais. Si vous souhaitez vendre un produit relativement cher, il va sans dire qu’un site fait à la va vite / fait main, donnera une image Low Cost de votre business, et donc vous serez en contradiction au niveau de l’image du site par rapport à votre produit. Un site soignée est un bon indicateur quant à l’intérêt portée à l’image de sa marque, et négliger cette partie est une grosse erreur qui ne vous aidera pas.

Optimiser vos fiches produits / Justifier le prix

Une fiche produit sur une page produit qui a un prix relativement élevé doit obligatoirement être renseignée au maximum, détaillée, avoir des photos professionnelles, une vidéo de présentation séduisante pour rester sur une ligne qualitative, et d’une manière générale tout ce que vous pourrez trouver afin de donner une plus value à votre fiche produit.

Un prix élevé doit refléter une certaine qualité / savoir faire. Les personnes ne vous connaissent pas et ne peuvent pas le deviner.

Vous vendez des stylos plumes à 300€ ? Justifiez ce prix, qu’est ce qui fait que c’est votre produit que je dois acheter et non pas un stylo plume qui a l’air similaire mais à 20€ ?
De la méthode de fabrication, aux conditions, aux matériaux, si cela a une importance, alors vous devez en parler ! Après quand votre nom sera signe de félicité et que vos partisans achèterons les yeux fermés vous pourrez vous permettre de ne plus justifier quoi que ce soit et vous faire passer pour le grand gourou Skippy. (Comment ça je dénigre Apple ?? )

skippyrichenou

Tant que vous n’en êtes pas à ce stade, nous vous conseillons donc de justifier le prix de votre produit ou de vos services, les personnes veulent savoir pourquoi votre produit est à ce prix et pourquoi ils doivent l’acheter.

Un service de qualité

Quand on achète un produit cher, on aime être rassuré par un relationnel client de qualité qui réponde à nos questions, nos problématiques et tout cela rapidement. Exit donc les réponses préformatés qui ne prennent pas le temps d’écouter les retours clients. Votre SAV doit être à l’image de vos produits : d’une qualité irréprochable ! Faute de quoi vous risquez d’avoir de mauvais avis.

Vous serez peut être amenés à trouver des solutions à des problèmes que vous n’aviez ou ne pouviez pas anticiper, et c’est dans ces situations qu’il faut être réactif et trouver des solutions. La qualité doit se ressentir aussi dans le service clientèle.

La preuve sociale

Et c’est là que tout se joue j’ai envie de dire. Vous aurez beau avoir coché tous les points ci-dessus, vous allez surement vous heurter à un problème majeur : Personne ne vous connait.

Si vous êtes tout nouveau sur un marché, vous allez vous confronter aux entreprises déjà installées et qui elles auront déjà fait leurs preuves. Et c’est là qu’il va falloir jouer des coudes pour vous faire connaître. Rares sont ceux qui achèteront sur votre site si votre concurrent propose un produit relativement similaire et qui plus est déjà connu.

Pour remédier à ce problème, pas de secret il va falloir prévoir un budget communication & marketing au lancement de votre boutique, faire parler de vous, trouver les influenceurs afin de leur faire tester les produits si c’est possible etc..

Pour plus d’informations vous pouvez lire notre article dédiée à la preuve sociale.

Conclusion

Pour conclure quand vous vous lancez dans le e-commerce « haut de gamme », il va falloir préparer un budget plus conséquent que pour des produits plus « simples », car vous saurez dans l’obligation d’avoir une qualité professionnelle dans tous les domaines, du site, de la photo, du contenu, de la communication, du suivi etc… et tout cela coûte de l’argent.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de communication préférée pour avoir des conseils supplémentaires.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *