15 conseils pour une page Facebook Engageante

15 conseils pour page facebook

Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde. En France on compte plus de 20 millions d’utilisateurs ! Donc 1 français sur 3 est sur Facebook ! C’est une énorme audience potentielle pour votre activité. Il vous faut une page Facebook digne de ce nom pour vous développer grâce à ce réseau social. Alors pour vous aider, voici 15 conseils pour une page Facebook engageante :

1 – Créer une page fan

page-fan-facebook

Pour commencer il faut créer une page fan pour votre activité et pas une page de type profil comme c’est souvent le cas. Un profil est dédié aux personnes alors que la page fan est faite pour les marques, les sociétés ou bien les célébrités. Si vous avez déjà une page en profil, pensez à la transformer en page fan avant que Facebook ne la supprime. En effet vous faussez les statistiques de leur algorithme en créant un profil pour une entreprise par exemple.

2 – Ajouter une image de profil identifiable

page-fan-facebook2

C’est votre « Avatar » sur Facebook. L’emplacement est idéal (en haut à gauche) pour y mettre votre logotype ou bien un beau portrait si vous êtes autoentrepreneur pour être facilement reconnu de tous. Cette image est importante car elle sera reprise en vignette un peu partout lorsqu’on va vous chercher ou bien pour identifier vos commentaires et articles.

Gardez à l’esprit que Facebook a besoin d’une image de 180x180 pixels, même si l’image va s’afficher en 160x160 pixels sur les ordinateurs de bureau. Votre photo sera également plus nette de cette manière.

3- Choisissez une couverture engageante

page-fan-facebook3

Le bandeau du haut de votre page est un espace de communication important. Ce grand espace vous permet de mettre une image en format bandeau qui doit attirer l’attention et séduire. Faire le bon choix pour ce visuel est donc important. Ce bandeau est aussi un bon emplacement pour mettre en avant un événement ou bien une promotion. Vous pouvez le changer à chaque opération importante pour vous assurer que vos visiteurs ne passent pas à coté. Cette image est surement celle qui peut le plus engager l’internaute lors de sa première visite sur votre page. Cette photo de couverture doit être de 851x315 pixels.

4 – Insérez des liens aux images

page-fan-facebook4

Ajoutez dans la description de votre photo de profil et de votre bandeau un lien vers votre site internet ou bien votre blog. Les liens seront utiles à ceux qui veulent en savoir plus sur vous et votre activité. En fait vous êtes libre de proposer des liens de nature diverses selon votre stratégie de communication.

5 – Ajoutez un bouton d’appel à l’action à votre photo de couverture

page-fan-facebook5

Depuis décembre 2014, Facebook propose d’ajouter un bouton d’action sur votre bandeau. Il est possible de choisir la fonction de ce bouton : lien vers un contact, lien pour acheter, s’inscrire, télécharger une application… C’est un excellent moyen pour générer du trafic à partir de votre page Facebook vers votre site web.

6 – Personnalisez votre page avec des applications

page-fan-facebook6

Afin de rendre votre page unique et plus efficace, vous pouvez lui rajouter une multitude d’applications. Par exemple une application de réseaux sociaux tels que Pinterest, Instagram ou Youtube… Chacun trouvera l’application adéquate à son secteur pour mieux communiquer avec son audience cible. Par exemple les acteurs du tourisme peuvent ajouter l’application Tripadvisor afin d’inciter les avis et démontrer sa notoriété sur ce réseau. Il y a l’embarras du choix sur le Facebook App center. Profitez-en !

7 – Remplissez votre section ‘A propos’

page-fan-facebook8

C’est l’un des premiers endroits où les gens vont aller quand ils vont venir sur votre page si ils veulent en savoir plus sur vous. Il faut y mettre toutes les informations nécessaires afin de répondre à leur curiosité. Cet espace vous résume en quelque sorte. Détaillez qui vous êtes et ce que vous proposez. Ajoutez aussi vos contacts et le lien vers votre site… Rien ne vous empêche d’être original ou amusant pour vous démarquer.

8 – Construire votre histoire avec les moments clés

page-fan-facebook9

Si vous voulez raconter votre histoire en parlant des moments et événements importants pour votre entreprise, utilisez les « moments clés ».  En créant un article sur votre mur vous avez accès à ce type de fonction. Ainsi vous pouvez antidater l’article et le mettre en avant à la date que vous avez précisée. Cela permet la mise en valeur d’une période comme la création de votre structure, un déménagement, une évolution dans les services, un nouveau produit, un nouveau marché,… Du storytelling en quelque sorte.

9 – Postez des photos et des vidéos sur votre Timeline

page-fan-facebook10

Ben oui,… Sans quoi elle sera un peu vide non ? Plus sérieusement, l’image et la vidéo ont un fort taux d’engagement surtout sur Facebook. Comme vos visiteurs ne lisent pas forcement tout votre contenu, jouer sur le visuel est une bonne solution pour améliorer l’animation et l’engagement de votre page fan. Les post avec une photo ont 39% d’interaction en plus que les autres médias. Facebook vous permet désormais d’intégrer directement les vidéos sur sa plateforme pour concurrencer youtube. N’oubliez pas de mettre un lien à votre vidéo vers votre site.

10 – Épinglez les messages importants en haut de votre page

page-fan-facebook11

Lorsque vous postez un nouveau contenu sur votre page Facebook, les messages plus anciens sont poussés plus bas dans votre Timeline. Vous pouvez utiliser les messages épinglés comme un moyen de promouvoir les nouvelles offres, les événements à venir, ou des annonces importantes de produits. Ainsi votre post restera en avant, placé en premier dans la timeline même si vous en rajoutez d’autres. Pratique non ?

Pour épingler un message, cliquez sur la flèche déroulante dans le coin supérieur droit d’un post sur votre page, et cliquez sur «Epinglez en haut.» Il apparaîtra alors dans le coin supérieur droit votre post un signet orange. Ce visuel vous rappellera que le message est mis en avant.Vous ne pouvez avoir qu’un seul post épinglé de la sorte.

11 – Activez ou pas la messagerie privée

page-fan-facebook12

Si vous voulez que vos fans sur Facebook puissent vous envoyer un message directement à travers votre page, vous pouvez activer la messagerie. Pour ce faire allez sur l’onglet « Messages » tout en haut de votre page afin d’activer ou désactiver cette fonctionnalité. Seul un administrateur de page fan peut le faire.

Nous vous recommandons d’activer la messagerie sur votre page si vous avez le temps pour répondre correctement à tous vos messages. Si ce n’est pas le cas mieux vaut ne pas activer la messagerie.

page-fan-facebook13

Si vous êtes réactifs pour répondre, Facebook va vous proposer un badge sous forme d’icône pour mettre en avant ce service rendu à vos fans. Ainsi, votre page facebook devient un véritable service après vente en ligne.

12 – Modérez et répondez aux commentaires

page-fan-facebook14

En parlant de répondre aux messages, ne pas oublier les commentaires. Vous devez surveiller votre page et répondre aux commentaires via l’onglet «Notifications» en haut de votre page ou bien directement dans les commentaires des posts. Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire de répondre à chaque commentaire que vous recevrez, vous devriez tout de même surveiller les conversations qui s’y déroulent afin des les modérer si nécessaire. Interagir aux conversations avec vos fans sur Facebook est une excellente manière pour fidéliser, informer et animer votre communauté.

13 – Faites la promotion de votre page gratuitement

page-fan-facebook15 page-fan-facebook16page-fan-facebook17

Maintenant que vous avez rempli votre page facebook, il est temps de la promouvoir et gagner des fans.

Ajoutez des boutons de lien Facebook sur votre site internet, dans vos e-mails et vos autres réseaux de sorte qu’il soit facile pour vos visiteurs et destinataires de se connecter sur votre page fan Facebook. Essayez l’incorporation d’un Facebook Like Box dans la barre latérale de votre blog. Vous pouvez inviter les amis de votre profil à aimer votre page fan en utilisant le bouton en haut à droite « Promouvoir » (en mode administrateur). Sans promotion, il sera difficile de faire connaitre votre page.

14 – Faites la promotion de votre page en payant

page-fan-facebook18

Facebook vous propose d’augmenter votre audience et vos fans en payant une campagne promotionnelle. Cliquez sur le bouton « Promouvoir », une fenêtre apparait. Remplissez les champs adéquats selon les besoins et la cible de votre campagne. Lire notre article sur comment réaliser une campagne pub facebook pour plus d’informations. Évidemment ça va vous coûter quelques euros mais si vous soignez votre publicité facebook les résultats seront au rendez !

15 – Analysez vos actions pour progresser

page-fan-facebook19

Facebook met diverses statistiques à votre disposition dans l’onglet du haut « Statistiques » concernant l’animation de votre page et sur vos fans (données démographiques). Pour les analyses de vos campagnes publicitaires ce sera dans le gestionnaire de publicités que vous aurez vos métriques. Bref Facebook vous donne les moyens de décrypter vos actions pour en tirer les conclusions. Ces outils sont utiles pour le suivi et l’amélioration de votre page fan. Vous pourrez modifier et améliorer votre stratégie de contenu.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *