
Tel le cinéma, le théâtre, la peinture ou toute forme d’art que vous imaginez, une proposition de webdesign est forcément à la base subjective.
Le graphiste qui compose son webdesign s’inspire de ce qu’il aime de ce qu’il sait faire et insère sa « patte » au design proposé. A la réaction de ses maquettes, soit le client sera satisfait du webdesign et donnera son feu vert, soit vous aurez un retour type « j’aime pas » « ça ne me va pas ». Le problème étant : Comment présenter un résultat en se basant sur des critères subjectifs ?
Pour tenter de répondre à cette question voyons les choses que chaque partie (prestataire et client) doivent prendre en compte.
Conseils pour les prestataires :

Ensuite on écoute ce que le client a à dire, on pose des questions précises, on tente de comprendre la philosophie du projet, souvent les phrases type « je n’aime pas » ou « il faut tout changer » sont finalement quelques modifications mineures et non pas de grands bouleversements. Stay calm donc ce ne sont peut être que de simples modifications mineures !
Laissez de côté vos goûts personnels, alors oui on ne peut pas être objectif en matière de design mais ce que l’on entend par là c’est surtout le fait de ne pas imposer votre vision des choses, il faut répondre aux besoins d’un client avant tout. Pour se faire il faut d’abord réfléchir aux fonctionnalités et l’architecture de l’information et cela doit être fait de manière objective, si votre client souhaite vendre, il faudra qu’apparaisse à un moment la boutique et non pas la mettre à la trappe car ça ne vous parait pas esthétique. Il faut que les éléments importants apparaissent et manière bien visible.
Conseils pour les clients :

Quand vous parlez d’éléments sur une maquette ou sur le site directement, soyez précis, la précision donnera à votre prestataire des éléments clairs et nets à prendre en considération pour l’élaboration de votre maquette, exit les indications vagues, préférez donner des indications compréhensibles, votre objectif, votre vision de la chose, ce que vous souhaitez transmettre avec ce site etc.

Au final que ce soit un client ou un prestataire, il faut prendre le temps de discuter du projet pour ne pas se tromper de direction, comprendre les besoins, et tenter de se détacher de sa vision subjective de la chose. Cela permettra d’éviter de perdre du temps. Ce problème est d’autant plus visible quand vous avez plusieurs intervenants sur un projet, ou quand les maquettes doivent être validées par différentes strates de la hiérarchie,… mais là ça mérite un autre article dédié.
