LES MYTHES DU WEB #2 : Vous pensez comme vos utilisateurs

MYTHES-DU-WEB-Vous-pensez-comme-vos-utilisateurs

Encore une idée reçue qui persiste dans notre beau métier. Nous avons souvent des difficultés à faire comprendre au client que ce qu’il imagine pour lui n’est pas forcément ce que veulent ses clients sur son site internet.

LES MYTHES DU WEB #2 :
Vous pensez comme vos utilisateurs

LES MYTHES DU WEB #2 : Vous pensez comme vos utilisateurs

On parle d’utilisateurs mais on pourrait dire clients, c’est la même chose. On a tendance à imaginer que nos réactions seront similaires à celles de nos clients quant à l’usage de notre site internet. Pourquoi cela ? Il y a 2 raisons :

  • On pense connaitre l’internet parce qu’on est nous même un utilisateur
  • On pense connaitre nos clients et que leurs réactions dans la vie se répercutent sur le web

C’est une erreur.

En effet chaque individu à des besoins et des objectifs différents. Ils ont donc des buts qui ne sont pas forcement les vôtres en venant sur votre site. Il est donc important d’avoir cela en tête lors de la création de votre interface : celle-ci doit s’adapter à des cas de figures divers.

Selon Jacob Nielsen (Nielsen group)

« Vous n’êtes pas l’utilisateur. Si vous travaillez sur un projet de développement, vous êtes par définition atypique. Concevoir pour optimiser l’expérience utilisateur pour les autres et non pour les initiés. La solution est le test utilisateur : découvrez ce dont les utilisateurs représentatifs ont besoin. Concentrez-vous sur les principes de base que les clients apprécient. « 

Rentrer en empathie

Vous n’êtes pas votre client, vous n’êtes pas l’utilisateur. Il faut oublier son ego pour se mettre à la place des autres. La solution est de se mettre à la place des différents cas de figure afin de proposer un site qui répond aux besoins du plus grand nombre de clients. Il faut être en « empathie« , faire travailler vos neurones miroirs… essayer du mieux possible de se mettre à la place de tel ou tel individu, dans tel ou tel cas de figure.

C’est un métier !

Et oui, c’est le travail d’une agence web. Elle doit être capable de relever ce type de défi pour proposer des interfaces de site internet utilisables et efficaces.

Faire confiance à votre agence web

Pour réaliser votre site internet dans les meilleures conditions, faites confiance à l’expérience et les connaissances de votre agence web. En utilisant des « Personas » (profils utilisateurs imaginés selon vos clients cibles), les professionnels du web construisent des sites qui apportent des solutions et répondent aux objectifs du plus grand nombre. Ensuite, des tests utilisateurs sont utiles afin de voir si les solutions choisies et mises en place fonctionnent réellement. Bien entendu, votre collaboration est aussi utile si elle va dans le bon sens, celui de vos utilisateurs.

 

Si cet article vous a plu vous pouvez lire : Découvrez notre article sur le Mythe du web #1 personne ne scrolle

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *