Les 3 clés d’un site utilisable

Les 3 clés d'un site utilisable

Le site internet utilisable

Avant de présenter les 3 clés d’un site utilisable, il est important de rappeler la notion d’utilisabilité d’un site internet. Elle consiste tout simplement a proposer une interface web qui soit efficace. En effet, rien ne sert d’avoir le plus beau site internet du monde en terme de webdesign, si on ne comprend pas son fonctionnement. Votre site doit marcher comme sur des roulettes pour la satisfaction de vos visiteurs et vos objectifs commerciaux (vente en ligne, prise de contact, information…)  La norme ISO 9241 donne la définition complète de l’utilisabilité d’une interface homme-système.

L’utilisabilité d’un site internet est composé par 3 grandes notions clés.

les 3 notions clés d’un site utilisable :

1 – Efficacité

Pour commencer, un site internet se doit d’être efficace. Comment doit se traduire cette efficacité ? Tout simplement, le visiteur du site doit pouvoir rapidement appréhender l’environnement (l’architecture) et son fonctionnement (les outils à sa disposition) afin d’arriver à son objectif (recherche et navigation)  le plus rapidement possible. Sans cette efficacité, vous risquez de décourager vos visiteurs qui iront voir ailleurs.

Les 3 clés d'un site utilisable2 – Efficience

Maintenant que votre site est efficace, il doit être efficient. L’efficacité et l’efficience vont de paire. L’efficience, c’est rendre votre interface rapide à utiliser (gain de temps) pour répondre le plus simplement possible aux buts de vos visiteurs. L’efficience c’est également des outils qui vont vous guider et vous informer sur les erreurs pour permettre de réaliser facilement vos tâches (feedbacks).

3 – Satisfaction

Pour finir, il y a la notion clé de satisfaction. La satisfaction se traduit par un site internet au service de l’internaute. La notion de plaisir éprouvée peut prendre différentes formes. Cela peut être un site esthétiquement agréable, une offre marketing percutante, une expérience web enrichissante ou originale sous forme de jeu… Sur internet il n’y a pas que des sites e-commerce et des sites vitrines, il existe des sites purement divertissants.
L’émotion positive va créer un bon souvenir de cette expérience. Ainsi vos visiteurs se rappelleront plus particulièrement de votre site et y reviendront avec plaisir.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *