CMS la solution pour tous types de site ?

Un CMS la solution pour tous types de site ?

Aujourd’hui nous allons parler des CMS et leur utilisation, les abus, et quand les utiliser. En 2015 les CMS représentent une part non négligeable sur la toile. WordPress seul représente 25% des sites présents sur internet.

Maintenant une question se pose : un CMS la solution pour tous types de site ?

L’utilisation d’un CMS

Je ne pense pas devoir faire un gros paragraphe pour vous dire que non, en effet un CMS (Content Management System), ce qui signifie Système de Gestion de Contenu va être utile dans certains cas « simples » mais dépassé pour des projets plus complexes ou innovants. Je me vois mal faire un comparateur de prix basé sur un CMS. Ce n’est pas du tout adapté, et même si je souhaitais travailler sur cette base, Aucune fonctionnalité ne me serait utile.

Comme son nom l’indique, le CMS va permettre de gérer des contenus assez simplement en ayant une administration accessible à tout le monde, où généralement les seules notions de Word suffisent pour alimenter son site. Donc il y a fort à parier qu’un blog que vous visitez soit fait avec un CMS, car il est pensé principalement pour ça. Pourquoi réinventer la roue à chaque projets quand on nous met à disposition la base déjà faite, optimisée, malléable, maintenue, et améliorée par le monde entier ?

D’ailleurs nous utilisons généralement WordPress pour nos projets pour les nombreux avantages que comportent cette plate-forme, voir notre article dédié au sujet

Mais qui dit CMS ne veut pas dire pas de travail ! En effet, il ne suffit pas d’installer le CMS de piocher un thème accessible sur le net et changer le logo pour créer un site digne de ce nom.

Un site internet c’est une vitrine, c’est une image, c’est une histoire, et des fonctionnalités en adéquation avec votre activité. Mais attention on trouve aussi des abus.

Les abus des agences

Alors j’ai précisé des agences dans le titre de cette partie car oui des agences vont proposer un service minimum avec un prix qui ne reflète surement pas le travail effectué.

Prenons l’ensemble de petits sites ci-dessous, je les trouve relativement similaires, mention honorable pour celui qui a changé la couleur du menu et un peu le fond !

cm55

 

Une simple vérification du code source permet de remonter au thème http://www.templatemonster.com/wordpress-themes/42064.html#gref.

Bref vous comprenez que je trouve dommage qu’une agence ne prenne pas le temps de créer l’identité propre à une entreprise sur son site. Et au final en ressort des sites sans saveurs, qui se ressemblent les uns les autres, sans charte graphique, sans unicité (un peu comme les sites pages jaunes au final).

Mais le CMS permet de se baser sur des choses existantes tu l’as dis toi même !

Se baser sur une technique éprouvée oui, sur un thème aussi, mais ce thème doit permettre l’insertion de la charte graphique d’un client ! Une agence doit faire apparaître la charte graphique du client sur son site, son identité, et elle doit aussi faire des choix techniques et esthétiques en conséquence, or dans ces exemples, il y a fort à parier que le thème était déjà choisi avant même d’aborder la charte graphique.

Par exemple si je ne vous dit pas que l’image ci-dessous est basé sur le thème par défaut de Prestashop (http://demo.prestashop.com/en/?view=front), vous l’auriez devinez ? Le thème nous a simplement servi de base, mais nous avons ensuite intégrer la charte graphique du client pour que le site ait sa propre identité, et je pense que le site n’a plus rien à voir avec le thème de base, quelque soit la page que vous visitez. Il est unique et vous n’en trouverez pas deux comme celui là !

vina

Un autre exemple sur wordpress ? Rapide alors !

Le site de la FLETC (image ci-dessous) est basé sur le thème TwentyThirteen (https://twentythirteendemo.wordpress.com/)

fletc2

Voila je pense que vous avez compris là ou je voulais en venir avec tous ces exemples :

Se baser sur un thème -> oui

Intégrer la charte graphique quitte à déformer le thème -> oui

Utiliser un thème pour éviter de travailler -> Non non et non. 

Malheureusement, aujourd’hui, certaines agences arrivent à vendre ces sites car il est impossible pour une personne lambda de savoir

  • si l’esthétique proposée est unique et répond à un besoin,
  • si le thème a juste été posé pour aller plus vite.

Avant de me faire crier dessus, je ne dis pas que les sites en question sont moches / mal optimisés / faits par des amateurs, mais plutôt que proposer ce genre de site internet sans réel investissement dans le projet, fait mal à mon petit cœur de développeur. J’aime rendre chaque site unique.

Au final CMS ou pas CMS ?

Si 25% de sites dans le monde sont créés à l’aide de wordpress, il y a bien 75% qui eux ne le sont pas ! On trouve d’autres CMS plus ou moins connus, des sites totalement fait mains (j’entends par là de A à Z, et donc réinventer la roue), et l’autre majorité se trouve être basée sur des Framework.

Cette autre majorité fera aussi l’objet d’un article, mais sans rentrer dans les détails, un framework est une sorte de base de librairies permettant à un développeur de travailler avec des outils performants, ce qui lui évite de les recréer.

Un CMS peut être utilisé pour des sites de présentation d’une activité, mais aussi permettre la vente en ligne, faire du blogging etc. Cette solution correspondra généralement à une majorité de petits commerces, car certaines demandes spécifiques ‘mineures’ peuvent aussi être développées sur mesure avec wordpress (les plugins).

Le framework va être utilisé pour des projets plus conséquents, là où on développera sur mesure des outils lourds là où le CMS n’aura aucune utilité, et tout ceci sur la base d’outils performants.

Pour conclure, l’utilisation d’un CMS ou non va dépendre de vos besoins. Plus ils seront techniques, lourds , spécifiques, plus vous vous orienterez vers une création basées sur un Framework. Dans les autres cas, les CMS sont faits pour vous.

 

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *