A quoi sert la maintenance technique d’un site internet ?

maintenance-technique

A la création d’un site internet, le professionnel propose souvent à son client une maintenance du site. La maintenance d’un site internet est parfois indiquée en option et d’expérience, j’ai remarqué que lorsqu’elle n’était pas imposée, elle n’était quasiment jamais spontanément sélectionnée. Pourquoi ? Car tout d’abord, lorsqu’on veut créer un site web, on ne sait pas forcément pas ce que recouvre la maintenance et surtout on ne saisit pas forcément son intérêt. Voici un bref aperçu des avantages qui rende la maintenance d’un site internet indispensable.

Se préparer au succès
A moins d’être un brin original, si vous faîtes un site c’est pour qu’il ait du succès. Qui dit succès, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir une montée en charge, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic double. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au moins répondre à cette question :

Que fait-on si le site crash ? Y-a-t-il une sauvegarde ?
Vous allez me dire qu’un trafic ne double pas du jour au lendemain et qu’on a donc toujours le temps de voir venir. Et pourtant… Il n’est pas rare que le trafic d’un site connaisse un pic de fréquentation à la suite d’un article de blog qui marche bien, notamment grâce à une diffusion accrue sur les réseaux sociaux.

Garantir la pérennité du site
Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisées avec des solutions évolutives (WordPress, Drupal, Joomla, etc.). Que signifie cette possibilité d’évolution : cela signifie que la gestion de contenu de votre site et ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). Ceci est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site. En revanche, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît. Or ces mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Souvent, une mise à jour s’effectue simplement et sans heurt mais pour peu que vous rencontriez une incompatibilité, cela devient tout de suite plus gênant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne. Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir une sauvegarde pour rattraper le coup ou bien de déployer les mises à jour sur une version test. Lors de la maintenance d’un site internet, ces procédures sont mises en place pour garantir l’intégrité du site en ligne.

Préparer la migration du site
Lors de la vie d’un site, il n’est pas rare que celui change d’hébergement, passe d’un serveur à un autre. Dans ce cas, on réalise une « migration ». Lorsque votre site arrive dans un nouvel environnement, autant vous dire qu’il vaut mieux qu’il soit « propre sur lui », autrement dit que ce ne soit pas une usine à gaz. Tout simplement afin d’éviter tout problèmes de comptabilité, d’erreurs ou que sais-je encore.

Éviter que votre site web ne devienne une usine à gaz
Au fil des années, je vois parfois des sites qui au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités ressemblent à de belles usines à gaz. Parfois de nouvelles fonctionnalités sont installées pour suppléer à d’anciennes, devenues déficientes ou moins évoluées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable.

En conclusion, la maintenance c’est une sorte d’assurance, d’une garantie de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.

 

source : http://www.aureliendebord.com/pourquoi-la-maintenance-dun-site-internet-est-indispensable/

Écrit par

Développeur senior et chargé du SEO et SEM au sein de l'agence de communication Résonance à Carcassonne.

2 commentaires sur “A quoi sert la maintenance technique d’un site internet ?

    • La légende raconte que nous envoyons un lien vers l’auteur en follow qui plus est, en précisant qu’il en est la source.
      Je vous invite par ailleurs à lire quelques articles qui sont bel et biens écris par nos soins chaque semaine.

      Sans rancune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *