Référencement Naturel et référencement Payant

referencement-naturel-referencement-payant

Le référencement Naturel et le référencement Payant

Un site web c’est bien, qu’il soit visible c’est mieux…

Voila une phrase qui résume parfaitement notre sujet du jour : Le référencement.

Le référencement naturel aussi appelé SEO ( Search Engine Optimization, voir l’explication dans notre lexique), va désigner les techniques qui vont permettre d’améliorer la visibilité d’un site internet.

Cet exercice peut paraître anodin et simple mais c’est surement une des choses les plus complexes sur internet étant donné que les actions à mener sont autant internes au site qu’externes et devront permettre à une page de remonter dans les résultats sur des mots clés choisis.

Maintenant nous pouvons différencier 2 référencements : Le référencement naturel et payant.

 

Le référencement naturel

refnaturel

 

Le référencement naturel (SEO) va désigner les actions menées sur un site ou les actions autour d’un site afin que ce dernier soit reconnu comme « de qualité » pour un moteur de recherche et donc monter les positions en résultats de recherche.

Les avantages du SEO :

  • Les actions mises en place ont un effet sur le long terme, un travail bien effectué sera très rentable et selon la difficulté de positionnement les coûts peuvent baisser au fur et à mesure.
  • Une visibilité multi supports (Google, Yahoo, Bing), en effet généralement un bon positionnement sur l’un signifie un bon positionnement sur les autres.

Ses inconvénients :

  • Le référencement naturel c’est long… très long, et nécessite plusieurs mois avant de voir les résultats (un peu comme la musculation !)
  • Modifier le site afin de l’optimiser si il a été mal conçu peut être long… et coûteux.
  • Faire de bons backlinks (liens pointants vers votre site) de qualité prend du temps également.

Pour résumer, le référencement naturel nécessite des actions qui prennent du temps avec des résultats qui ne seront visibles qu’après un long moment mais qui si elles sont bien effectuées vous assure une bonne visibilité sur du long terme, cela ne s’arrêtera pas du jour au lendemain.

 

Le référencement payant

Le premier est celui qui paye le plus, le second paye moins, et le troisième encore moins

Le premier est celui qui paye le plus, le second paye moins, et le troisième encore moins

 

Le référencement payant (SEA) va désigner le fait d’acheter des mots clés chez un moteur de recherche (Google, Bing par exemple), et ainsi permettre d’être instantanément visible sur ces derniers.

Les avantages du SEA :

  • L’optimisation du contenu du site ? c’est quoi ça ?
  • Contrôler sa présence sur Google
  • Avoir du trafic facilement
  • Être premier sur Google 1 heure après le déploiement d’un site…

Ses inconvénients :

  • … mais à quel prix ? Selon le secteur d’activité comptez entre 150€ et [insérez votre chiffre ici]€ par mois.
  • Si vous arrêtez de payer, Abracadabra vous disparaissez ! (Ou si votre budget journalier est atteint)
  • Plus un mot clé sera concurrentiel plus ce sera cher. le mot clé « Armure pour fourmis de Combat en Antarctique » sera très probablement accessible contrairement à « Assurances voitures » par exemple. Le modèle économique est le modèle des enchères. Plus vous payez plus vous montez, mais vous ne savez bien évidemment pas combien votre concurrent dépense et donc il faut tattoner pour s’aligner.
  • Bien cibler sa campagne de pub. Si j’achète des mots clés pour « Achat ordinateur » mais que mon site présente des produits de beauté, je pense sans me tromper que votre campagne vous fera perdre de l’argent. Bien évidemment l’exemple est extrême mais vous comprenez l’utilité de bien cibler ce que l’on souhaite vendre et ainsi être présent sur les bons mots clés.

 

Quel référencement privilégier ?

Mais alors Mycki, c’est quoi le mieux ? 

Et bien, il n’y a pas vraiment de « meilleur », ou du moins dans 99% des cas. En effet le mieux est de combiner les deux solutions afin de profiter des avantages de chacun et aussi de combler les faiblesses de chacun.

Par exemple au lancement d’un site il faut mettre en place des actions SEO, en parallèle mener des campagnes publicitaires afin d’avoir une visibilité immédiate et tenter d’amener des clients rapidement, et une fois le SEO prenant une part importante de votre trafic, baisser petit à petit le montant pour les campagnes et ainsi trouver un équilibre qui sera le plus rentable pour vous !

Dans tous les cas n’hésitez pas à en parler avec une agence web de référencement qui sera plus aptes à analyser vos besoins.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

3 commentaires sur “Référencement Naturel et référencement Payant

  1. merci pour votre article. Comme vous l’avez indiqué il n’y pas de meilleure technique mais plutot qu’un mix. On préfère néanmoins le référencement naturel puisque le travail est plus solide et avance lentement (mais surement s’il est bien fait)

  2. Article intéressant! Le plus conseillé est de toute évidence le référencement naturel, mais comme tu l’as dis ça prend du temps, beaucoup de temps! Certaines entreprises ne peuvent pas souvent se permettre d’utiliser la carte du temps! Cela explique la réservation d’un budget important en termes de référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *