Qu’est-ce que Facebook instant articles ?

qu-est-ce-qu-facebook-instant-article

Comme promis en février 2016, la firme Facebook a ouvert sa plateforme « Instant Articles » à tous les auteurs qui veulent bénéficier de ce nouveau format. Auparavant seulement accessible en test aux grands médias, Facebook a profité de son forum F8 pour annoncer sa mise en place pour tout le monde. Mais qu’est-ce que Facebook instant articles au juste et quels sont ses avantages pour l’internaute ?

Qu’est-ce que Facebook instant articles ?

 

instant-articles-wordpress

 

Facebook Instant Articles est une version allégée des articles afin de les charger très rapidement directement dans facebook. Comme les articles se chargent directement dans l’application mobile Facebook, cela évite les différents passages et chargements entre application et site de l’éditeur pour pouvoir enfin lire l’article. L’article est donc dupliqué en version optimisée sur Facebook.

Quels sont les avantages de Facebook instant articles ?

 

instant article facebook

 

Selon Facebook, en comparaison aux liens vers des sites, les Instant Articles apporteraient :

  • 20 % de clics en plus
  • les visiteurs sont 70 % moins susceptibles d’abandonner la page
  • 30 % de partage en plus sur le réseau social grâce à ce nouveau format

Bref en optimisant vos articles sur le réseau social N°1, vous avez toute les chances de gagner en visibilité pour vos articles.

 

Quels sont les inconvénients de Facebook instant articles ?

Ok mais quid des publicités rapporteuses de revenus contenues dans les articles  ? A priori Facebook a pensé à tout et permettra l’inclusion de vos publicités pour continuer à générer des revenus de vos publications. Il faut tout de même voir comment tout cela va évoluer dans le temps… Des questions se posent aussi dans le cas ou vous avez votre propre régie pub. Facebook va-t-il vous permettre de récupérer facilement les statistiques pour vos annonceurs ?

Vous risquez toutefois de perdre des visites potentielles puisqu’une fois l’article lu aucun lien vers un autre article connexe ne sera proposé.
Aussi ce format vous rendra encore plus dépendant du réseau social et vous demandera un temps de gestion spécifique (formats images et pubs…). Pour pallier à ce problème, il existe déjà des plugins pour automatiser le processus de publication pour WordPress notamment.

Conclusion

12809171_532005710302817_813264097_nSi vous avez une stratégie web orientée sur la création de contenus, nul doute qu’il faille tester ce nouveau format pour juger les effets positifs ou négatifs et en tirer vos conclusions (la mise en place du plugin de WordPress fera surement l’objet d’un nouvel article).

Facebook propose aujourd’hui la vidéo en natif sur sa plateforme pour contrer Youtube sachant que la vidéo a un fort potentiel d’engagement sur les réseaux. Maintenant c’est au tour des articles de pouvoir être relayés sur Facebook avec instant Articles. Il y a de fortes chances que le moteur de recherche interne a Facebook puisse évoluer pour bientôt vous proposer plus que des profils et des pages : il va devenir un véritable concurrent du moteur Google en proposant différents types de contenus (vidéo, articles,…) insérés en son sein. Sachant que le mobile est de plus en plus utilisé et que Facebook génère plus de visites avec son application, cette stratégie mobile fera gagner des parts de marché au réseau social par rapport à son concurrent Google.

A priori ce format Facebook n’est pas non plus sans rappeler le format AMP de Google que nous avions testé dans cet article ou bien Apple News. Décidément, les géants de la Silicon valley sont en concurrence sur des sujets aux enjeux similaires.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *