Quels contenus pour votre webmarketing ?

Ce billet à pour objectif de vous aider au moment de produire du contenu pour votre communication sur internet. On le sait et on le répète : vous devez offrir un contenu de qualité afin d’intéresser votre auditoire et l’engager réellement. Mais que peut-on au juste créer comme type de contenu ? Voici une petite liste en guise de « pense bête » :

Les différents types de contenu pour votre Webmarketing

Dans le livre « Les fiches outils du Webmarketing » les auteurs vous proposent l’utilisation d’un outil mnémotechnique. Le mot « RAFFUT » comme vous allez le voir rassemble par un jeu de mots les différents formats pour un contenu varié sur le web :

  • Rich Média
  • Agrégation
  • Fonctionnalités
  • Fichiers
  • User Content
  • Textes

Rich Média

Les médias riches sont en fait ce qui regroupe les formats image, son et vidéo comme les Gifs animés, la vidéo, les podcasts, la réalité augmentée…

Agrégation

C’est l’utilisation de contenu déjà existant sur internet en utilisant des liens, des flux de syndication ou bien en partageant sur les réseaux sociaux. Cela peut être des revues de presse, des articles, des comparatifs… en fait tout ce qui peut être partager sur les réseaux sociaux.

Fonctionnalités

Tout ce qui est application, outils sur le web : outil de recherche, simulateur, jeux… En bref ce qui a besoin d’être développé techniquement parlant.

Fichiers

Contenu à télécharger comme des livres blancs, notices, version d’évaluation…

User Content

C’est le contenu créé par les internautes. cela peut être de la photo, des montages, des memes ou de la vidéo mais pas que. Les internautes donnent aussi des avis et des réponses dans les forum…

Textes

C’est le contenu rédactionnel tels que les articles, les tests, des conseils, les études…

 

Maintenant, vous avez les pistes et une vision plus claire sur les contenus possibles à proposer aux internautes. Ces divers contenus seront selon les cas dédiés à un site internet, un blog, les réseaux sociaux… ou tout à la fois ! En tout cas il faudra ensuite préparer les actions adéquats pour assurer une bonne visibilité de ces contenus sur chaque plateforme que vous aurez choisi.

 

 

Source : Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande le livre « Les Outils du Webmarketing » publié chez Eyrolles.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *