Qu’est-ce qu’un Hashtag ?

qu'est ce qu'un hashtag

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un hashtag ?

Le symbole typographique #, connu comme un hashtag, est utilisé sur les plates-formes de médias sociaux pour marquer des mots-clés ou des sujets dans une mise à jour de statut.

Le hashtag a vu le jour sur le site Twitter. En 2007, Chris Messina propose l’usage du hashtag. Le # est suivi d’un mot clé (ou une suite de mots clés accolés) qui permet d’informer ses followers sur Twitter le thème de ses tweets. En cliquant sur cet hashtag on arrive sur une page regroupant tous les tweets taggés de manière identique et donc parlant du même sujet.

En 2013, le réseau social Facebook emboite le pas de Twitter en permettant l’utilisation des hashtags sur sa plate-forme.

Pourquoi utilisons-nous les hashtags ?

Nous utilisons les hashtags afin d’organiser des conversations. Les gens utilisent les hashtags pour partager ce qui se passe lors d’événements, d’identifier des situations d’urgence et de suivre les dernières nouvelles. Si vous cliquez sur un hashtag, il vous amènera à un flux d’informations de tous les tweets qui utilisent cet hashtag spécifiquement.

Par exemple, vous voulez savoir ce que les gens disent sur les médias sociaux (socialmedia en anglais) ? Il suffit de chercher #socialmedia pour voir un flux de résultats comme ici sur le site twitter :

utilisation du hashtag

Les 3 catégories de Hashtags

Il existe 3 catégories différentes de hashtags :

  1. Les hashtags de contenu (mots clés faisant parti de votre message, votre thématique)
  2. Les hashtags de tendance (mots clés à la mode ou/et qui font le buzz)
  3. Les hashtags de marque (mots clés liés à une enseigne de renom… logique…)

Maintenant que nous vous savez ce qu’est un hashtag, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lors de son utilisation.

 

Comment bien utiliser les Hashtags ?

1. NE PAS SPAMMER vos followers avec des hashtags

Il n’y a rien de pire que de suivre quelqu’un qui fait que #pourchaque #mots #onva #ajouterun hashtag ! Rappelez-vous, moins c’est plus (less is more).

2. GARDER un titre simple et court

Rappelez-vous, vous avez seulement 140 caractères sur Twitter. Créez des hashtags courts pour gagner de la place et permettre aux internautes d’identifier facilement ce dont vous parlez. Simple et court c’est la méthode la plus efficace.

3. NE PAS AJOUTER des espaces ou des signes de ponctuation

L’ajout d’espaces ou des signes de ponctuation dans un tweet rompt le lien, afin d’éviter cela : #pasdespaceentrelesmots

4. UTILISER des hashtags pertinents

Faites usage des hashtags qui sont en adéquation avec votre activité ou avec le sujet de votre conversation. Si vous êtes une agence de voyage à Toulouse, l’hashtag #voyagetoulouse peut être très pertinent pour ce que vous proposez. N’utilisez pas le nom de votre entreprise comme hashtag cela ne servira pas tant que vous n’êtes pas reconnu comme une marque telle que #nike (les internautes ne cherchent évidemment pas quelque chose qu’il ne connaisse pas). Focalisez-vous sur les hashtags qui représentent votre activité : #marketing pour un agence de communication par exemple.

Pour conclure

Ne postez pas de hashtags sur LinkedIn car ils ne fonctionnent pas encore sur cette plate-forme.
Vous pouvez utiliser des hashtags sur Twitter, Facebook, Instagram et Google+, ce qui n’est déjà pas si mal.
Pour travailler l’animation de vos réseaux sociaux correctement, essayez d’utiliser des hashtags que les gens recherchaient vraiment. Il y a peu de chance qu’un hashtag sur le séisme au Népal tel que #articlesurleseismeaunepal donne des résultats. Essayez plutôt un hashtag de ce type #seismenepal  c’est simple et concis mais bien plus efficace. Le hashtag est un outil dans votre communication digitale qui peut permettre de mieux diffuser voire amplifier votre message.

usage du hashtag

 

En savoir plus sur le hashtag : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *