Pourquoi devez vous animer votre site internet ?

pourquoi animer son site internet

Avoir un site internet c’est bien, le faire vivre c’est mieux !

Que se cache t-il derrière cette petite phrase ? Quelque chose de fondamental sur internet, le fait de montrer que vous êtes présents sur votre site internet, que vous le faites évoluer pour le plus grand bonheur de vos utilisateurs et non pas au contraire le laisser se suffire à lui même tel une statue qui poserait à la gloire de votre entreprise. Montrer que l’on est présent sur son site internet peut être fait par différents moyens que nous allons voir, et à vous de choisir lesquels sont les plus appropriés pour votre cas.

Le blog, simple et efficace

Avoir un blog est importantLe blog reste aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus efficace pour montrer à vos utilisateurs qui arrivent sur votre site que vous êtes actifs. Attention tout de même, avoir un blog et tenir un blog n’est pas la même chose ! Si vos dernières actualités datent de 2013, autant dire que votre blog ne vous sera pas d’une grande utilité. Privilégiez une publication régulière selon vos possibilités.

Par exemple chez Résonance nous vous écrivons un article par semaine. Vous pouvez également écrire un article chaque 2 semaines, ou bien 1 par mois. Le but étant de tenir ce rythme sans jamais rater une actualité. Se dire « Cette semaine j’en fait pas je le ferai la semaine prochaine » ça veut tout simplement dire que vous allez arrêter vos publications. Vous verrez après avoir commencé et pris le rythme de publication vous allez prendre plaisir à écrire !

De plus tenir un blog vous permet de gagner quelques points au niveau du référencement. A ne pas négliger donc !

Avantages : Montrer une activité régulière réconforte un client, Gain au niveau du référencement naturel, devenir une référence dans votre milieu, informe vos clients sur des produits / particularités de votre métier. Un article traitant du sujet vous expliquera les avantages de créer un blog.

Inconvénients : Peut sembler inutile dans l’immédiat, prend du temps.

Les réseaux sociaux, l’information en direct

Etre actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent venir en complément d’un site internet, mais en aucun cas le remplacer. Vous n’avez pas le même objectif sur chaque support. De plus vous ne devez pas écrire d’article sur Facebook, seulement les relayer.

Votre réseau social va vous permettre d’être au contact de votre clientèle, de lui donner des petites choses que seuls les utilisateurs de ces réseaux auront. Par exemple, pour une boutique, des codes promotions spécialement diffusés sur les réseaux sociaux, des photos qui n’apparaissent pas sur le site, les « coulisses » de votre métier avec des vidéos par exemple. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos réseaux sociaux comme service après vente. Que ce soit Facebook ou Twitter, vous pouvez directement répondre aux questions des utilisateurs et régler des problèmes si il en existe. Le réseau social est un lien direct entre votre entreprise et le client, qui se sent réconforté dans son achat.

Avantages : outil de webmarketing gratuit, gain de notoriété

Inconvénients : chronophage

Des opérations spéciales

Opération spéciales NoëlSi vous ne trouvez toujours pas le temps de prendre quelques minutes, vous pouvez également faire des opérations spéciales. Ces opé peuvent se présenter sous plusieurs formes : de préférence sur votre page d’accueil, vous pouvez mettre en avant des offres spéciales à des occasions particulières tel que Noël, la Saint Valentin, Halloween etc. Cela permet au moins de montrer que votre site internet suit votre activité commerciale sur lieu de vente, et donc que les produits / informations seront normalement à jour. Vous mettez un peu plus en confiance l’internaute. Durant ces périodes, changer l’habillage de votre site aux couleurs de la période est aussi un indicateur positif. Un article sur le sujet peut vous intéresser si vous êtes e-commercant, concernant les opération à mener sur la période de noël (pour bientôt donc !).

Avantages : Potentiel gain de client avec des opérations spéciales, rapide.

Inconvénients : sorti des dates clés, votre site redevient une statue.

Newsletter, l’infatigable

Newsletter en 2015Alors quand on parle de newsletter il faut être clair, on ne parle pas de newsletter que vous envoyez chaque 2 jours pour dire « On a changé les prix de ce produit ! ». Une newsletter doit avoir une valeur ajoutée, et doit être espacée dans le temps. Plus la lettre sera personnalisée plus elle sera efficace. En effet effectuer un ciblage selon les préférences des utilisateurs, évitez les titres génériques « Newsletter #1 », donnez lui un nom unique, une raison d’être.

Utiliser une newsletter permet de tenir informés vos utilisateurs / clients, tout en leur rappelant que vous êtes actifs. Cependant la lettre étant déliée du site, cela ne veut pas dire pour autant que les informations sur votre site sont mises à jour.

Avantages : Rapide d’utilisation, permet de tenir informés directement vos clients / visiteurs, bon ROI si bien utilisée

Inconvénients : Taux d’ouverture généralement faible / Désabonnement si la lettre est mal faite / pas d’affichage « direct » de votre activité sur votre site internet.

Date de mise à jour du site, dernier recours

cat-725207_640Si je l’ai placé en dernière position, c’est à raison. En effet, afficher la date de mise à jour d’un site ou d’une page n’est pas vraiment ce que l’on appelle de l’activité sur le site, et on dira même que c’est la technique du fainéant. (Précision tout de même, on parle bien des pages génériques et non pas d’actualités). C’est le moyen le plus rapide pour montrer que les informations sont à jour (du moins je l’espère pour vous si vous utilisez cette méthode), car si un utilisateur consulte vos tarifs, souhaite commander / réserver, et qu’au téléphone vous lui dites qu’en fait non les tarifs ne sont pas les bons, et cela malgré une date de modification récente, autant dire que le client ne va pas forcément apprécier et n’espérez pas qu’il vous recommande. Une date de modification peut être utile dans des cas bien précis qui nécessitent de préciser la date de modification (que ce soit en rapport à des législations, événements rapprochés etc.). Sorti de ce contexte cette méthode n’est pas celle à suivre pour faire vivre votre site. Par exemple la date de modification ne doit pas être là pour attester des prix affichés sur votre site, on préférera un tableau indiquant clairement que les tarifs sont valables pour telle année.

Avantages : très rapide

Inconvénients : Aucune animation sur votre site à proprement parler, vous ne faites que notifier aux utilisateurs que les informations ont été mises à jour.

Être actif, le grand plus pour votre entreprise en ligne

Pour conclure, je dirai que si vous souhaitez effectuer les opérations les plus efficaces en tout point, évidemment le blog sera nécessaire, mais il vous faudra prendre du temps pour écrire, et surtout être régulier ! Dans la mesure du possible, il faut combiner le blog avec une activité sur les réseaux sociaux, qui pourront teaser vos opérations spéciales, et à compléter avec une newsletter. A première vue, cela semble long et fastidieux, mais vous allez vite vous rendre compte qu’une fois les outils mis en places, et leur utilité bien saisie, vous irez très vite pour vous occuper de tout cela tout en étant efficace.

Les résultats pour vous se feront sentir au fur et à mesure, un site actif est bien plus attractif et est plus engageant pour l’utilisateur. Ne négligez pas cet aspect, ce sont ces petites choses qui font la différence avec vos concurrents.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *