Pourquoi créer un site internet ?

Pourquoi-creer-un-site-internet

La question se pose effectivement ! Mais pourquoi diable devrais-je créer un site internet ? Mon commerce fonctionne très bien je vois pas pourquoi je devrais dépenser de l’argent pour rien…

Si vous pensez cela, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : Nous ne sommes plus dans les années 80/90, mais bien en 2017 ! Mais je vois les deux trois personnes dans le fond qui sont encore septiques et trouvent que mon argument ne tient pas la route. Et vous avez raison, c’est pour cela que l’on va développer tout ça et vous démontrer que non seulement un site internet c’est pas une dépense, mais un investissement !

creer-site-internet-1

Pourquoi créer un site internet ?

Aujourd’hui vous vous devez de créer un site car c’est un outil de communication disponible 24h/24, 7j/7, ouvert les jours fériés, ne fais pas grève. Rien que ça c’est déjà unique en son genre.

La deuxième chose et c’est probablement le point le plus important : quand vous avez votre entreprise et que vous souhaitez communiquer, si vous avez un commercial (chose que fera votre site internet donc), vous ne savez pas si le commercial saura bien présenter votre entreprise, vos services, votre état d’esprit etc. Avec le site internet, ce problème disparaît totalement car vous êtes le maître de ce qui est écrit sur votre site. Vous y mettez les mots exacts pour présenter votre activité, sur le ton souhaité, avec autant d’explication que vous voulez.

De plus un site internet permet de communiquer bien plus facilement qu’en direct, vous pouvez présenter vos services ou produits directement grâce à des photos, ou des vidéos détaillants un processus, un détail de produit etc. Il n’y a de limite que votre imagination !

Et pour finir il vous apporte une crédibilité aujourd’hui indispensable. Avoir un site internet de nos jours est « normal« , le site est une extension de votre activité. Mais nous allons le voir dans la suite de l’article.

La liste des bénéfices est non exhaustive, chaque activité trouvera des avantages bien à elle…

creer-site-internet-2creer-site-internet-3Quelques chiffres en France

  • 85% des Français ont accès à Internet
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile
  • 55% des Français utilisent un navigateur, 48% téléchargent des applications
  • 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016

J’ai mis en évidence les points qui pour moi étaient plus importants que les autres. Ce qu’il faut retenir, c’est que les français sont connectés et utilisent tous les jours internet, et ils achètent sur internet !

Donc hors de question de zapper une partie de la population qui pourrait chercher une entreprise comme la vôtre et acheter vos produits si vous vendez sur internet.

Pour plus de détail et de statistiques si vous avez besoin d’être convaincu pour un commerce en local, je vous invite à lire notre article traitant de la nécessité de posséder une vitrine web même en local.

Par ailleurs je vous propose un autre chiffre assez évocateur de l’évolution de la société et de notre mode de consommation.

81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet

Chacun peut faire sa propre interprétation, mon expérience tend à penser que si vous n’êtes pas sur internet, vous serez introuvable, et d’autant plus si votre commerce n’est pas dans une rue passante.

En conclusion

giphy-downsizedUn article un peu court, mais je pense que pour une fois il est assez utile de recentrer la chose, et expliquer aux plus réticents qu’un site internet est aujourd’hui obligatoire, et ne pas être présent sur le web sera d’ici quelques années sera synonyme de faillite à coup sûr. En moyenne on trouve qu’un budget communication à environ 10% du CA permet de bien communiquer (cela peut être plus ou moins selon votre domaine d’activité), mais il faut garder à l’esprit qu’il faut bien communiquer, toucher les bonnes cibles, sur le bon support etc.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je ne peux que vous conseiller de lire les articles du blog qui traites de chaque étape du processus. Cependant si vous êtes prêts à passer à l’action et créer un site internet, je ne peux que vous conseiller de penser à ces deux points primordiaux :

  • Votre site internet est un commercial, il est un investissement et non pas un coût.
  • Quand vous souhaitez un site internet, au départ, pensez aux fonctionnalités primordiales ! Ne cherchez pas la Rolls Royce dès le départ, c’est la plus grosse erreur que vous pouvez faire. Simple et efficace, puis faites le évoluer au fur et à mesure de vos besoins.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *