Les Pop-up sur les sites E-commerce

pop-up site e-commerce

Vous savez surement de quoi je parle, ces éléments que vous voyez en arrivant sur un site et qui sont votre premier contact avec ce dernier. Aujourd’hui toutes les boutiques e-commerces (ou presque) ont ces pop-up à l’accueil de leur site. Cet article aura pour but de vous montrer comment utiliser ces pop-up sur les sites E-commerce pour augmenter votre trafic et votre taux de conversion et non au contraire avoir un taux de rebond grandissant.

Fonctionnement

Ces lightbox sont utilisés sur des sites E-commerce (mais pas seulement) dès votre première visite et je dirai même première seconde de visite sur un site. Cette Pop-up selon les sites vous demandera un e-mail, vos informations personnelles (Jamais le premier soir), où bien vous informera de tout et n’importe quoi, que ce soit de la pluie et du beau temps comme le téléchargement de leur super application.

Impact sur la personne

Sans rentrer dans le cœur des choses, il faut prendre un peu de recul et se poser les bonnes questions, par exemple, je cherche un article à acheter, nous dirons un stylo bille 4 couleurs, je vais taper « stylo bille 4 couleurs » et prendre le premier lien que je vois, j’arrive sur un site et là pop-up !

auchan

Et là je dis non ! Non merci mais je veux juste consulter mon produit. Vous pensez que je suis de mauvaise fois et que donner son code postal n’est pas méchant et que ça prend 2 secondes ?

Et bien rentrons le code postal alors !

auchan2

Récapitulons : Je veux consulter un produit et on me demande mon nom mon prénom mon téléphone, du démarchage publicitaire et tout le tralala.

Mettons nous dans la peau des personnes qui ont réfléchi ceci, que s’est t-il passé si ce n’est : « Bon mettez moi un formulaire qui prend 3 heures à remplir dès qu’on arrive sur le site, comme ça on aura des clients ! Trust me I’m an engineer ! ». Je me demande si une seule personne a un jour rempli le formulaire. Rappelons tout de même que sur internet on souhaite accéder à l’information le plus rapidement possible tout en évitant les désagréments, et autant dire que là, c’est pas gagné. Le seul point positif est que la croix pour fermer la fenêtre est assez visible, car oui certains sites n’ont aucun élément pour fermer la fenêtre si ce n’est la touche « Echap ». Mais vous pouvez très bien trouver des sites de grandes marques de voiture qui, une fois arrivé sur le site, vous mettent sous le nez  » Hey ! tu n’as jamais visité mon site mais je veux ton avis sur le site ! Et en plus de ça, ça ne prend que 6 minutes !! « . Où est l’intérêt ?

 

Pop-up avantage ou inconvénient ?

Vous l’aurez compris l’utilisation de ces modules doit être réfléchi, il faut se poser les bonnes questions sur le pourquoi de son intégration et pouvoir alors en tirer des retours positifs. Pour cela au fil du sujet nous allons voir qu’elles sont les bonnes méthodes pour arriver à vos fins, et les choses à éviter. Mais d’abord je vous propose un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de l’utilisation de ces Pop-up :

Avantage :

  • Boost de votre base emails abonnés à votre newsletter
  • Augmentation de votre trafic
  • Augmentation de votre taux de transformation
  • Des retours de qualité sur votre site / produits

Inconvénient :

  • Taux de rebond énorme
  • Mauvais retours sur votre site
  • Perte potentielle de clients

Au final on se rend compte que l’avantage se trouve être l’opposé de l’inconvénient et inversement.

Comprendre la différence entre bonne pop-up et mauvaise pop-up

Pour comprendre où se situe la différence entre une bonne utilisation et une mauvaise utilisation de ces pop-up, est dans le cheminement qui amène à imposer ce système à vos visiteurs.

Bien entendu cela ne part jamais d’un bon sentiment, j’entends par là qu’on ne va pas mettre une pop-up sous le nez du visiteur exclusivement pour ses besoins.

Si vous ne saisissez pas voici un exemple tout bête :

Vous arrivez sur un blog, vous n’avez toujours pas lu une ligne de l’article et une pop-up arrive : « Hey ! Abonne toi à ma newsletter pour ne manquer aucune actualité ! Tu peux même me suivre sur facebook et twitter ! ». Vu comme ça on se dit chouette il propose pleins d’éléments pour suivre son actualité ! Mais après une deuxième lecture avec une machine qui déchiffre les bobards que lis t-on ?  » Hey ! Tu n’as rien demandé mais j’ai besoin d’emails pour ma base de données clients et si j’ai vraiment aucun honneur je vendrai même ma base de données d’emails ! Si jamais tu ne veux pas, viens quand même sur Facebook avec un peu de chance tu reviendras ! « . Pas sympa tout ça !

 

Ce qu’il faut faire

Si vous souhaitez récupérer du prospect, ne soyez pas donneur d’ordre envers vos visiteurs, demander des informations d’une personne alors même qu’elle n’a jamais été sur votre site est un mauvais plan dès le départ, ne vous attendez pas à ce que les visiteurs soient réceptifs à ça.
Pour cela passez par des choses simples et qui attire la curiosité de ces derniers :

  • 10€ de bon d’achat pour tout nouveau client
  • Demander l’email pour l’alerter de grosses promotions (seulement pour les sites bien thématisés où les gens ne sont pas là par hasard), et si possible laissez quelques secondes avant d’afficher la fenêtre afin de voir si votre visiteur est dans un premier temps intéressé où non par vos produits.
  • Demander l’email pour s’abonner à vos articles seulement après qu’un visiteur ait consulté 2 articles minimum (si un visiteur arrive sur votre article et qu’il clique sur un deuxième c’est que vous l’avez intéressé avec le premier)

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Demander des informations directement au chargement de la page. vous donneriez votre numéro à un inconnu ?
  • Demander aux visiteurs de répondre à des questions. Ils n’ont pas que ça à faire.
  • Si vous êtes un site e-commerce, demander l’e-mail au chargement d’une page. Les e-commerces sont spécialistes dans le spam de mails et personne ne souhaite être spammé.
  • Demander à votre visiteur de s’inscrire sur votre site. Je crois que là on touche le fond, mais malheureusement ces sites existent !

Ce que vous pourriez faire

  • Si vos visiteurs sont intéressés ils s’inscriront, les forcer ne vous aidera pas.
  • Si vous souhaitez faire une enquête sur les produits ou votre site, envoyez des emails au cas par cas après X temps d’utilisation de ces derniers. (Decathlon est très bien pour ça, leurs e-mails sont très bien ciblés, suivent les saisons en rapport avec vos achats / centres d’intérêts, vous demande un retour d’expérience après quelques semaines d’utilisation de votre produit, et pour finir les e-mails ne se font pas chaque 2 jours…)
  • Si vous souhaitez attraper au vol un visiteur qui visite votre site sans être inscrit ou sans avoir rempli un panier, vous pouvez lui proposer une discussion instantané (testez avec Cdiscount, après quelques produits similaires vous verrez qu’on vous propose une discussion afin de vous aider à prendre confiance et à vous décider, au passage Cdiscount propose de négocier certains produits avec probabilité de succès. Je trouve ce système super !)

Conclusion

Une pop-up bien utilisée et bien réfléchie vous fera à coup sur gagner du prospect et augmentera votre taux de conversion. Cependant, il faut que ce soit une relation gagnant gagnant, le visiteur doit s’y retrouver à en oublier votre intérêt principal. Et pour savoir si vous devriez mettre en place ce que vous souhaitez faire, c’est simple : si d’un point de vue visiteur la pop up vous semble attrayante c’est que c’est bon, si vous pensez que non c’est qu’il ne faut pas, si vous ne savez pas c’est qu’il ne faut pas.

 

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne