Les commentaires / avis et le SEO

Les commentaires / avis et le SEO

Les avis clients sur des produits et les commentaires sur des articles ont souvent mauvaise réputation à cause du risque de mauvais avis / commentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avis clients, leur importance, et l’importance de gérer son image sur le net je vous invite à consulter notre article lié aux avis clients.

Comment les commentaires et avis peuvent aider mon SEO ?

Les commentaires

Les commentaires sont généralement activés sur des blogs afin de partager ses expériences / ses avis sur le sujet traité. Des discussions peuvent ainsi s’y dérouler afin de compléter un article par exemple, donner son point de vue, une analyse complémentaire ou que sais-je !

Le principal inconvénient est bien entendu la nécessité de filtrer les commentaires avant parution, et nous vous conseillons déjà un bon antispam ainsi qu’une étape obligatoire de vérification manuelle afin d’éviter les commentaires ayants pour but l’obtention d’un backlink vers un site quelconque avec un commentaire généré par un script.

Cela dit, malgré ces petits désagréments, l’avantage en est que plus grand puisqu’un échange dans les commentaires vous est totalement bénéfique sur plusieurs plans :

  • Un travail SEO qui s’effectue sur une page précise grâce aux commentaires ciblés des utilisateurs.
  • Etre « positionné » sur des nouveaux mots sur la page en question alors que vous ne les cibliez pas du tout.

Mais comment cela est possible ?

SEO : Quand vous écrivez un article sur un sujet donné, les commentaires tourneront à priori autour du thème en question, et donc les commentaires vont produire du contenu (de qualité) ciblé sans que vous n’ayez rien d’autre à écrire ! D’où l’importance d’inciter les gens à laisser des commentaires.

Positionner des nouveaux mots : Vous avez oublié une partie du sujet ou vous n’avez pas trouver le moyen de la développer correctement ? Les commentaires sont là pour ça et les utilisateurs viendront peut être poser des questions qui auront une réponse détaillée soit par vous soit par un utilisateur. Attention, quand on entend positionné on ne parle pas d’être premier sur un terme ultra compétitif soyons clairs, mais en revanche sur des termes très spécifiques qui peuvent être recherchés. Pour donner un exemple concret, pour l’achat de mon téléphone je souhaitais des informations supplémentaires sur les ROM disponibles, et mes seules réponses ont été trouvées sur des commentaires d’articles ne traitant pas de la question.

avis clients

 

Les avis

Les avis seront ceux des produits et concerneront donc les sites e-commerces. Généralement les propriétaires des sites e-commerces n’aiment pas donner la possibilité de laisser un avis produit ce qui est selon moi une erreur pour une raison simple : la marque ne souhaite pas être transparente totalement sur ses produits / services et ne gagne donc pas en confiance auprès des utilisateurs.

L’inconvénient principal cette fois est que vous n’aurez pas forcément le contrôle sur ces avis et bien entendu cela induit qu’il vous faudra porter vos produits, en être fier, savoir que vous produisez quelque chose de qualité.

Mais l’avantage pour le SEO est aussi là :

Les commentaires parleront de votre produit, de ses caractéristiques, et produiront du contenu ciblé !

La production de contenu de qualité sur chaque produit de votre boutique est long / compliqué / cher si vous le faites sous traiter. Souvent on se contente du strict minimum ou bien de la fiche constructeur si vous êtes revendeurs. Alors vous imaginez bien que des avis mettant en avant certains aspects du produit et tout cela sans rien faire de votre côté n’est pas négligeable.

Pour illustrer mes propos, je vais prendre pour exemple une raquette de badminton Yonex Duora 10

yonex

Que constate t-on ? 

La boutique Badmania.fr arrive à placer 2 pages sur le terme recherché en position 1 et 2, Plusdebad arrive à placer une page en troisième position, et Yonex (donc la marque elle même) n’est que quatrième (et malgré ce que le lien laisse apparaître, on atterrit bien sur la page produit en question !).

Pourquoi ?

Yonex.com et plusdebad.com ont des fiches techniques détaillées comme Badmania mais là ou Badmania fait la différence c’est la quantité d’information disponible EN PLUS réalisée par les acheteurs.

Et comme si cela ne suffisait pas Badmania pratique des tests sur les produits avec 3 testeurs différents, avec les points forts / faibles, un descriptif détaillé etc. Une telle masse d’information fait énormément de bien à votre page et son SEO !

yonex2

On ne peut pas rêver meilleurs avis produits

 

Au final si vous proposez des produits de qualité et que vous laissez la possibilité de poster un avis sur ce produit, vous aurez de forte chance d’obtenir ce genre d’avis ! Et n’hésitez pas à demander des avis / commentaires aux gens, n’oubliez pas qu’on est plus enclin à mettre un avis négatif qu’un avis positif. Il est donc aujourd’hui essentiel de rentrer ces phases de demandes d’avis dans son process de vente.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *