Le référencement local de plus en plus important ?

referencement-local-plus-important

Le référencement local est-il de plus en plus important ? Même si on parle souvent de SEO, la portée du référencement d’un site dépend de l’activité d’une entreprise, ou tout simplement de la cible de l’entreprise. Une chambre d’hôte n’aura pas les mêmes ambitions qu’un fabricant de piscines ou qu’un vendeur en ligne. Dans ces cas, le référencement devra être adapté au client, et parler de SEO sans parler de sa portée est une erreur. De plus les annuaires font parti du passé et il faut trouver maintenant de nouvelles techniques afin de sortir son épingle du jeu. Et Google nous donne les outils nécessaires à l’accomplissement de notre local SEO.

Des requêtes adaptées à l’utilisateur

Aujourd’hui, comme la plupart des personnes qui recherchent sur Google, d’une part votre historique est conservé et d’autre part, pour les personnes connectées à leur compte Google, des informations y sont stockées. Parmi ces informations, on trouve notamment les centres d’intérêt de l’utilisateur selon ses recherches, son âge approximatif etc…. Fut un temps où ces informations étaient visibles par l’utilisateur, mais il semble qu’aujourd’hui Google ait décidé de bloquer l’accès à ces informations et il nous laisse seulement voir l’âge approximatif qu’il nous donne. Mais vous pouvez quand même lire que Google utilise ces données afin de vous proposer des recherches personnalisées, et de préférence proches de l’endroit où vous vous trouvez.

La liste Google+ Local

Si vous recherchez une entreprise en local, généralement, les premiers résultats seront un listing d’adresses Google+. Ce listing apparaitra au dessus des résultats naturels.

Référencement Local important : Listing Google C’est pour ça qu’il ne faut pas négliger l’importance de Google+ dans le Local SEO. Si vous n’avez pas encore créé votre page Google My Business consultez notre article qui traite de ce sujet. Le placement dans ce Listing se fera en fonction de l’activité sur votre page My Business, des avis laissés par vos clients, mais aussi et c’est le plus important, le rapport entre votre secteur d’activité – vos produits – vos services et la recherche effectuée par l’utilisateur.

Les recherches mobiles

recherche-sur-mobile

Les recherches mobiles aujourd’hui représentent plus de 50% des recherches sur le Web (cf. LesEchos). Les recherches mobiles sont généralement effectuées pour chercher une information locale. De ce fait, votre référencement local passe, non seulement, par les informations qui sont sur votre site, mais également, par le filtre de Google qui va privilégier une page qui est responsive face à une page non responsive (si l’information a un niveau de pertinence égal). Donc n’oubliez pas d’opérer une mise à jour graphique de votre site si ce n’est pas encore fait.

Au final je fais quoi ?

Pour votre activité, afin d’augmenter votre visibilité, vous pouvez mener quelques actions sur votre site et en dehors.

Voici quelques astuces :

  • Des avis clients sur votre page Google My Business vous donneront plus de crédit que vos concurrents dans le listing google+.
  • Passer au responsive, si ce n’est pas fait. Vous ne pouvez qu’y gagner que ce soit pour votre référencement ou pour le confort de vos clients.
  • Obtenez des liens locaux, les backlinks restent importants donc tentez d’obtenir des liens de qualité.
  • Créez des articles optimisés pour le local.
  • Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux.

 

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *