Utiliser le Fun Marketing

Qu’est ce que le Fun marketing ?

fun marketingC’est ce que j’appelle faire du marketing en s’amusant (mais bon je trouve qu’en anglais ça claque plus).

L’idée est toute simple : faire passer un message à but promotionnel par l’utilisation de l’humour ou du jeu.

On est tous restés de grands enfants

Qui n’a pas rit devant une bonne gamelle ou n’a pas résisté à l’envie de jouer à un petit jeu tout bête en surfant sur les réseaux sociaux (car oui c’est bien ici que presque tout se passe désormais) ? Ok vous procrastinez un peu mais ça vous fait du bien non ? Et bien faire du Fun marketing, c’est ça : proposer ce type de contenu dans l’objectif de gagner en notoriété, prospects ou de ventes. Bref en proposant une vidéo marrante par exemple, on peut générer bien plus de retours positifs et d’engagements qu’avec une vidéo plus « institutionnelle », sobre, lisse et qui ne procure aucune émotion véritablement positive.

Communiquer avec une émotion positive

Le Fun marketing a ce coté divertissant et amusant qui doit séduire vos interlocuteurs en leur faisant passer un bon moment (en fait quelques minutes d’attention sur le web). Votre audience doit être touchée de façon positive.

Les publicitaires l’ont compris depuis longtemps : on se souvient toujours plus de la dernière pub TV qui nous à fait marrer. Ce qui retient votre attention marque votre mémoire. Ainsi vous vous rappellerez plus aisément du nom de la marque de ce spot pub (« mais oui tu sais la pub Heineken avec le frigo géant, Ahaha trop drôle »). Cette émotion positive, c’est surtout un bon moyen de vous démarquer. Il ne faut pas avoir peur d’être un peu « léger » dans le ton. Vous offrirez ainsi un visage plus humain et moins austère.

fun marketing client

En plein boulot pour la vidéo d’un client !

Ça donne une bonne image de votre marque

Oui on travaille, oui on est pros mais pourquoi ne pas travailler en s’amusant ? Travailler son contenu sous forme amusante, de jeu, c’est passionnant et enthousiasmant. Comme le dit Idris Aberkane, « on ne peut avoir d’excellence dans un travail que si notre moteur est l’amour de ce que nous faisons ». Vous ferez du meilleur boulot si vous aimez ce que vous faites 😉

Personnellement je me régale quand on a le feu vert du client pour réaliser une com décalée pleine l’humour. Le « Fun marketing » offre une bonne image de marque car même si votre objectif initial est de vendre, et bien vous le ferez en distrayant votre audience. Vous leur procurerez un petit instant de bonheur avec votre contenu !

En retour vous bénéficierez certainement d’une très bonne image de marque. L’humour, la joie, l’amusement sont des valeurs fortes et positives qui vous seront bénéfiques.

Vous démarquer des concurrents

C’est un bon moyen pour donner de la visibilité à une marque ou des produits tout en se démarquant des concurrents qui sont restés sur des modèles classiques en marketing. Seth Godin dans son livre « La vache Pourpre » l’explique parfaitement. Il n’y a rien qui ne ressemble plus à une vache qu’une autre vache… Mais si tout à coup il y a une vache pourpre dans le troupeau. Et bien vous ne voyez plus qu’elle !

En vous démarquant par l’usage d’un marketing décalé, débridé, fun… vous deviendrez certainement plus visible que vos concurrents !

lol catÇa peut faire le Buzz

Avec un peu de chance votre contenu bien Fun va faire des émules et générer un fort taux d’engagement. C’est le BUZZ tant convoité ! Bon ça ne marche pas à tous les coups mais il me semble que du contenu basé sur l’humour et les émotions positives peuvent fortement y contribuer… Le coté trash et les horreurs font malheureusement aussi le Buzz (l’être humain est bizarre parfois…). Je préfère vous dire qu’il vaut mieux éviter de choquer pour se démarquer car vous aurez en retour le BAD BUZZ. Tout le contraire de se que l’on souhaite non ?

Voila pour résumer, le Fun marketing pour les 3 différents protagonistes, c’est :

  1. pour l’agence de communication le plaisir de travailler en s’amusant (ou s’amuser en travaillant, c’est  vous qui voyez)
  2. pour la marque des valeurs positives, universelles, engageantes et des résultats !
  3. pour ses clients une bonne image et une bonne mémorisation de la marque

 

Un petit exemple de teaser pour un Festival qui a bien engagé sur Facebook :

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *