Le choix de l’Opensource pour votre site

choix-opensource-site

S’il y a bien une chose que tous les développeurs aiment, c’est l’OpenSource ! Zoom sur les coulisses de votre site internet !

Solution Propriétaire

opensourceIl suffit de lire la première phrase pour comprendre qu’un développeur n’utilisera jamais une solution propriétaire pour créer votre site web.

L’avantage que je vois (et c’est bien le seul), c’est que votre solution sera tellement inconnue que personne n’essaiera de vous pirater. Mais rassurez-vous j’ai des points négatifs qui vont peser lourd dans la balance :

  • Elles sont souvent payantes… Suivant le business model vous achetez une licence avec ou sans mises à jour ou vous payez des mensualités.
  • Pour les solutions gratuites, elles ne le sont qu’en apparence et pour une offre souvent très basique. Vous vous retrouverez vite avec des mensualités à payer.
  • Vous ne pouvez pas effectuer de modifications sur le code même si vous le voulez. Il sera soit crypté, soit aura son formatage propre qui sera impossible à appréhender et vous serez totalement dépendant de la solution que l’entreprise aura utilisée.
  • Vous ne pouvez pas développer de nouvelles fonctionnalités: il faut souvent passer par l’éditeur de la solution et votre demande peut prendre du temps, voir ne jamais être réalisée.
  • Le propriétaire du site reste… la solution, donc le site ne vous appartient pas vraiment. Ce qui est dommage avouons-le !
  • Si un jour vous souhaitez changer de prestataire que se passe t-il ? Votre nouveau prestataire ne voudra pas payer une solution payante propriétaire pour vos beaux yeux, et vous proposera de refaire un site sur une autre base. Vous avez le choix de trouver un prestataire qui travaille sur la même solution (pas sûr qu’il y en ai beaucoup) ou de réinvestir pour la création d’un nouveau site.

Au final ces solutions sont rares mais il nous arrive de voir des clients ayant des sites fait avec, et on s’aperçoit que leur cout total de possession est prohibitif ou qu’il est impossible de mettre en place les outils qu’ils demandent.

Exemples de solutions propriétaires payantes ou gratuites : 1and1 mywebsite, Wix, Webdev, Webacappella.

Une solution propriétaire n’est pas adaptée à un développeur qui développe sur mesure et ne souhaite surtout pas être limité dans ses actions. Or le propriétaire ne permet pas ça.

Très fréquemment les solutions propriétaires payantes/gratuites s’avèrent être conçuent pour créer un site depuis un logiciel (en ligne ou pas) où vous posez les éléments textes / images. Ajouter une fonctionnalité spécifique non prévue ne sera donc pas possible ou très compliqué.

Open source

Enfin la partie intéressante ! L’OpenSource est particulièrement apprécié par les développeurs car il permet à tout un chacun d’apporter sa contribution à une solution (CMS, Framework, Plugin) et chacun est libre d’adapter la solution pour en faire ce qu’il veut. Faisons une petite liste des avantages :

  • Les Solutions OpenSource sont (généralement) connues par un très grand nombre de développeurs.
  • Elles sont mises à jour et améliorées en permanence par la communauté
  • Possèdent généralement des modules afin de rajouter une fonctionnalité qui n’existe pas au départ
  • Une documentation qui peut être importante
  • Une communauté qui peut être importante
  • Un code standardisé afin que n’importe quel développeur puisse comprendre rapidement le code écrit par un autre développeur.

Les points à vérifier en tant que client

Même si le choix de l’OpenSource est une bonne chose, toutes les solutions OpenSource ne sont pas au même niveau ! En effet des solutions OpenSource il en existe des milliers donc vous vous doutez bien qu’il y a certaines solutions qui sortent du lot. Ces solutions seront les plus utilisées pour leur facilité de prise en main / possibilités / qualité du code etc.

Il est important de savoir quelle solution vous est proposée en cas de création de site internet.

Voici une liste non exhaustive des solutions qui sont très appréciées des développeurs :

Frameworks :

  • Symfony (Cocorico, c’est MadeInFrance, et c’est la solution la plus utilisée en France)
  • Laravel (le petit dernier, et assez agréable pour un développeur, basé sur Symfony !)
  • Le petit bonus : CakePHP moins utilisé mais plus simple à prendre en main donc maintenance de code assez simple.

framework

CMS :

  • WordPress (bon bah là c’est juste le plus utilisé et de loin, tout le monde connait ce CMS)
  • Drupal 
  • Joomla

cms

Pour finir

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans votre demande de devis pour la création d’un site internet, il faut poser les questions suivantes :

  • Votre solution est elle OpenSource ?
  • Votre solution est t-elle Gratuite ?
  • Votre solution possède t-elle une communauté active ?

Un non aux deux premières questions devrait être un refus automatique du devis. Vous serez enfermés avec une solution qui ne vous permettra jamais d’évoluer, une solution qui ne vous appartiendra pas, et où les frais vont très vite dépasser ceux d’un site dont vous êtes le propriétaire.

Un non au dernier point n’est pas rédhibitoire, mais si vous avez le choix entre une solution très utilisée et connue et une autre un peu exotique, ne tentez pas le diable.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *