La fin de la gratuité sur Facebook ?

fin-de-la-gratuite-sur-facebook

giphy-downsized (1)Vous avez lu ce titre et vous avez une goûte de sueur qui coule de votre front ?

Alors laissez moi vous rassurer ( ou pas ) et vous expliquer ce qui pourrait arriver d’ici quelques mois sur Facebook.

Pour les profils particuliers, aucun changement

Si vous utilisez Facebook seulement en tant qu’utilisateur lambda, vous ne devriez pas voir de changement.

Facebook a la volonté assez révolutionnaire de mettre en avant les publications de nos amis et de notre famille sur notre fil d’actualité, en réduisant la proportion des publications de pages apparaissant sur votre fil d’actualité ce qui devrait logiquement augmenter la proportion de publications de nos amis sur notre fil. Qui l’eue cru ?

En tant qu’utilisateur, on pourrait donc féliciter le geste si il vient à se concrétiser, car on reviendrai un peu aux fondamentaux de la plateforme et on sera probablement moins submergé de pages complètements inintéressantes pour nous.

Les pages « professionnelles » vont trinquer

Mais évidemment qui dit augmentation de la visibilité (et ça reste à confirmer) des publications de notre entourage, dit diminution de la visibilité des pages « professionnelles » pour ne pas avoir un fil d’actualité comportant tout et n’importe quoi (vous remarquerez que vous n’avez jamais TOUTES les publications de tous vos amis et de toutes les pages que vous aimez dans votre fil d’actualité, sinon vous vous y perdriez), et cette diminution devrait donc s’opérer du côté des pages.

Et justement Facebook est entrain de tester un nouvel algorithme et autant dire que ce dernier ne fait pas dans la dentelle. En effet l’engagement pour ce nouvel algorithme donne un engagement divisé par 4 sur les publications sans boost publicitaire. Imaginez que vous ayez 1000 réactions en général, demain vous pourriez être à 250. Aie ! 🙁  (Les tests actuels ne sont pas réalisés en France donc rassurez-vous ).

Ci-dessous vous trouverez un graphique qui montre l’engagement sur des pages dès les premiers tests de l’algorithme Facebook :

interactions-facebook-noooooooooooo-612x247

Mais alors comment faire ? C’est la fin de ma page Facebook ?

Et bien oui, ou plutôt ça dépend.

Le but officiel de Facebook étant de donner plus de place à l’entourage des profils, le but réel étant bien évidemment de diminuer la visibilité des posts « gratuits » afin de rendre incontournable le boost de publications payant, et donc gagner de l’argent.

Raréfier le produit permet de justifier un coût et incite à mettre la main au porte monnaie pour être visible. Facebook avec ce nouvel algorithme force très fortement le boost de publication puisque la gratuité vous rendra quasiment invisible.

giphy-downsized (2)Alors c’est un bien ou un mal ?

Si au final on se retrouve avec plus de publications de l’entourage c’est très bien, mais si l’on ne voit plus les publications des pages que l’on suit ça devient problématique. Il faut tout de même relativiser car ce ne sont que des tests menés par Facebook et rien ne dit que c’est cette version qui verra le jour en France.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’en tant que marque professionnelle, il ne faut pas axer toute sa communication sur un seul réseau et donc ne pas tout miser sur Facebook. On vous conseillera d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux et adapter votre communication selon chaque réseau. On ne communique pas par exemple sur Twitter / Instagram ou Pinterest comme on communique sur Facebook.

Mais Money is Money comme on dit…

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Un commentaire sur “La fin de la gratuité sur Facebook ?

  1. Bonjour !

    Anyway, dans mes formations je mentionne qu’il ne faut jamais rien payé sur les réseaux sociaux ! J’enseigne le référencement naturel et ma méthode fonctionne blende sine qua none si on post des images et des vidéos et texte de qualité ! Les post booster sur Facebook, sont de toutes façon une vraie farce pour avoir tester plusieurs fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *