Gérer un site internet : c’est simple et rapide ?

gerer site internet

Dans la plupart des cas, gérer un site internet, avec les outils d’aujourd’hui est assez simple et quelques connaissances suffisent. Par contre suivant la cible et ce que vous attendez de votre site, gérer son site peut prendre énormément de temps.

Objectifs du site

gerer-site-internet2

Premier cas : le site internet vient en support de votre communication

Ces sites internet vont présenter vos services ou vos produits en détails à un client ou à un prospect déjà démarché par tout autre support de communication ou par votre force de vente. Ils n’ont pas besoin de positionnement puisque le prospect va vous chercher via le nom de votre enseigne ou de votre marque. Il vous connaît déjà.

Leur but est de rassurer le futur client, lui fournir des informations utiles comme vos horaires d’ouverture et lui donner plus de détails que ceux que vous avez pu mettre sur votre plaquette commerciale.

Les mises à jours ne vont donc pas être régulières et vous interviendrez sur votre site quand vos services ou vos produits évolueront. Les modifications sont donc simples et vous disposez déjà des informations à y faire apparaitre.

Second cas : votre site est un levier commercial à part entière

Ces sites internet servent à récupérer plus de prospects ou à vendre vos produits et services; et on attend d’eux un retour sur investissement : leur but est de générer plus de chiffre d’affaire. Ces sites vont présenter vos produits et vos services mais vont aussi devoir être bien positionnés sur les moteurs de recherche : vos produits et services doivent être visibles.

Leur animation va donc demander beaucoup plus de ressources que dans le premier cas : les mises à jours seront régulières et importantes.

Leur positionnement par rapport à vos concurrents va être très important.

Création des contenus

gerer-site-internet1

 

Nous venons de voir que suivant les objectifs de votre site, la charge de travail va être totalement différente.
Pour être bien positionné, votre site va demander la création d’articles ou de pages annexes en lien avec votre activité et ça prend du temps.

Prenons par exemple la création d’un article. Voici une liste des tâches à accomplir :

  • Choisir la thématique afin de cibler un de vos produits ou de vos services.
  • Trouver l’idée ou le sujet à aborder en lien avec cette thématique. Au début, on trouve rapidement une idée d’article. Au bout d’un moment il faut être de plus en plus inventif.
  • Rédiger votre article : suivant le niveau de technicité cela peut prendre beaucoup de temps. La recherche d’informations sur d’autres sites et leur synthèse peuvent être fastidieuses, le recueil d’informations auprès de vos collègues va vous prendre du temps et à eux aussi. Pour fonctionner l’article doit intéresser vos clients potentiels (il ne suffit pas de mettre une suite de mots clés sans queue ni tête).
  • Habiller votre article : les longs discours ne suffisent pas : les images parlent beaucoup plus sur internet. Si vous avez des données, faites en des graphiques. Ajoutez des icônes et des images pour étayer votre article.
  • Travailler le référencement de l’article sur la thématique : après sa rédaction et son habillage il faut relire l’article pour corriger les termes utilisés et appuyer sur les expressions ciblées au départ. Il faut aussi travailler tout ce que les moteurs de recherche voient mais que l’internaute ne voit pas.
  • Publier votre article : c’est le plus simple. Avec des outils modernes vous pourrez saisir et mettre en page votre article sur votre site rapidement.
  • Diffuser votre article : l’article a deux buts : mieux positionner globalement votre site et attirer de nouveaux clients grâce à son contenu. Pour attirer des internautes sur votre site, il faut diffuser cet article sur vos différents réseaux sociaux, afin qu’un maximum d’internautes puissent le lire et le partager à leur tour. Vous pouvez en faire la promotion en payant également (sur google ou bien les réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin…) et le diffuser sur une newsletter.
  • Analyser l’efficacité : la lecture des statistiques (analystics ou autre) vous permettent de savoir si vos efforts sont récompensés et si vous devez améliorer certains points pour être plus efficace à l’avenir.

En lisant cette liste vous comprendrez facilement que créer un article qui va fonctionner prend du temps. De plus vous ne devez pas créer un seul article. Il faut continuellement alimenter votre site en nouveautés afin de gagner en notoriété et en positionnement. Le jeu en vaut la chandelle, mais si vous ne faites rien, le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous.

Animation du site

animation-site-internet

Nous venons de voir la création de contenus. Malheureusement cela ne fait pas tout. Il faut aussi animer son site. En plus de la rédaction de nouveaux contenus, vous devez aussi relayer sur votre site tout ce qui est susceptible d’intéresser vos clients :

  • Présence de votre société ou d’un partenaire sur un salon
  • Portes ouvertes
  • Nouveaux produits ou services
  • Promotions / Soldes
  • Nouvelle réglementation
  • Jeux concours pour l’anniversaire du site ou de la société ou pour toute autre raison

Tout ceci doit apparaître sur votre site. Il faut également faire apparaître ces informations sur les réseaux sociaux que vous utilisez pour en faire la promotion correctement. En effet un bon contenu ne vous sera pas d’une grande utilitée si celui-ci n’est pas diffusé massivement dans l’espoir d’être lu et relayé.  Heureusement il existe des outils, comme publicize ou NextScripts: Social Networks Auto-Poster sur WordPress (et bien d’autres services externes tels que Hootsuite par ex), qui permettent de simplifier l’export vers tous vos réseaux sociaux.

En plus des réseaux sociaux, vous devrez souvent faire apparaitre ces informations dans vos lettres d’informations, avec des systèmes plus ou moins automatisés.

Pour finir, il ne faut pas oublier la publicité payante : si vous ne gérez pas vos campagnes publicitaires en ligne (adwords, location d’espace,..), vous devrez au moins les planifier avec votre prestataire gestionnaire.

Que faire soi-même ?

gerer-site-internet3

Vous comprenez que gérer un site internet peut devenir très énergivore. Toutes les tâches à accomplir peuvent être assimiler à différents métiers du web : on va du rédacteur au directeur marketing en passant par le webmaster le community manager, le référenceur, le graphiste… La liste est longue.

Alors, en fonction des objectifs, du temps et de la charge de travail il faut se poser 3 questions :

  1. Puis-je tout faire seul ?
  2. Doit-on déléguer une partie ?
  3. Doit-on tout déléguer ?

Évidemment vous pouvez décider de tout faire. Il vous faudra donc assimiler une masse de connaissances pour ce faire. En avez-vous le temps ? Quand bien même le résultat sera-t-il à la hauteur ? A notre avis, il faut déléguer certaines tâches techniques et/ou fastidieuses pour avoir un résultat professionnel quantifiable et surtout efficace. Par exemple, l’insertion et la mise en page de contenus ne sont pas compliquées mais prennent vite du temps quand on ne le fait pas souvent. A l’opposé, la gestion de campagnes publicitaires est très technique et si elles sont mal gérées vous dépenserez de l’argent pour rien. Les créations graphiques, mis à part si vous êtes doué, doivent être confiées à une agence ou un infographiste. La gestion de communauté peu devenir chronophage et il ne faut pas répondre n’importe comment.

Suivant vos objectifs, votre métier, vous aurez plus ou moins besoins de services externalisés. L’agence Résonance communication propose ses services externalisés, juste en accompagnement ou en tant que prestataire privilégié en contact direct avec les directions commerciales et marketing.

 

Écrit par

Développeur senior et chargé du SEO et SEM au sein de l'agence de communication Résonance à Carcassonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *