Conseils de lecture estivale pour entrepreneur

conseils-lecture-entrepreneur

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour s’instruire un peu avec de la lecture ? C’est le moment propice à la farniente et au repos avec une boisson fraîche, les lunettes de soleil et un bon livre. Voici une petite liste de livres qui m’ont plu, inspiré ou aidé à évoluer dans le cadre de mon travail. Certains de ces livres datent un peu, d’autres sont récents. Bonne lecture.

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Ce rêve bleuuuuu… Bon ce livre est un best seller de Tim Ferriss, auteur américain, entrepreneur, investisseur et un orateur public (what else ?). Fondé sur sa propre expérience, il nous livre les secrets de sa recette pour vivre comme un « Nouveau Bienheureux ». De quoi s’agit-il ? Et bien vivre ses rêves en travaillant moins et en gagnant plus. Sa méthode consiste à rationaliser ses efforts sur ce qui est important, déléguer le reste, mettre en place un  » management par l’absence « , etc. Tout ceci dans l’objectif de travailler 4h par semaine. Ca a l’air un peu utopique à première vue mais ce livre est un condensé d’optimisme, de « positive attitude ». Une lecture utile à tous pour le moral.

Sacrés bons conseils
(for people with talent!)

George Lois est un est un directeur artistique, designer, auteur et véritable légende dans le monde de la publicité. Lois est peut-être mieux connu pour ses plus de 92 couvertures conçues pour le magazine Esquire de 1962 à 1972. C’est un guide indispensable à tous les créatifs voulant accéder au succès. Concocté par l’une des figures les plus influentes du monde publicitaire, il offre exactement ce qu’il promet en couverture : de précieux préceptes, des tas de réponses à des tas de questions et un mordant sans faille. Le ton du livre est à l’image de son auteur, impertinent, survolté et génialement créatif. Petite lecture facile à lire et à relire pour se donner du baume au cœur (surtout si vous êtes dans la com).

How they started

Livre en anglais uniquement. Ici on nous retrace l’épopée de quelques célèbres starts up. Comment ils ont commencé, grandi puis littéralement explosé. Comment 25 bonnes idées se sont transformées en grandes compagnies mondialement connues. Des premières étapes pour démarrer leur entreprise sur une simple idée pour arriver à faire de leur business une référence du secteur. Découvrez les histoires fascinantes des marques célèbres et comment elles sont arrivées au sommet.

Internet Marketing 2014-2015

C’est la bible du e-marketing. Toutes les tendances du marché y sont décryptées avec en plus des cas d’étude analysés. Très bon livre pour se former au marketing digital ou bien tester ses connaissances en la matière. C’est la 10e édition de ce guide qui à chaque nouvelle parution se dote des dernières méthodes en terme de Webmarketing. Un livre complet qui s’adresse plutôt aux professionnels et aux étudiants. Certaines études de cas ne sont toutefois pas dédiées aux TPE ou PME mais plutôt aux grands comptes.

Ergonomie web : Pour des sites web efficaces

Amélie boucher est une ergonome française réputée dans son domaine. Elle a plusieurs ouvrages à son actif mais celui-ci est mon préféré. On apprend les bases de l’ergonomie pour la création d’interface internet. Avec de nombreux conseils pratiques et des méthodes précises, Amélie Boucher nous amène à comprendre, appréhender et mettre en œuvre l’ergonomie dans la conception web. Je crois savoir qu’elle prépare un livre dont le sujet sera l’ergonomie pour les interfaces mobiles. J’ai déjà hâte de le lire. Un ouvrage destiné aux créateurs de site.

Je ne veux pas chercher

Encore un livre incontournable écrit par Steve Krug, architecte de l’information américain. Ce livre date un peu mais le sujet est tout de même encore d’actualité. En effet Steve Krug met l’accent sur l’importance des tests utilisateurs dans le processus de création de site internet. Il faut apprendre à se mettre à la place de l’utilisateur, ou plutôt des utilisateurs car chaque cas de figure est différent. Un livre rédigé sur un ton divertissant qui nous apprend avec des cas concrets comment améliorer l’utilisabilité de son site internet afin de le rendre efficace à la mise en ligne.

Mobile First

Cet ouvrage est le fruit du travail et de l’expérience de Luke Wroblewski, designer qui a notamment officié sur l’architecture de Yahoo!  Ce guide est un plaidoyer pour le mobile. En effet l’expérience mobile est déjà en train de dominer l’usage d’internet et ce phénomène ne fait qu’accroitre. Ce livre nous convainc de l’importance de ce marché et des possibilités qu’il offre. La conception de sites internet en est du coup grandement modifiée. Une approche en priorité sur les mobiles est donc primordiale afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur ce support et permettre d’accroitre ses perspectives de croissance sur internet. Les propos sont étayés par des exemples techniques ou ergonomiques concrets. Une lecture rapide et simple mais grandement utile.

Réussir son référencement web 2015

Ouvrage de référence en France sur le référencement de site internet. Son auteur est Olivier Andrieu, consultant SEO et créateur de la société Abondance. Il est un spécialiste reconnu dans son domaine depuis de nombreuses années. Ce livre est une véritable bible sur les techniques et les stratégies à mettre en place pour monter dans les résultats des moteurs de recherche en travaillant son référencement naturel. Il regorge de conseils pratiques afin de savoir comment trouver un prestataire de référencement, combien cela coûte, les critères de choix d’une agence, etc. Cette nouvelle version 2015 se dotent en plus des nouvelles tendances et techniques en terme de SEO. Un livre essentiel et accessible qui s’adresse à tous les publics, professionnels comme novice.

La laideur se vend mal

Autobiographie de Raymond Loewy, graphiste et designer industriel Franco-Américain né fin du 19e siècle. Il retrace son parcours, partant de France entre deux guerres pour conquérir l’Amérique ou il va créer la profession d’esthéticien industriel. Une succès story à l’Américaine dans le monde de la communication vécu par ce français qui a révolutionné le métier en son temps.

Anthologie du graphisme : le guide de référence des pratiques et de l’histoire du graphisme

Ce très beau livre, riche de plus de 400 articles parfaitement illustrés, présente de manière chronologique l’univers graphique des 60 dernières années : les principes phares du langage visuel, les grands noms de l’histoire du graphisme et de sa culture, les réalisations emblématiques y sont décortiqués. Véritable bible sur l’art graphique, cet ouvrage s’adresse à tous les amoureux de l’art visuel. Et en plus il fait bonne figure dans ma bibliothèque !

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Un commentaire sur “Conseils de lecture estivale pour entrepreneur

  1. Bonjour, un grand merci pour ces oeuvres. Je ne connais que deux ou trois de ces livres. Le mobile first me semble intéressant et le sacré bons conseils. Je recommande aussi le livre d’olivier andrieu, que ce soit l’édition 2015 ou celles d’avant. On apprend beaucoup de choses qu’on soit débutant ou dans le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *