Comment renseigner ses clients pour vos congés ?

renseigner-clients-conges

vacances

 

Ca y est, c’est le grand départ en vacances. Une pause bien méritée après des mois de travail. Bon la valise est prête, j’ai rien oublié… A si ! Je n’ai pas prévenu mes clients de mon absence !

Afin d’éviter la frustration du client qui va trouver votre porte close, vous devez préparer votre départ. Donnez vos dates de congés et indiquez selon les cas un numéro de collaborateur qui peut prendre le relais ou bien un numéro d’urgence si vous avez des astreintes dues à votre métier (gérer des serveurs de site par exemple). Rien ne vous empêche de souhaiter de bonnes vacances à vos clients par la même occasion. Ça fait toujours plaisir.

Voici quelques façons pour renseigner ses clients avant et pendant les vacances  :

1 – Message répondeur téléphone

Un classique. Pensez à laisser un message sur votre répondeur. En cas d’appel, vos clients sauront que vous n’êtes pas disponible jusqu’à telle date. Ainsi, ils laisserons un message ou bien vous rappellerons à votre retour.

2 – Panneau d’affichage

Si vous avez pignon sur rue, installez un petit panneau indiquant que vos bureaux sont fermés avec la date de votre retour. Un client de passage ne se demandera pas si vous êtes en rendez-vous à l’extérieur ou bien malade.

3 – Signature d’email

Un petit message à la fin de vos emails permettra de renseigner vos clients. Chaque email de correspondance durant votre travail relaiera l’information automatiquement avant votre départ.

4 – Répondeur d’email

Comme pour le téléphone, dés que vous recevrez un email lors de votre absence le destinataire recevra un message de votre répondeur d’email pour l’informer des vos congés.

5 – Site internet / Blog

Vous pouvez indiquer votre indisponibilité sur votre site internet dans la partie blog par exemple. Ainsi vos visiteurs connaitrons les dates de fermeture de votre activité.

6 – Réseaux sociaux

Un petit relais sur vos réseaux sociaux permettra de diffuser l’information à tous vos followers. Vous pouvez relayer l’article de votre blog par exemple.

7 – Newsletter

Envoyez une lettre d’informations indiquant vos congés à vos clients, ça marche toujours.

 

Maintenant que vous avez mis tout cela en place, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Vos clients sont correctement informés. Cela n’a l’air de rien mais vous montrez que vous êtes prévoyant et que vous communiquez de manière professionnelle même lorsque vous n’êtes plus là. Nul doute que vos clients apprécierons.

Ps : pensez à arroser vos plantes en partant 😉

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *