Comment créer une page Google my Business en 5 étapes

5 etapes pour creer une page google my business

Pourquoi devrais-je inscrire mon entreprise sur Google+?

Google+ est le réseau social de Google, il s’intègre étroitement avec les services Google tels que les recherches (moteur) et les cartes (maps). Les informations que vous ajoutez à votre page Google+ nourrissent directement les résultats de recherche de Google, et plus de 95% des consommateurs utilisent Google pour leurs recherches en ligne.

De plus les informations affichées sur cette page vont être répercutées sur tous les autres services Google comme les recherches (le knowledge graph en particulier), les recherches sur mobiles, les recherches Googlemap,… Donc si par exemple vous avez mis un numéro de portable, des photos de votre enseigne et que vous avez de bons avis clients tout cela sera visible sur les différents outils de recherche Google. Et il y a beaucoup d’autres avantages à être présent sur le réseau social de Google (voir notre article « Pourquoi votre entreprise a besoin d’une page Google+ »). Ainsi, la création, la vérification et la mise à jour de votre page Google My Business est cruciale pour votre entreprise locale si vous ne voulez pas passer à côté de nouveaux clients !

Ci-dessous, vous trouverez un guide étape par étape pour savoir comment créer une page Google my Business en 5 étapes :

Créer et vérifier votre Google+ Local professionnel : le guide pas à pas

  1. RDV sur la page Google+ My Business

    Ouvrez ce lien pour commencer à créer votre compte Google+ My Business : https://www.google.com/business/

    creer google my business 1

  2. Recherche de votre entreprise

    Dans la barre de recherche inscrivez l’adresse de votre entreprise (ex : Résonance communication 5 place Davilla 11000 Carcassonne) ou recherchez par type d’activité en géolocalisant (agence de communication 11000 Carcassonne). Le code postal est important.
    creer google my business 3

    creer google my business 4

  3. Votre entreprise est présente dans la liste

    Ca va être plus simple du coup : sélectionnez-la et passez directement à l’étape 5.
    (Google recueille des données auprès de tiers, ainsi votre entreprise peut déjà avoir été indexée même si vous n’avez jamais configuré de page Google+. Même si votre entreprise est déjà inscrite, la mise en place de votre page Google+ est très importante)

  4. Votre entreprise n’apparait pas dans la liste

    Si votre entreprise n’est pas dans la liste, cliquez sur « Ajouter votre établissement » puis remplissez consciencieusement les champs requis. (cochez « je fournis des biens et services à mes clients à leur adresse » dans le cas ou vous offrez des services à domicile par exemple et que vous n’avez donc pas d’adresse pour recevoir du public)

    creer google my business 5
    Puis passez à l’étape suivante en cliquant sur « Continuer »

    creer google my business 7

  5. Valider et activer votre page Google My business

    Il y a 2 solutions :
    • Par téléphone si votre entreprise a été listée et donc trouvée dés le départ par Google : Google vous appelle pour vous donner votre code d’activation.
    • Par courrier si c’est une création :
    il faut attendre 1-2 semaines pour recevoir une carte postale de la part de Google. Cette carte vous permettra de valider votre entreprise grâce à un code d’activation inscrit dessus.
    Il est possible de valider plus tard pour commencer directement à remplir sa page. Elle ne sera toutefois visible au public qu’après validation.

    creer google my business 8

     

Félicitations ! Vous avez maintenant créé et validé votre compte Google+ My Business.

Personnalisez et améliorez votre page

Maintenant que vous avez votre page d’entreprise locale Google+ My Business, vous pouvez commencer à la remplir d’informations utiles pour vos clients. Utilisez votre page Google+ comme une « vitrine » en personnalisant l’image du bandeau, en ajoutant votre logo, des photos de votre local en extérieur et en intérieur, de votre équipe… Aidez vos clients à vous trouver, entrez un résumé de votre entreprise dans la partie « Infos » de votre profil. Veillez à inclure vos numéros de téléphone, adresse email, horaires d’ouverture, et des liens vers tous les autres sites où votre entreprise peut être trouvée. Postez et relayer des articles.  Invitez vos clients à donner un avis sur vos services pour donner plus de crédibilité et de confiance. Les informations de votre page renforcent votre référencement local (10% pour les infos et 7,2% pour les avis clients voir notre article sur une étude de la société Moz). Bref bichonnez votre page pour qu’elle soit séduisante et remplie d’informations utiles.

En mettant régulièrement à jour votre page entreprise locale Google+, vous améliorerez grandement la présence de votre entreprise en ligne.

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *