Comment communiquer auprès des jeunes ?

comment-communiquer-aupres-des-jeunes

Votre marque a un besoin de communiquer auprès des jeunes et vous ne savez pas comment vous y prendre, ou sur quel support communiquer ? Tentons de regarder rapidement quels sont les usages des réseaux sociaux par cette nouvelle génération Z.

Les réseaux sociaux préférés des jeunes

Pour faire un peu suite à l’article qui parle de la génération Z qui quitte facebook, regardons une étude de l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique qui analysent les tendances des réseaux sociaux chez les moins de 13 ans.

Pour vous donner les conditions de l’étude et le nombre de jeunes interrogés, sachez que cette étude a été réalisée sur 16 578 élèves de 6ème et de 5ème en France, donc il n’est pas incongru de penser que ces chiffres puissent représenter de manière globale la génération Z en France.

L’utilisation des réseaux sociaux

Ce qui est assez intéressant pour nous, c’est de constater les réponses données quant à l’utilisation qui est faite de ces réseaux sociaux. voici les 3 réponses les plus données :

  1. Je discute avec mes amis / famille : 75%
  2. je regarde des vidéos (autre que clip musique) : 56%
  3. Je publie et partage des photos et vidéos : 40%

Les réponses 2 et 3 nous intéressent plus particulièrement car nous allons pouvoir communiquer directement ou indirectement avec ces jeunes. Le tout étant de trouver ensuite le contenu qui va intéresser les jeunes afin qu’ils le voient et le partagent.

Le nombre de réseaux sociaux

Il est intéressant de voir que d’après cette étude, 70% des jeunes sont présents sur au moins 2 réseaux sociaux, et cette information est très utile pour nous. Il va donc falloir être présent et adapter la communication sur chaque réseau social.

En moyenne la nouvelle génération est inscrite à 3,9 réseaux sociaux en 2018.

Il est important de nuancer tout de même ces informations, car l’étude ne précise pas si les jeunes utilisent régulièrement ou non ces mêmes réseaux sociaux ou si le temps passé est dédié à une seule plateforme par exemple.

Le top des réseaux sociaux

Voici la partie la plus importante probablement. Sur quels réseaux sociaux se positionner et investir afin de parler à la nouvelle génération ?

Comme le montre l’étude les « vieux réseaux » sont en perte de vitesse très nette et deviennent des réseaux avec un public de plus en plus âgé (ce qui est tout de même intéressant quand on souhaite cibler une autre tranche d’âge).

Parmi ces « vieux réseaux » on retrouve :

  • Facebook : 47.6% des jeunes s’y sont inscrits en 2017 contre 28,7% en 2018
  • Twitter : 29.2% s’y sont inscrits en 2017 contre 16,3% en 2018

Mais alors quels sont les réseaux qui ont le vent en poupe chez les jeunes ?

  • Snapchat : 76,7% s’y sont inscrits en 2017 contre 85,3% en 2018
  • Instagram : 64% en 2017 contre 66,7% en 2018

On constate donc que Facebook et Twitter n’intéressent plus la nouvelle génération qui au contraire préfère se diriger vers Instagram ou Snapchat. Pour connaitre les raisons de ce chamboulement d’utilisation des réseaux sociaux je vous conseille vivement l’article écrit par Chloé sur pourquoi la génération Z quitte facebook .

Ne pas prendre les jeunes pour des imbéciles

Si il y a quelques années les jeunes étaient enclin à croire tout ce qui se disait, et étaient prêts à croire qu’un produit présenté par un influenceur était un produit que ce dernier appréciait et utilisait vraiment, force est de constater que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus alerte sur les méthodes de manipulation en Marketing. Les partenariats, l’utilisation des données personnelles sont des sujets dont ils entendent de plus en plus parler et pas forcément en bien surtout à cause des récentes affaires liées à la vie privée sur les réseaux sociaux par exemple, et donc je vous déconseille fortement d’arriver avec de gros sabots pour communiquer auprès des jeunes.

L’avenir des réseaux sociaux incertains

Voici un résumé assez rapide qui permet de vous donner les dernières statistiques pour l’année 2018 auprès des jeunes.

Ce qu’il est important de noter, c’est que l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes est devenue tout à fait commune mais que les applications préférées évoluent rapidement. Il ne serait donc pas étonnant de voir un nouveau réseau social apparaître et progresser de façon spectaculaire d’ici 2022 (année tout à fait arbitraire !) avec une nouvelle génération qui aura établie son QG sur cette dernière. Chaque génération s’approprie une application, une application « incontournable » qui permet de communiquer, de s’amuser, et tout cela sans avoir les problématiques liés aux anciens réseaux. (jusqu’au jour où ces mêmes problématiques arriveront ?)

Pour l’étude complète ( et française ! ) suivez ce lien =)

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *